FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?

+120
sammy49
ben71210
barney
magicrikk
mozart67
Juli13
tonight
arcabulle
gringoo
LinoDu33
MONTEMONT
P@ul
LIPNOTIC
bestak
phyllyon
2rem
maitre yoda
Scooter
oliwoud
Calibre 89
pastak
A-x-L
piotrv
FPP
dcm890
sadhiq
S n o o p y
Xomb
looping99
cyranono
Marakudja
ZEN
calignas
Mat_beer02
remy#3
rene
wayzata
rubenjoch
sebastien72
joseph.996
signon43
GenialGenius
franked
billball74
doume26
Noodles
lejujusms
lameugne
axluba
lithium
benmaller
Submarinerdream
M'Rick
Vincile
clebar
challenger_fr
Lynxette
tourbichinois
_DAVID_
corsaire75
calvin0c7
meumeuforever
naggue
bastien13
trinita
oratempus
nikolaz
auto
radiomagny
BenoÅ2
Apia
1791amadeus
Time2spend
FURET
patriceb
davidoff1204
croco69T
la chicane
caput
benmarie
Truz
cheminal67
Guy 67
Fireace
raki
leopold
Miniman 08
Oncle Sam
antiraiden
fabiem
steph84
Odin
veust75
s2k
chris68
GMT
j-m 33
moumoune31
Imp
borntodunk
fabbaf
batilou
Maël56
horacio
zeFiF
cesar
C. Tobini
chris_95
Madri
Olipax
oscar75
TheShadow
one2wan
nard
superloulou
sensei
roskopf
FranZois
Shanks
rogerw650
124 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650

Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:59

Sur ce coup là j'aurais pas du vous écouter, je ne sais pas dire non
yeux

La démoncratie ça marche pas avec tout !
Wink

je me suis bien cassé la tête et les cheveux et me suis pris un surtaxation conséquente pour la reprogrammation de la machine.
Etant en déplacement cette semaine, tout à du se faire à partir du blackberry (content finalement d'en avoir un) sinon c'était mort et collector avec un "crée" et vous auriez du graver à la main l'accent manquant !
Twisted Evil

Bref, au final, le fond sera gravé (gravure en cours en fait depuis mercredi !! confiused ) avec "Créé en France".
Il n'était plus possible de revenir à "Made in" qui moi me semblait plus logique pourtant.
Bon on se consolera en disant que la valeur ajoutée n'est pas valorisé dans le prix du produit car c'est presque l'addition des coûts de revient de pièces et donc le terme n'est pas légalement applicable... Incompréhensible

Ainsi le "Créé en France" est plus logiquement "adapté" et de toute manière on peut plus faire autrement.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
chris_95
Animateur
chris_95

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptyVen 14 Oct 2011 - 17:33

Quelle drôle d'idée ce "CRÉÉ" yeux qui n'est en rien significatif du lieu de fabrication. En plus, je trouve que ça fait prétentieux.

Autant je supporte mal l'envahissement de notre langue par les anglicismes, autant je trouve que le " made in" est tellement passé dans le langage courant qu'il est devenu incontournable, le monde entier l'ayant adopté. Chinois

Dommage qu'un retour en arrière ne soit plus possible. Cela ne remet bien sûr pas en cause ma souscription, mais je regrette que cette mention soit validée. confiused

joseph.996
Membre super actif
joseph.996

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:37

combien de souscriptions avez vous pour la fantôme ?
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:10

chris_95 a écrit:
Quelle drôle d'idée ce "CRÉÉ" yeux qui n'est en rien significatif du lieu de fabrication. En plus, je trouve que ça fait prétentieux.

Autant je supporte mal l'envahissement de notre langue par les anglicismes, autant je trouve que le " made in" est tellement passé dans le langage courant qu'il est devenu incontournable, le monde entier l'ayant adopté. Chinois

Dommage qu'un retour en arrière ne soit plus possible. Cela ne remet bien sûr pas en cause ma souscription, mais je regrette que cette mention soit validée. confiused

Comme dit l'expression des idées est parfois ingérable.
et le mieux est l'ennemi du bien, non ?

Bref, c'est parti comme cela. On fera tous avec. L'originalité n'a pas forcément que du bon. Positivons tout de même.
Wink

joseph.996 a écrit:

combien de souscriptions avez vous pour la fantôme ?

Pour le moment, 8 souscriptions arrivées ... et quelques intentions en cours.
Chinois

il est indispensable d'être patient je crois bien.
Wink

GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:19

Ah non ! y en a ras-le-bol du "Made in" ! Tribute to the Us depuis la WW2 , ça commence à me gonfler !! surtout qu'en 40 , en étant objectif , ils n'ont fait que rembourser leur dette ! Sans nous , ils seraient peut-être encore anglais , si ça se trouve !
Alors pour une fois que l'on peut se démarquer d'un courant quasi mondial , je vous en prie , soyons Français jusqu'au bout .Et en plus , , la gravure est des plus discrètes ! Et cette montre est magnifique et mérite bien un signe particulier !!!

Maël56
Pilier du forum
Maël56

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:57

Tu es trop bon Thierry, ma mienne et les 57 premières sont vierges et c'est pas plus mal et pour toi, et pour nous...j'espère me souvenir d'ou elle vient le plus longtemps posssible et ne pas être atteint d'anosognosie, et en cela, point besoin de gravure..."French Quality" Mr.Red le luxe à la Française, discrétion et..........discrétion!! ce n'est sûrement pas vrai pour tous les Français, mais pour moi, le vrai luxe, c'est d'être heureux!! sunny violon flower

Elles vont vraiment être thumleft toutes ces nouvelles AHA Watch, bonne patience à tous les heureux souscripteurs, et pensez à adhérer à l'AHA, au premier achat, l'adhésion est largement remboursée et sinon, vous soutiendrez une asso de passionnés pour les passionnés Wink
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:07

Tu vois , Mael , tu viens de me donner un argument de plus : les originelles sont vierges de toute inscription . Il est bien qu'on puisse différencier sans être obligé d'ouvrir la boîte , la chronologie des créations .
lameugne
Animateur
lameugne

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:26

Eeeeeh ben Thierry, si après ça tu ne t'arraches pas les cheveux... Shocked
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 11:23

ben je ne vais pas m'arracher les cheveux longtemps car c'est bouclé quid 2

Il y a beaucoup de contraintes que vous ne prenez pas en compte.
HS :
j'ai d'ailleurs lu le lynchage de Dietrich... affraid

(je mets tout le monde au défi de trouver des Unitas suisse en finition haute et noire à 150 ou 200e Twisted Evil )
Pour info, les seules offres qu'on a eu, certes avec d'autres complications (chatons, col de cygne...) étaient à plus de 800e.

Vous ne pouvez pas additionner les quelques éléments que vous avez pour déterminer ce qu'il est possible de faire ou non...
Fin du HS.

Bref, patience et retenue sont les meilleures amies des projets horlogers que nous menons. Chinois

Comprenez, par exemple, que les artisans compétents sont rares, chers.
Et peu sont disposés à travailler avec une petite association et ils sont tous dimensionnés pour faire des volumes.
(ceux qui acceptent de petites séries sont encore plus rares et chers - demandez à GMT pour un cadran et une aiguille sur mesure le nombre de chiffre à mettre sur le chèque).

L'horlogerie est une industrie comme l'automobile ou l'ameublement. Quant aux modèles d'exception, ils se payent très chers. Incompréhensible
Si je dois faire des modèles uniques, les prix ne seront plus les mêmes. (demandez à devis à Golay Spieler Wink)
Mais pas de souci, si vous voulez on sait faire sans souci... pensez à ajouter un 1 ou un 2 devant le chèque. Parce que si je fais payer les dizaines d'heures que je passe toutes les semaines... Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 Blunt_gi

Je crois également qu'il ne faut peut-être pas oublier que l'AHA doit signer ses montres pour être en phase avec certaines règles.
D'un point de vue règles commerciales (même si c'est une association à but non lucratif), protection de nos designs (à défaut d'avoir les moyens de les déposer - hé oui ça aussi ça coute).
Si vous partez à l'étranger sans aucune "marque" sur la montre... attendez vous à un risque (mineur certes) mais un douanier suisse ne vous laissera pas passer comme ça.

Donc j'ai accepté de supprimer le TS sur le cadran (pour certaines monos... pas toutes). Soit !
Chinois
L'AHA a du se positionner sur un volume et les 100 fonds sont gravés depuis 2 jours, je ne vais pas les jeter ou faire des pirouettes sans fin.
Le choix pour un fond vierge sera possible mais payant, car il me faudra l'acheter en plus.
Je pense faire preuve de beaucoup de souplesse et d'adaptation !
Chinois

Le débat sur la gravure du fond est donc clos.

Les montres sont crées par l'AHA et pas made in puisqu'on n'a pas assez de valorisation de notre travail ou alors on embauche et on augmente les prix Mr. Green
Voilà le dessin retenu en tenant compte de certains commentaires. Moins de texte, plus de place à la personnalisation.
Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 25538SG5037-R3_AHA
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 11:28

J'aime beaucoup ce fond !
Sobre, clair et j'aime bien le "créé en France".
Les 2e vie n'auront pas ce fond j'imagine ?

Sinon, il serait peut-être bien de ne pas demander tout et n'importe quoi à Thierry et à l'AHA !
L'association sort plusieurs modèles de Mono, propose des variantes originales, les 2e vie et prépare d'autres projets.
Je trouve que c'est déjà pas mal surtout quand on regarde les prix demandés.

Apia
Modérateur
Apia

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 11:38

Bravo Thierry pour le travail que tu réalises Chinois
Nous sommes dans "l'artisanat" accessible si possible, à un grand nombre d'entre nous.
Ceux qui souhaitent plus de personnalisation ou d'exclusivité peuvent se tourner vers des produits sûrement plus chers.
L'AHA est une très belle initiative qui permet à des amateurs débutants pas fortunés comme moi, de goûter à un peu d'exclusité et de qualité !
Merci pour le partage Smile

http://www.zealande.com
FranZois
Pilier du forum
FranZois

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 11:43

C'est parfait comme cela Thierry, anglophone ou francophone la gravure importe peu et le principal est justement de ne pas s'arracher les cheveux sur ces petits détails , de ne pas se faire passer pour des emmerdeurs auprès des fournisseurs également ! Puisque "fabriqué" était impossible "créé" le remplace parfaitement .L'épisode de l'accent manquant c'était ballot ...
Les cadrans vierges de toute inscription sont splendides, je comprends que le TS puisse géner les acheteurs de la monoil eut fallu que cela soit gravé sur un pont...aille pas sur la tête...
De l'extèrieur nous ne nous rendons pas compte des plus values que représentent toutes ces "petites" oui "minuscules" modifications .
Merci pour ton acharnement .
François

PS: les gravures je peux les faire a la fraise a main levée, ça donnera un petit côté artisanal aux montres... Rolling Eyes
radiomagny
Membre Actif
radiomagny

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 12:00

Je ne suis rien mais Thierry, tu as mon soutien indéfectible. Je pense hélas que la qualité de ce que tu fais a engendré un certain succès et que, hélas, tu en payes le prix par des exigences de "clients" et non plus de copains. Sachons garder si possible l'esprit extraordinaire qui régnait au début autour des productions de Thierry sans tomber dans les excès d'une production grandissante.
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 12:02

Merci de vos soutiens et compréhension...
Chinois

Côté bracelet pour les nouvelles monos, nous avons commandé (ce qui veut dire payer, nous ne sommes ni Omega, ni Hublot et aucun fournisseur ne nous offrent de quoi faire les proto, c'est bibi qui paye à chaque fois Twisted Evil )
de nouvelles variantes pour ceux qui aiment les bracelets - c'est d'ailleurs un moyen de personnaliser sa montre aussi !

A côté du classique veau noir de la première mono, et adaptés aux cadrans noirs (12h et 24h) par défaut dotés de ce veau noir à coutures blanches.
Sauf l'A-L qui sera doté d'un veau marron foncé ou moyen et les militaires d'un modèle à rivet (noir, marron, façon croco ou naturel), remplaçables par un veau noir, marron pour un tout petit supplément...
Les versions à rivets je le rappelle viennent de chez BOB (allemagne) tous les autres sortent directement des ateliers LIC en Belgique et sont d'une qualité supérieure (RQP au top)
Le requin noir qui était en option sera reconduit et complète par un requin marron.
Un autruche naturel en option est possible (spécialement adapté à l'A-L I love you )
Et ceux qui aiment le croco, la seconde fantôme offrira le choix entre un croco noir et un croco marron de toute beauté.
Fier 2

Les veau dans l'ordre noir, marron gold et marron foncé :

Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 _MG_1617b
Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 _MG_1619b

Les requin noir et marron :

Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 _MG_1622b
Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 _MG_1621b

L'autruche et le croco marron :

Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 _MG_1623b

Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 _MG_1624b

PS : les boucles seront toutes en acier poli... les dorées sur les photos sont des "erreurs" de livraison.
Twisted Evil
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 12:08

Je trouve aussi que le travail abattu par Thierry et l'AHA est considérable, et qu'il ne faut pas exagérer sur les demandes particulières. Si chacun demande une version différente, on ne va pas s'en sortir, satisfaire chacun est un travail impossible.
Des choix sont fait et on les accepte ou pas... Faut être raisonnable.

Il ne faut pas que les petits détails plombent le projet.

En tout cas félicitations à l'AHA pour tout le travail accomplit.
chris_95
Animateur
chris_95

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 12:32

Apia33 a écrit:
Bravo Thierry pour le travail que tu réalises Chinois
Nous sommes dans "l'artisanat" accessible si possible, à un grand nombre d'entre nous.
Ceux qui souhaitent plus de personnalisation ou d'exclusivité peuvent se tourner vers des produits sûrement plus chers.
L'AHA est une très belle initiative qui permet à des amateurs débutants pas fortunés comme moi, de goûter à un peu d'exclusité et de qualité !
Merci pour le partage Smile

Voici un excellent résumé de ce que je ressens.

Encore merci, Thierry, d'accepter de nous faire partager ton talent, ta disponibilité .... et ta gentillesse ! flower bravohap bravohap
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 12:33

L'autruche naturel , avec le nouveau cadran , la nouvelle aiguille , j'attends la mise en ligne de la "nouvelle AL" , avec une impatience grandissante !!! ca va être une "tuerie" !!!

@FranZois : mon cher confrère , accepteriez-vous d'organiser le concours de la plus belle rayure à la fraise ? Je vous sais expert en tournevis,
mais bien que n'en ayant pas fait la démo , je peux vous assurer que mon talent n'est pas en reste Mr. Green clown
FranZois
Pilier du forum
FranZois

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 12:47

GenialGenius a écrit:
@FranZois : mon cher confrère , accepteriez-vous d'organiser le concours de la plus belle rayure à la fraise ? Je vous sais expert en tournevis,
mais bien que n'en ayant pas fait la démo , je peux vous assurer que mon talent n'est pas en reste Mr. Green clown

Quel bonheur je ne suis plus seul ! Nous allons faire des concours de gravures rayures en Lorraine ! Avec un peu de chance nous deviendrons les décorateurs attitrés de l'AHA!

François
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 12:56

FranZois a écrit:
GenialGenius a écrit:

Quel bonheur je ne suis plus seul ! Nous allons faire des concours de gravures rayures en Lorraine ! Avec un peu de chance nous deviendrons les décorateurs attitrés de l'AHA!

François

Vi !!! est-ce vraiment souhaitable ? Je pense qu'avant deagresser soumettre à Thierry , il va nous falloir augmenter notre maitrise ! Perso , la dernière "vraie rayure" que j'ai faite a laissé une cicatrice de bonne taille dans le gras de mon pouce gauche , ça n'avait rien à voir avec une montre et j'utilisais un tournevis de charpentier , mais quand même !! What the fuck ?!?

Patrick

Dernière édition par GenialGenius le Sam 15 Oct 2011 - 12:59, édité 1 fois
chris_95
Animateur
chris_95

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 12:57

Comme tout le monde l'a compris, mon choix s'est porté sur la 12h p.s. I love you

Pour ce qui concerne les straps, le requin noir surpiqué blanc me parait le plus approprié, mais j'aimerais voir le résultat avec l'autruche. Y en a-t-il qui ont fait ce choix parmi les souscripteurs de la première série ?

Si c'est le cas, pourriez-vous nous mettre une tite photo pour nous rendre compte du résultat ? confiused

Merci par avance. Chinois
Maël56
Pilier du forum
Maël56

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 16:26

Whaouu, le Croco marron cyclops thumleft m'a l'air de toute beauté.

Finalement ca rend très bien "Créé en France" Wink
veust75
Membre Actif
veust75

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 17:09

Pour ma part, je pense que ce sera requin noir, surpiqûre blanche Chinois
remy#3
Passionné de référence
remy#3

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 17:24

chris_95 a écrit:
Comme tout le monde l'a compris, mon choix s'est porté sur la 12h p.s. I love you

Pour ce qui concerne les straps, le requin noir surpiqué blanc me parait le plus approprié, mais j'aimerais voir le résultat avec l'autruche. Y en a-t-il qui ont fait ce choix parmi les souscripteurs de la première série ?

Si c'est le cas, pourriez-vous nous mettre une tite photo pour nous rendre compte du résultat ? confiused

Merci par avance. Chinois

Je trouve le bracelet autruche magnifique également et suis curieux de voir ce que cela donne sur la mono 12H PS cadran noir.

Effectivement une petite photo, ça serait bien cool thumright

lejujusms
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 17:35

Petite question Thierry :

On peut avoir une boucle déployante sur le bracelet que l'on choisira ?
(j'ai choisi la 12h ps)

Merci d'avance pour la réponse Smile
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13

MessageSujet: Re: Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?   Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ? - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 17:49

J'aime bien le requin marron avec la 24h ça peut-être pas mal...

Si elle se fait bien sûr... Wink
Wait and see.

Les Nouvelles Mono. L'Aventure de l'AHA continue ?
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant