Bonjour,
Les ouvrages qui parlent de montres vintages donnent une cote pour des montres en tres bon état, qui fonctionnent et principalement sur des montres de grandes marques.
En gros tout ce que tu ne trouveras pas sur des vide-greniers.
Ce qui traine en vide-
greniersmisère (pour reprendre à juste titre l'expression d'ARNO) ce sont des montres qui sont tres souvent en piteux état, qui ne fonctionnent pas toujours, et quand elles fonctionnent, elles n'ont pas vu une goutte d'huile depuis au moins 40 années. Quand aux marques, ce ne sont que des petites marques inconnues et parfois si tu as un peu de chance tu trouveras des LIP, YEMA, et allez je suis grand seigneur, une OMEGA.
Si tu as la chance de pouvoir les réviser et réparer toi-meme, ca sera intéressant car tu te retrouveras avec une collection sympa de petites montres qui n'auront certe pas un grand intéret horloger, mais dont tu seras fier.
En revanche si tu ne met pas les mains dans le calibre, la moindre révsion entre 50 et 100€ te coutera 10 fois le prix de la cote finale de la-dite montre.
La seule solution, c'est l'expérience. Donc continues à te lever tous les dimanches à 5 heures et achete ce que tu trouve au prix qui te semble etre raisonnable.
Et si tu tombes sur une belle piece, fais le tour des sites de vente en cherchant la meme afin de voir à peu pres la cote du marché.