Pourquoi Guillaume Tell illustre-t-il une montre Zenith de 1924 ?
La légende de Guillaume Tell est l'une des plus controversée de l'histoire et de la littérature. Des siècles de réflexion et de discussions n'ont pas su départager les tenants du mythe légendaire des défenseurs de la thèse du personnage historique. La littérature enfantine s'est emparée assez tôt de l'histoire de Guillaume Tell qui raconte l'histoire d'un ancien combattant reclus dans les montagnes reconnu comme expert dans le maniement de l'arbalète. Pour n'avoir pas salué l'empereur Hermann Gessler, l'histoire veut que son fils fut attaché à un poteau et qu'on lui posa une pomme sur la tête que Guillaume Tell dut transpercer d'une seule flèche. Guillaume Tell réussit cet performance le 18 novembre 1307 sans blesser l'enfant. L'empereur se vengea de l'outrage et fit arrêter le héro transporté par bateau sur le lac des Quatre Cantons. Une tempête menaça mit en danger le bateau pendant la traversée et Guillaume Tell plus expert que l'équipage conduisit l'embarcation jusqu'au rivage. A l'arrivée, il descendit le premier du bateau et le renvoya du pied vers le large. Il tua Hermann Gessler et libéra le peuple.
Guillaume Tell est considéré depuis 1848 comme le fondateur de l'indépendance de la confédération Suisse et perçu comme le plus célèbre des Suisses sans doute après Jean-claude Biver détenteur de cette nationalité depuis quelques semaines. Voltaire au 18ème siécle prit fait et cause contre la légende de Guillaume Tell et les débats sur l'existence même du personnage furent si animés qu'ils le fire de fait exister dans tous les esprits.
En 1924 année des jeux Olympiques de Paris, le concours de Tir fédéral est organisé près de Baden sur la commune de Aaurau, capitale du canton d'Argovie, et chef-lieu du district du même nom. Le choix du thème retenu pour récompenser le concours est Guillaume Tell . Une médaille est spécialement frappée par Huguenin. Elle représente le héro avec son fils.
Huguenin est également fabricant de boites de montres de qualité et la manufacture Zenith dirigée à l'époque par James Favre est l'un des fournisseurs les plus prestigieux des montres qui récompenses les meilleurs tireurs. La manufacture propose pour cette pièce d'exception un calibre de 19 lignes, chronomètre de 17 rubis doté de son régulateur breveté en 1903 à disque excentrique. La montre est en argent fin au titre de 925 millièmes.
Elle est sans aucun doute l'une des montres de tir les plus emblématiques de l'histoire de ces pièces car elle est à la croisée de l'histoire , de la légende et de cer art spécifique du tir à l'arbalète qui était l'une des épreuves des concours.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).