"
Lorsque l'on dit ou que l'on écrit "c'est un classique", le jugement porté sur une œuvre de l'intelligence humaine dans les domaines de la littérature, de la musique, de la sculpture, des arts graphique, etc... - couvre les trois périodes de son existence: le passé, le présent, et le futur. L'oeuvre est jugée "classique" lorsqu'elle est capable d'outrepasser ses limites, autrement dit de se situer dans le temps idéal et dans un espace de valeurs matérielles esthétiques et morales que les heures, les saisons et les années ne peuvent plus changer". Ces quelques mots sont issus de la préface du dernier catalogue de PANERAI, notre partenaire principal cette année. Ils coïncident en tout point à ce que le Cercle Horloger Amateur tend à faire des rencontres "Montres et Plongée", un classique.
La perpétuation de notre évènement phare est devenu un challenge à propos duquel nous prenons un plaisir croissant au gré des rencontres que nous faisons, que ce soit avec des intervenants de plus en plus variés ou avec des participants, nouveaux ou de la première heure.
Ce plaisir, nous espérons le partager avec vous ,à travers ces quelques lignes et illustrations pour que ,ainsi, nous vous donnions envie d'y participer pour la première fois ou y revenir et faire de cette date ,un rendez-vous incontournable entre l'univers horloger et le monde sous-marin; bref ,"un classique".
Samedi 17 Septembre :Fort de notre expérience des années passées, nous avions laissé une certaine autonomie a nos participants en ce qui concernait la matinée du samedi, avec pour ceux qui le souhaitaient un rendez-vous tout en douceur sur la terrasse de la « Samaritaine » ,une brasserie renommée aux premières loges du Vieux-Port et une vue imprenable sur notre icône, Notre-Dame De La Garde et/ou un expresso /croissant chez notre ami et membre fondateur, Gilles BERENGER qui avait délaissé son magasin aixois pour mieux nous accueillir dans son fief de La Canebière.
Certains avaient eu aussi la possibilité de prendre contact avec notre partenaire principal du Week-End ,Alban Fauchille ,représentant de la maison PANERAI ,pour un séance photos improvisée avec quelques produits de la marque chez notre AD et pilier du C.H.A, la maison FROJO.
Mais ceci n’était que mise en bouche puisque ,dés midi, nous ralliâmes notre premier point de chute de ce W.E , le restaurant « La Nautique » siège de la Société Nautique de Marseille et sis au milieu du Lacydon.
Je laisserais volontiers aux participants vous conter par le menu leur repas et si cela leur a convenu , ainsi que les rencontres faites pendant , repas où le Cercle se fait un plaisir a défaut d’un devoir d’inviter chaque année , grâce (lui soit rendu)à notre sponsor principal , les élèves de l’école d’horlogerie Léonard de Vinci ainsi que le corps enseignant, dont le travail acharné a permis à la filière d'obtenir la qualification en bac professionnel.
Et c’est donc entre la poire et le café, nous ne prenons pas de fromage avec ces températures et a la veille d’une plongée où chacun se doit de garder la forme plutôt que les formes, que notre premier intervenant, Alban Fauchille, allait nous proposer plusieurs vidéos de présentation de la maison PANERAI, un partie historique et une partie contemporaine pour respecter la tradition et les gammes de la manufacture Florentine.
Juste un verre de San Pellegrino pour se remettre et Jean-Michel, administrateur du Forum Montres de plongée, nous faisait part du projet phare chez les « Mdpiens »,
La montre du Forum.
Et pas n’importe quelle montre, une montre a équipression, c’est-à -dire une montre susceptible de supporter des descentes a très grande profondeur sans qu’elle ne s’écrase comme une coquille de noix après quelques dizaines de mètres.
Une des qualités premières de la montre à équipression est sa visiblité sous l’eau car il n’y a aucun reflet contrairement aux plongeuses que nous possédons (enfin, les chanceux ).
Pour un tas de raisons que je vous laisserai découvrir en recherchant toutes les infos passionnantes a ce sujet, c’est une G-shock qui fut retenue.
Immergée dans un bain de silicone, elle possède toutes les qualités requises pour subir les contraintes des tests; cerise sur le bavarois, chaque participant au projet a fabriqué sa propre montre à équipression sur la base d’un tutoriel très simple, ce qui a permis à tout un chacun de se découvrir des talents d’horloger sous-marin.
Et s’il est un ouvrier de la mer devenu célèbre, c’est bien Théo MAVROSTOMOS à qui fut remise une des G-shock « MdP » par Jean-Michel, en échange d’anecdotes croustillantes et de réponses avisées sur le parcours professionnel de Théo, passé et présent puisque ce charmant garçon est maintenant instructeur à l’INPP de Marseille, centre de formation et de certification en milieu hyperbare, domaine où ce monsieur est
La référence.
C’est au milieu des rires et des réparties que cet après-midi tirait a sa fin et chacun pouvait repartir vers une douce fin d’après-midi avec ses goodies offerts par notre marque partenaire, car il est dit que nous ne laissons pas s’en aller des amis les mains vides mais l’esprit empli de sourires et de connaissances nouvelles .
Pendant que les premiers verres se vident et que les antipasti trépassent, certains ne se décidaient pas à quitter l’univers de Théo MAVROSTOMOS et suivaient ce dernier jusqu’à son poste de nuit puisqu’il était d’astreinte a l’INPP pour surveiller le protocole de décompression de ses étudiants sous-mariniers.
C’est dans ce cadre magique que ce samedi se termine et que nous croisions les doigts pour que Poséidon soit avec nous dès le lendemain et nous offre un dimanche matin de rêve, comme à l’accoutumée.
Dimanche 18 septembre :
Voila, le réveil n’a pas sonné chez le maitre des océans et c’est sous un ciel chargé que nous nous retrouvons a la Madrague de Montredon, chez «Archipel Plongée», notre club fétiche, le couteau suisse de nos activités aquatiques, ceux qui quoi qu’il arrive apportent des réponses et des solutions à nos sollicitations angoissées.
La palanquée pro s’active pendant que le chef d’expédition donne les premières consignes aux baptisés, certains multi-récidivistes, mais avec autant d’envie qu’a la première fois.
C’est au milieu d’une mer plus que formée que nous prenons le cap de Riou, les bateaux se suivent en convoi et chacun scrute le ciel pour que nous puissions bénéficier des 2h00 de pur bonheur dont nous avons besoin.
Peu a peu, le temps semblant se figer (peut-être a la vue de tant d’instruments pour le mesurer) , nous en profitons pour nous caler dans un des nombreux endroits abrités qui se cachent parmi notre archipel et que les gabians croient être les seuls à connaître et la mise à l’eau se fait en un temps record, chez les pros comme chez les novis.
Le cadre sur lequel sont fixées les montres du test semble un moment résister à l’appel des profondeur, quelques gueuses bien ajustées le ramènent à la raison et pendant qu’en surface s’ébattent nos apprentis plongeurs, le travail de fond a commencé et comme dit le proverbe, « au fond ,on n'y est pas si mal.. »
Quelques nuages sonnent l’heure de la retraite et douchent déjà le néoprène des semis rigides qui ramènent les plongeurs mélangés cette fois-ci, accomplis ou un peu moins mais plus tout a fait novices maintenant.
Et c’est dans le brouhaha des vestiaires et les vapeurs d’une douche brulante que les langues se délient, les paroles emplissent de façon de plus en plus prononcées le petit port en ce midi au fur et à mesure que les verres de rosé s’affairent sur les tables et les comptoirs, au doux grésillement du repas qui s’annonce..
Voila, nous ne vous parlerons pas des adieux qui se sont faits, ni des serments échangés car ils appartiennent à leurs auteurs mais il semblerait que certains aient pris date pour l’année prochaine pour le moins, si ce n’est bien avant car nous vivons dans un monde très petit au contraire de la mer si vaste dont il nous a été donné un très succinct aperçu un peu plus tôt.
Les montres du test qui sera rendu public très prochainement.
Nous remercions très chaleureusement ceux sans qui ,chaque année, cet événement serait impossible à rendre aussi convivial, à Alban et PANERAI, aux élèves et enseignants de l’école Léonard de Vinci de nous rendre fiers par leur comportement et leur soif d’apprendre, aux restaurateurs qui se fendent d’un geste qui va au-delà du simple commerce alors que nous ne leur demandions rien de plus que ce qu’ils avaient déjà la gentillesse de nous proposer, enfin à tous ceux qui sont venus, viennent et reviendront pour nous redonner force et ambition pour les années à venir, pour le « classique » du Cercle Horloger Amateur.
Crédits photos/vidéos : Marianne , Christophe, Jean-Michel, Vincent, Paul-Maurice et une grosse bise à ceux que nous aurions oubliés…