FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa

Aller en bas 
+9
lithium
trinita
PapySnake
guzzijef
Fokker III
laphroaig007
john-harrison
francoisb
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57508
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Empty
MessageSujet: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa   Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa EmptySam 15 Oct 2011 - 16:08

Citation :
Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa


Philippe Henarejos
Journaliste

L'ancien astronaute d'Apollo 14, Edgar Mitchell (Nasa/GSFC)

A 81 ans, Edgar Mitchell, qui a marché sur la Lune en février 1971, comparaîtra devant un tribunal pour avoir volé une caméra au cours de la mission. En juin dernier, le sixième homme à avoir posé le pied sur la Lune, avait tenté de vendre ladite caméra aux enchères, entre 60 000 (43 000) et 80 000 dollars (58 000 euros).

Problème : selon les procédures de la Nasa, il n'aurait jamais dû la ramener de la Lune. L'appareil de prises de vues en 16 mm devait être abandonné dans le module lunaire Antarès et détruit lors de son écrasement à la surface de notre satellite.

Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Camera10

La caméra 16 mm de la mission Apollo 16 ramenée sur Terre par Edgar Mitchell (DR)

La vente de trop

Depuis quarante ans, Edgar Mitchell avait la caméra en sa possession et n'avait pas été véritablement inquiété pour cela (même si la Nasa indique lui avoir demandé de restituer l'objet à plusieurs reprises).

Mais lorsqu'en juin 2011, l'ancien astronaute a voulu la vendre, via la salle des ventes Bohnams, le gouvernement des Etats-Unis l'a tout simplement poursuivi en justice pour vol dès le mois de juillet. Motif : il n'a pas le droit de vendre un objet qui ne lui appartient pas.

Les astronautes des missions Apollo avaient le droit de ramener sur la Terre quelques petits objets qu'ils avaient utilisés sur la Lune. La Nasa avait à l'époque dressé une liste de ces objets, autorisés dans la limite où ils ne dépassaient pas un certain poids. La caméra 16 mm ne figurait pas sur cette liste.



Recours rejeté

Suite à la procédure lancée à son encontre, Edgar Mitchell avait fait un recours devant le tribunal demandant l'arrêt des poursuites. Ses avocats invoquaient les quarante années passées pour renoncer à un procès. Le juge de district Daniel Hurley, chargé d'examiner le recours, ne les a pas entendus en rejetant l'appel le 6 octobre 2011. Il y aura donc bien un procès, dont la date reste à déterminer, au cours du mois d'octobre 2012.

Pièce de musée ?

Reste à savoir, à l'issue du procès, ce qu'il adviendra de la caméra. Si l'Etat américain (la Nasa) la récupère, sera-t-elle détruite, comme cela était programmé en 1971 ? Ou au contraire ira-t-elle orner quelque musée national de l'espace au titre d'une pièce historique ?

Dans cette seconde éventualité, après avoir fait condamner son ex-héros, la Nasa ne se sentirait-elle pas, in fine, obligée de le remercier pour cet acte de sauvegarde du patrimoine technique ?

Une situation pour le moins embrouillée entre un « moonwalker » cupide et une administration américaine toujours aussi à cheval sur les règlements.



http://www.rue89.com/2011/10/14/edgar-mitchell-marche-sur-la-lune-et-vole-une-camera-de-la-nasa-225587

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57508
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Empty
MessageSujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa   Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa EmptySam 15 Oct 2011 - 16:13

Peuvent-ils condamner un type qui en arrive à ce type de témoignage ?