Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa
+9
lithium
trinita
PapySnake
guzzijef
Fokker III
laphroaig007
john-harrison
francoisb
ZEN
13 participants
Auteur
Sujet: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Sam 15 Oct 2011 - 16:08
Citation :
Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa
Philippe Henarejos Journaliste
L'ancien astronaute d'Apollo 14, Edgar Mitchell (Nasa/GSFC)
A 81 ans, Edgar Mitchell, qui a marché sur la Lune en février 1971, comparaîtra devant un tribunal pour avoir volé une caméra au cours de la mission. En juin dernier, le sixième homme à avoir posé le pied sur la Lune, avait tenté de vendre ladite caméra aux enchères, entre 60 000 (43 000) et 80 000 dollars (58 000 euros).
Problème : selon les procédures de la Nasa, il n'aurait jamais dû la ramener de la Lune. L'appareil de prises de vues en 16 mm devait être abandonné dans le module lunaire Antarès et détruit lors de son écrasement à la surface de notre satellite.
La caméra 16 mm de la mission Apollo 16 ramenée sur Terre par Edgar Mitchell (DR)
La vente de trop
Depuis quarante ans, Edgar Mitchell avait la caméra en sa possession et n'avait pas été véritablement inquiété pour cela (même si la Nasa indique lui avoir demandé de restituer l'objet à plusieurs reprises).
Mais lorsqu'en juin 2011, l'ancien astronaute a voulu la vendre, via la salle des ventes Bohnams, le gouvernement des Etats-Unis l'a tout simplement poursuivi en justice pour vol dès le mois de juillet. Motif : il n'a pas le droit de vendre un objet qui ne lui appartient pas.
Les astronautes des missions Apollo avaient le droit de ramener sur la Terre quelques petits objets qu'ils avaient utilisés sur la Lune. La Nasa avait à l'époque dressé une liste de ces objets, autorisés dans la limite où ils ne dépassaient pas un certain poids. La caméra 16 mm ne figurait pas sur cette liste.
Recours rejeté
Suite à la procédure lancée à son encontre, Edgar Mitchell avait fait un recours devant le tribunal demandant l'arrêt des poursuites. Ses avocats invoquaient les quarante années passées pour renoncer à un procès. Le juge de district Daniel Hurley, chargé d'examiner le recours, ne les a pas entendus en rejetant l'appel le 6 octobre 2011. Il y aura donc bien un procès, dont la date reste à déterminer, au cours du mois d'octobre 2012.
Pièce de musée ?
Reste à savoir, à l'issue du procès, ce qu'il adviendra de la caméra. Si l'Etat américain (la Nasa) la récupère, sera-t-elle détruite, comme cela était programmé en 1971 ? Ou au contraire ira-t-elle orner quelque musée national de l'espace au titre d'une pièce historique ?
Dans cette seconde éventualité, après avoir fait condamner son ex-héros, la Nasa ne se sentirait-elle pas, in fine, obligée de le remercier pour cet acte de sauvegarde du patrimoine technique ?
Une situation pour le moins embrouillée entre un « moonwalker » cupide et une administration américaine toujours aussi à cheval sur les règlements.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Sam 15 Oct 2011 - 16:13
Peuvent-ils condamner un type qui en arrive à ce type de témoignage ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8265 Age : 46 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Sam 15 Oct 2011 - 19:55
C'est dans quel pays Zen ?
... Alors oui, c'est très probable.
john-harrison Membre très actif
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Dim 16 Oct 2011 - 8:45
La connerie sans effets spéciaux
Poursuivre un type pour avoir "volé" un appareil qui devait être détruit Une personne de 81 ans Un homme qui a posé le pied sur la lune et donc fait plus pour l'image de son pays a lui seul que les néo cons. Poursuivi par la Nasa qui tient tellement a son histoire qu'elle en avait perdu les images originales d'Apollo 11.
Aux USA quand ils volent aux ras des paquerettes on peut compter les pétales.
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22677 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Dim 16 Oct 2011 - 13:58
C'est marrant, mais en voyant le titre du sujet dans les nouveaux messages non lus, j'ai d'abord lu
"Eddy Mitchell a marché sur la Lune... et "volé" une caméra de la Nasa"
Alors je me suis dit, là c'est du mosbilo à plein jus !!!
Mais non zut, il s'agit d'une info véridique... Moralité : ne pas FAMer et regarder la TV en même temps
P.S. pour en revenir au sujet, je trouve toute cette histoire déplorable : le gars qui veut se faire du fric sur une caméra "lunaire" à plus de 80 balais (p'ti joueur, car j'ai du mal à croire que le mec ne s'est pas préparé une retraite confortable en étant un ancien de la Nasa), le gars qui au final est un voleur, la Nasa pas foutue de reprendre un matériel lui appartenant depuis plus de 30 ans, la Nasa sans considération pour ses "héros"... Bref, encore un bel exemple de non communication entre humains.
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22330 Age : 58 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Dim 16 Oct 2011 - 14:05
Euh........
Il y avait des trucs à filmer sur la Lune ??????? Un repérage pour Apollo XVIII The Movie ?
Ils y sont vraiment allés, alors ?
guzzijef Membre super actif
Nombre de messages : 312 Localisation : RP Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Dim 16 Oct 2011 - 22:00
ZEN a écrit:
Peuvent-ils condamner un type qui en arrive à ce type de témoignage ?
Le fait d'être vieux et sénile n'excuse pas les méfaits passés à mon avis, même quand on se targue d'avoir "servi la nation" (et de s'être servi au passage, ou ses amis). Amusant comme c'est à la mode ces temps ci, aux US comme en France.
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Dim 16 Oct 2011 - 22:35
Il a volé une camera destinée à la desctruction il y a 40 ans alors ça mérite 40 années de prison auxquels les américains devraient ajouter 30 pour sénilité et 50 de plus parce que c'est un cosmonaute et pas question de remise de peine ! Les américains ne cessent de démontrer leur sens de la justice.
PapySnake Membre super actif
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Dim 16 Oct 2011 - 23:07
Edit J92 : ceci n'a pas sa place ici... retour au sujet...
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22330 Age : 58 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Dim 16 Oct 2011 - 23:09
Si tu n'as pas oublié de smileys, j'vais chercher bières, pop-corn et fauteuil..........
guzzijef Membre super actif
Nombre de messages : 312 Localisation : RP Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Dim 16 Oct 2011 - 23:15
PapySnake a écrit:
En réalité ils n'y sont pas allé
un grand moment d'humour... Toi tu y es resté?
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Dim 16 Oct 2011 - 23:26
guzzijef a écrit:
PapySnake a écrit:
Ils m'ont oublié en zone 51 ca craint...
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 10859 Localisation : La Fontaine au roy Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Dim 16 Oct 2011 - 23:40
ZEN a écrit:
Il a volé une camera destinée à la desctruction ..... Les américains ne cessent de démontrer leur sens de la justice.
il peut toujours dire l'avoir trouvé sur le sol .... personne ne peux etre accuser de vol sur la lune
Pour rappel a quel points les jusristes de la nasa se croient tout permis, lors de la destruction de leur satellite il ya qqes jours ils menaçaient les gens qui aurait pu en récupérer des porceaux.... quand on jette un objet pour destruction, qu'ils devient donc un détritus, qui plus est dans un pays étranger, je pense qu'il pest plus sage de se la fermer...
guzzijef a écrit:
PapySnake a écrit:
c'est clair, croire encore a la thèse du complot de nos jours c'est comme croire aux petits hommes verts de roswell... bref pour ados attardés...
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Dim 16 Oct 2011 - 23:49
oupssss Jolie caméra!
Dernière édition par PapySnake le Lun 17 Oct 2011 - 0:29, édité 1 fois
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15971 Age : 47 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Lun 17 Oct 2011 - 0:11
laphroaig007 a écrit:
C'est marrant, mais en voyant le titre du sujet dans les nouveaux messages non lus, j'ai d'abord lu
Oui je me suis dit la même chose. "Ah, encore du Mosbilo, avec une Mosbilo Watch qui est allée sur la lune"
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4865 Age : 58 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Mer 22 Mai 2013 - 17:30
je fais un petit up afin de savoir si quelqu'un a des nouvelles de cette affaire....
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5569 Age : 54 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Mer 22 Mai 2013 - 17:56
laphroaig007 a écrit:
Mais non zut, il s'agit d'une info véridique... Moralité : ne pas FAMer et regarder la TV en même temps
P.S. pour en revenir au sujet, je trouve toute cette histoire déplorable : le gars qui veut se faire du fric sur une caméra "lunaire" à plus de 80 balais (p'ti joueur, car j'ai du mal à croire que le mec ne s'est pas préparé une retraite confortable en étant un ancien de la Nasa), le gars qui au final est un voleur, la Nasa pas foutue de reprendre un matériel lui appartenant depuis plus de 30 ans, la Nasa sans considération pour ses "héros"... Bref, encore un bel exemple de non communication entre humains.
+1
bhao Permanent passionné
Nombre de messages : 2147 Age : 58 Localisation : en dessous de la garonne Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Mer 22 Mai 2013 - 19:59
laphroaig007 a écrit:
laphroaig007 a écrit:
Moralité : ne pas FAMer et regarder la TV en même temps
tout pareil
du coup, j'ai moins honte
Nombre de messages : 4865 Age : 58 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Mer 22 Mai 2013 - 20:03
Mais encore....
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6104 Age : 51 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Mer 22 Mai 2013 - 21:55
http://en.wikipedia.org/wiki/Edgar_Mitchell
"In October, 2011, prosecutors and Mitchell reached a settlement agreement, under which Mitchell gave up any claims to the camera and agreed to return it to NASA, which in turn would donate it for display at the National air And Space Museum."
En résumé, négociations... Edgar a rendu la caméra et la Nasa a abandonné les poursuites... Plus raisonnable pour tous, non?
Sujet: Re: Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa Jeu 23 Mai 2013 - 0:27
Alecsendri a écrit:
http://en.wikipedia.org/wiki/Edgar_Mitchell
"In October, 2011, prosecutors and Mitchell reached a settlement agreement, under which Mitchell gave up any claims to the camera and agreed to return it to NASA, which in turn would donate it for display at the National air And Space Museum."
En résumé, négociations... Edgar a rendu la caméra et la Nasa a abandonné les poursuites... Plus raisonnable pour tous, non?
Merci Alecsendri
Actu : Edgar Mitchell a marché sur la Lune... et « volé » une caméra de la Nasa