Maintenant que Zenith propose la Stratos, faut-il avoir et cultiver la nostalgie de la Flyback ?
A cette question, j'ai deux réponses ...Oui et non .
Oui, il faut la regretter car elle était issue d'un cahier des charges militaires, l'un des tout derniers où l'armée avait fixé des normes très spéciales pour une montre mécanique ...
En outre, Zenith y proposait pour la première fois la fonction Flyback sur le El Primero offrant ainsi le plus fiable des Fly-back fonction que le mouvement de Frédéric Piguet a eu des difficultés à fiabliliser. Ensuite, cette montre avait une dimension parfaite et était très bien étudiée avec des poussoirs bien conçus.
La lisibilté enfin était digne des meilleurs montres d'aviation modernes et les amateurs de chrono d'aviation se souviennent que la Flightmaster d'Omega était la seule sans la haute fréquence et le remontage automatique a relever de la même inspiration conceptuelle ... La boite brossée était superbement réussie.
La Zenith conçue dans le moindre détail pour les pilotes était certainement le projet le plus abouti jamais vu en ce sens dans l'histoire de Zenith. La version noire présentée en 1999 était un peu une réponse à la Speedmaster
Tout y est ... Il lui a manqué la propulsion commerciale et cette montre a eu le tort de sortir quand la manufacture changeait de propriétaire, sacrifiée sur l'autel du renouvellement de l'image.
Non... Il ne faut pas être nostalgique
La version initiale du cadran couleur est un peu trop colorée et les repérages de décompte des communications téléphoniques n'ont rien à faire sur un tel cadran
Ensuite la boite est un peu trop "Daytona look like" et les aiguilles rouges finissaient par virer à l'orange en cas d'exposition au soleil. Le fond plein dissimulait le calibre (mais c'est parfois aussi un avantage) et Zenith aurait pu faire un modèle polyvalent (plongée + air).
Et ... en fait peu de choses à reprocher à cette montre...
Globalement, la nostalgie n'est pas interdite sur un modèle très réussi qui mériterait une réédition. Et dire que de son vivant commercial cette montre fut presque boudée ... Elle est aujourd'hui une valeur sûre dans une collection qui ne décote pas. Il faut se précipiter sur les neuves de stock qui se font forcément assez rares.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).