FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Empty
MessageSujet: Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back    Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Empty16/10/2011, 12:33

Maintenant que Zenith propose la Stratos, faut-il avoir et cultiver la nostalgie de la Flyback ?

Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Fly-ba10

A cette question, j'ai deux réponses ...Oui et non .

Oui, il faut la regretter car elle était issue d'un cahier des charges militaires, l'un des tout derniers où l'armée avait fixé des normes très spéciales pour une montre mécanique ...

Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Flybacksurcahierdescharges

En outre, Zenith y proposait pour la première fois la fonction Flyback sur le El Primero offrant ainsi le plus fiable des Fly-back fonction que le mouvement de Frédéric Piguet a eu des difficultés à fiabliliser. Ensuite, cette montre avait une dimension parfaite et était très bien étudiée avec des poussoirs bien conçus.

La lisibilté enfin était digne des meilleurs montres d'aviation modernes et les amateurs de chrono d'aviation se souviennent que la Flightmaster d'Omega était la seule sans la haute fréquence et le remontage automatique a relever de la même inspiration conceptuelle ... La boite brossée était superbement réussie.

Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Mode_d10

La Zenith conçue dans le moindre détail pour les pilotes était certainement le projet le plus abouti jamais vu en ce sens dans l'histoire de Zenith. La version noire présentée en 1999 était un peu une réponse à la Speedmaster

Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Omega_38

Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Fly-ba11


Tout y est ... Il lui a manqué la propulsion commerciale et cette montre a eu le tort de sortir quand la manufacture changeait de propriétaire, sacrifiée sur l'autel du renouvellement de l'image.

Non... Il ne faut pas être nostalgique

La version initiale du cadran couleur est un peu trop colorée et les repérages de décompte des communications téléphoniques n'ont rien à faire sur un tel cadran

Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Fly-ba12

Ensuite la boite est un peu trop "Daytona look like" et les aiguilles rouges finissaient par virer à l'orange en cas d'exposition au soleil. Le fond plein dissimulait le calibre (mais c'est parfois aussi un avantage) et Zenith aurait pu faire un modèle polyvalent (plongée + air).

Et ... en fait peu de choses à reprocher à cette montre...

Globalement, la nostalgie n'est pas interdite sur un modèle très réussi qui mériterait une réédition. Et dire que de son vivant commercial cette montre fut presque boudée ... Elle est aujourd'hui une valeur sûre dans une collection qui ne décote pas. Il faut se précipiter sur les neuves de stock qui se font forcément assez rares.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le 16/10/2011, 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back    Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Empty16/10/2011, 12:37

Faut-il brûler ce que l'on a adoré...

Je préfère la première, d'une taille plus contenue, et dont les compteurs ne se chevauchant pas permettaient une lecture totale des indications choisies/retenues pour figurer sur le cadran...

Chinois


Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back    Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Empty16/10/2011, 12:53

La manufacture mit au point à l'époque de la sortie un "Livret" de timbres et documentaire sur l'histoire de cette montre et ce qui en avait motivé la fabrication ... Des documents rares qu'il va falloir que je vousprésente un de ces jours ...


Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Fly-ba10

Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Fly-ba11

Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Fly-ba12

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back    Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back  Empty16/10/2011, 12:55

J'commençais à me faire à l'idée de ne plus avoir envie de ce modèle........

Faut plus me parler de cette montre !



Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il être nostalgique de la Rainbow Fly Back
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Rainbow Fly-back ...a bien failli n'être que militaire.
» Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...
» Fortis et Rainbow Fly-back ????????????
» La Rainbow Fly-back : L'essence d'un mythe
» Presentation de ma Zenith Rainbow Fly Back

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: