FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage

Aller en bas 
+17
SK007
laphroaig007
Tire-Comédon
plume68
axluba
jacotam
Jerry
Grimnir
robi
ChP
schtunks
shoulderblack
yayeus
babky
montresàmoi
michel
isosta
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-16, 20:09

Bonsoir à tous,

ce post est à l'attention de tous ceux qui me posent des questions, parfois très simples et basiques sur comment faire ci ou ça, à la suite de mes divers posts sur le sous forum vintage.

losque je poste de temps en temps des restaurations, ou un avant / après, je zappe, peut être à tort, les opérations les plus basiques pour éviter d'être redondant, et ne pas lasser ceux qui, comme moi, sont sur la brèche depuis des années.

ce soir je vais faire le contraire, et montrer aux "newbies" ou débutants désireux de remettre en état une vieille montre, comment procéder pour des opérations basiques.

tout d'abord : Ne pas partir de n'importe quoi ! Il y a bouse et bouse ! . Il faut donc savoir faire un choix au moment d'acheter une vieille breloque sur un vide grrrr !! froid le matin. J'avais en tête ce futur post et je l'ai mis en marche tôt ce matin en choisissant une vintage "avec des couettes", qui va bien donc !

les critères:

fonctionnement apparent correct (démarre après quelques tours de couronne sans la secouer comme un panier à salade).

pas de restauration de cadran (lourd et toujours aléatoire) il faut donc distinguer sous les rayures le cadran en bon état.

pas de boite extra pourrie parce que rien d'autre à faire dans ce cas que de remboiter (et là on s'éloignerait du sujet).

plexi pas fendu, donc à priori récupérable sans besoin de le changer.

celle-ci trouvée en fin de matinée à 3 € sans négocier rentre dans le cahier des charges. j'ai bien cru que je ne trouverais rien. Ne cherchant plus dans cette catégorie depuis longtemps je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas grand chose.

j'ai vu en tout et pour tout : une Roamer à la boite morte pour 15 € / une Raketa qui ne fonctionnait pas pour le même prix.. et celle-ci

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  2b4oee

A première vue peu engageant ... en route donc pour le striptease !

première opération sur une simili plongeuse de ce type : retirer la lunette en glissant une lame entre celle-ci et la boite et en faisant doucement levier à plusieurs endroits jusqu'à ce qu'elle se déclipse. Ce qu'on découvre dessous justifie le démontage. Vous vous voyez avec 2 kg de crasse d'un autre au poignet ? non...restez on va nettoyer !

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  20abgwh

quand la lunette est sorie il faut retirer le ressort fil qui est glissé dans une rainure dessous et qui sert à la maintenir en place et à assurer une certaine résistance (ou friction) à la rotation.

étape suivante: ouvrir le fond soit à l'aide d'une clé comme ici soit avec une balle en caoutchouc, soit par le copain qui lui est outillé un minimum  - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  339123

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  71miyp

encore de la crasse...mais surtout un calibre LORSA en parfait état, comme le laissait supposer le fond sans une griffe et le fait qu'elle démarre au quart de tour.

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Vry5vp

sortir ensuite le calibre de la boite en retirant le cercle d'emboitage (en laiton jaune) et soit en dévissant la vis de tirette, soit, comme ici en appuyant légérement sur le plot qui la dégage. J'ai dit "légérement" pour ne pas le bloquer et être obligé de sortir le cadran et le système de date pour le remette en place. (je n'assure pas les SAV de "ceusses" qui foireront cette étape Evil or Very Mad )

calibre sorti et retourné.... OH ! AH ! le beau cadran ! lui aussi nickel comme votre oeil de lynx l'avait perçu sous les rayures du plexi

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Nb4hd

Le calibre étant mis de coté à l'abri de la poussière, nous sommes à la tête d'un patrimoine horloger qui ressemble à ça :

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  24wzepz

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer comment sortir le verre : on pousse de l'intérieur vers l'extérieur avec les deux pouces (Ah ben mince je l'ai fait ! tant pis il y en a peut être qui me l'auraient demandé clown ) .

pour nettoyer le boitier et la lunette, il faut ....les nettoyer...là quand même !

pour le plexi par contre, voici ma technique :

d'abord,comme il a des rayures profondes, papier de verre fin à sec, ça donne ça : affraid

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  296llc8

puis paille de fer 00000, la plus fine :

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Mr4u3r

et enfin mirror

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  2137k6

pour les deux premières opérations j'y vais en croisant et en appyant de moins en moins fort, pour le mirror, mouvement circulaire.

je récapépette pour ceux qui suivent à moitié :

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Do2nlv

pour le bracelet Fixoflex, vous faites ce que vous voulez, pour moi c'est "fixocrasse" donc.....poubelle !

si vous avez bien bossé votre patrimoine ressemble maintenant à ca :

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  2rvy7ua

la suite passe par la remise en place du plexi (pensez avant à bien polir les bords et à passer à la paille de fer sa bague pour qu'elle brille bien autour du cadran. Bague en place dans le plexi, l'engager bien à plat . Il tiendra assez en place pour retourner le boitier plexi en bas sur plusieurs épaisseurs de tissus . Appuyez ensuite fermement avec le plat de la main , bien verticalement en faisant jouer le poids du corps, et il prendra sa place . Cette méthode suppose que vous n'avez pas d'outillage spécifique et ne fonctionne qu'avec un plexi type acquatic, épais avec bague de serrage comme c'est le cas ici et précédemment monté sur le boitier. Avec un neuf il doit être pile poil au diamètre, et avec un plexi type punaise il faut, soit une griffe, soit une potence.

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  28guu7a

cette étape franchie il reste à s'occuper de la couronne. Un petit truc: Avant de la dévisser je trace deux traits pour mémoriser la longueur de tige entre le creux de la tirette et l'appui sur le boitier.Cela permet d'ajuster du premier coup la nouvelle couronne sans avoir à la monter et démonter plusieurs fois du boitier au risque de mettre tout le "bazar" de travers et d'être obligé de sortir cadran et dateur comme déjà dit plus haut .

la prise de référence :

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  27zlout

avec la nouvelle couronne (oui je sais il faut une couronne ! bon là faut l'acheter . Je trouve que c'est dommage de ne pas la changer, elle est toujours usée et ça fini bien le boulot)

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  2hh3c7c

le calibre remis en boite avec ajustement parfait de la couronne  - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Solv_gif

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  148gehi

ne reste plus qu'à revisser le fond (changement de joint si vous avez, sinon, pas grave ! non monsieur une vintage ne va pas dans l'eau !

le résultat si vous avez tout bien fait devrait être de ce type (sauf la photo floue  - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  339123 )

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  33zd0u8

ne restera pour les uns qu'à remettre le fixo...machin (tous les goûts sont dans la nature), pour les autres (dont je fais partie) qu'à lui choisir un bracelet. Ici un tropic like (Alaska).

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  35jdnrr

c'est satisfaisant d'arriver à ce résultat après un boulot vraiment à la portée de tous

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  B4fh39

moi je l'aime bien ma petite Elvia, comme toutes celles que l'on fait un peu revivre, vous verrez on s'attache ...

le cadran est vraiment sympa et en super état

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  2ro47kk

allez il se fait tard ! une petite dernière à la lumière chaude du soleuil couchant, j'ai faim !

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Qq1v1i

A vous de jouer...et de poster .. Ah ben oui quand même !

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-16, 20:16

J'en suis bien incapable ; je ne suis pas Horloger ,à chacun son métier
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-16, 20:18

Super idée , un post qui va avoir du succès bravohap
Amicalement MàM
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-16, 20:18

Super, comme d'hab! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
yayeus
Animateur
yayeus


Nombre de messages : 905
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-16, 20:33

dans le meme genre, restauration d'une Jaeger

Avant :
 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  IMG_2076
 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  IMG_2078
 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  IMG_2080

Apres:
 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  IMG_2090
 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  IMG_2091
 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  IMG_2102

Voili !
Revenir en haut Aller en bas
http://yayeus.free.fr
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-16, 20:45

Encore une bien belle petite plongeuse sauvée de la poubelle.
Bravo Patrick!!
Et merci pour les explications Wink
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-16, 20:51

Chinois Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-16, 21:02

isosta a écrit:


moi je l'aime bien ma petite Elvia, comme toutes celles que l'on fait un peu revivre, vous verrez on s'attache ...

le cadran est vraiment sympa et en super état

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  2ro47kk


ELVIA
Elle vit, elle va....
c'était le slogan de des montres de C. BEUCHAT, établisseur à Marseille
calibres Français et Suisses
de la même société : ELVES

ELVA - Montres E. BOURGEOIS Damprichard (25)
ELVY - Montres Etablissements EXA Morteau (25)

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-16, 21:08

Merci isosta pour ton photoreportage, super instructif pour les débutants. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Grimnir
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/08/2009

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-16, 22:47

Merci beaucoup ! C'est exactement ce qu'il me fallait ! Je mets à tout ça dès demain et j’espère avoir autant de succès que toi un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-16, 22:50

ChP a écrit:


ELVIA
Elle vit, elle va....
c'était le slogan de des montres de C. BEUCHAT, établisseur à Marseille
calibres Français et Suisses
de la même société : ELVES

ELVA - Montres E. BOURGEOIS Damprichard (25)
ELVY - Montres Etablissements EXA Morteau (25)

aMicalement

Merci ChP pour ces infos, (ChP la bible du forum ! )

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-16, 23:57

Oh ben tiens, sur une Mortima.
Avec une alternative à la paille de fer : le papier de verre à l'eau pour carosserie, grain 1000. Après, tout pareil.

Merci du partage !
J.

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  P1020927
 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  P1020928
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-17, 11:37

yayeus a écrit:
dans le meme genre, restauration d'une Jaeger


on échange ? Mr. Green
cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
yayeus
Animateur
yayeus


Nombre de messages : 905
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-17, 11:40

isosta a écrit:
yayeus a écrit:
dans le meme genre, restauration d'une Jaeger
on échange ? Mr. Green
cdlt
Isosta

Mr. Green hihihihi je ne l'ai plus ! Deja vendu
Revenir en haut Aller en bas
http://yayeus.free.fr
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-17, 12:49

Comme d'habitude, encore un topic génial d'Isosta !!! Chinois Chinois Chinois
Merci pour tout ce boulot de partage !!
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-17, 14:27

très sympa ce topic!! je me lance dans une (très) petite restauration dans le moi qui arrive (suivant le livreur Mr. Green ) ça sera ma première contribution horlogère au site!!
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-18, 10:32

j'étais passé a coté. très bonne initiative!!!

comme d'hab post fort sympathique de bricorlogerie!!!


Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-19, 00:06

Salut,

Sympa et très clair, comme d'hab. Perso, j'ai jamais obtenu de bon résultat en polissant un plexi dans cet état, je ne dois pas avoir la bonne technique, mais xomme j'y allais au papier de verre 1000, je vais essayer la paille de fer.

De toutes façons, vu le prix d'un plexi neuf, je préfère souvent remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-19, 00:53

Merci Isosta pour ce tutoriel qui paraît si simple.
Je me sens pas encore l'âme d'un horloger, mais je pense que cela peut donner des idées à pas mal de FAMeurs Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Grimnir
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/08/2009

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-28, 20:50

Voilà, après avoir trouvé une prétendante, j'ai joué et donc je poste le résultat

Avant :
 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Mini_409913P1060319

Après (le verre est a changer quand même) :
 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Mini_151279P1060328

J'attend avec impatience le prochain partage de connaissance Wink


Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-29, 15:18

@ Grimnir

tes images sont bien trop lourdes à télécharger , et sur les petites insérées dans le post on ne voit pas grand chose

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-29, 16:28

Hello.
Petite contribution au sujet puisque nous en sommes à échanger sur le polissage du verre plexi.
L'expérience m'a démontré que le verre en plexi a une constitution assez proche d'un ongle.
Test fait, on parvient en effet à un résultat très satisfaisant en utilisant les limes à ongle de manucure qui proposent 3 ou 4 niveaux de polissage.

1. Elles ont l'avantage d'être "molles" et épousent donc bien les contours du verre tout en permettant une prise confortable
2. On parvient à un niveau de finition et de transparence presque impeccable en passant progressivement du grain le plus agressif à la partie polissage.
3. La finition au polywatch rend le verre limpide

Je me sers notamment de cette méthode pour rattraper une rayure ponctuelle faite sur une montre portée. La lime permet un travail plus localisé que le papier de verre ou la paille de fer et en 2 3 coups le "mal" est généralement vite réparé.
Pour une restauration lourde, je commence en effet par les étapes papier ou paille de fer mais finis généralement par le polissage lime de manucure avant de passer au polywatch.

Merci encore, Isosta, d'avoir ouvert ce tutoriel. Ce partage d'expérience est l'un des grandes valeurs ajoutées de FAM et ce sont les échanges avec les collectionneurs et amateurs qui m'ont permis d'apprendre et de progresser sans formation préalable (un bon manuel d'horlogerie sous la main est quand même bien utile.)

J.
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1185
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-10-29, 21:13

Du très beau travail et très pédagogique c'est ce type de reportage pas à pas qui nourrit notre passion .
Merci beaucoup bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-12-04, 19:36

Ah oui, ça me donne envie de me lancer! Déjà avec ma montre de poche, je devrait avoir de quoi, mais les vintage, j'aurais dû aller voir dès le début!
Merci! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

 - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage     - TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage  Empty2011-12-06, 09:26

MERCI Isota pour tout ça bravohap Wink Chinois

ça aide bien les débutants curieux "à s'y mettre" cyclops
Revenir en haut Aller en bas
 
TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage
» Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?
» Ancienne yema quartz a restaurer, quelques question?
» Omega vintage : restaurer ou cannibaliser ?
» Cherche horloger pour restaurer gousset sur Lille(59/62)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: