Bonsoir à tous,
ce post est à l'attention de tous ceux qui me posent des questions, parfois très simples et basiques sur comment faire ci ou ça, à la suite de mes divers posts sur le sous forum vintage.
losque je poste de temps en temps des restaurations, ou un avant / après, je zappe, peut être à tort, les opérations les plus basiques pour éviter d'être redondant, et ne pas lasser ceux qui, comme moi, sont sur la brèche depuis des années.
ce soir je vais faire le contraire, et montrer aux "newbies" ou débutants désireux de remettre en état une vieille montre, comment procéder pour des opérations basiques.
tout d'abord : Ne pas partir de n'importe quoi ! Il y a bouse et bouse ! . Il faut donc savoir faire un choix au moment d'acheter une vieille breloque sur un vide grrrr !! froid le matin. J'avais en tête ce futur post et je l'ai mis en marche tôt ce matin en choisissant une vintage "avec des couettes", qui va bien donc !
les critères:
fonctionnement apparent correct (démarre après quelques tours de couronne sans la secouer comme un panier à salade).
pas de restauration de cadran (lourd et toujours aléatoire) il faut donc distinguer sous les rayures le cadran en bon état.
pas de boite extra pourrie parce que rien d'autre à faire dans ce cas que de remboiter (et là on s'éloignerait du sujet).
plexi pas fendu, donc à priori récupérable sans besoin de le changer.
celle-ci trouvée en fin de matinée à 3 € sans négocier rentre dans le cahier des charges. j'ai bien cru que je ne trouverais rien. Ne cherchant plus dans cette catégorie depuis longtemps je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas grand chose.
j'ai vu en tout et pour tout : une Roamer à la boite morte pour 15 € / une Raketa qui ne fonctionnait pas pour le même prix.. et celle-ci
A première vue peu engageant ... en route donc pour le striptease !
première opération sur une simili plongeuse de ce type : retirer la lunette en glissant une lame entre celle-ci et la boite et en faisant doucement levier à plusieurs endroits jusqu'à ce qu'elle se déclipse. Ce qu'on découvre dessous justifie le démontage. Vous vous voyez avec 2 kg de crasse d'un autre au poignet ? non...restez on va nettoyer !
quand la lunette est sorie il faut retirer le ressort fil qui est glissé dans une rainure dessous et qui sert à la maintenir en place et à assurer une certaine résistance (ou friction) à la rotation.
étape suivante: ouvrir le fond soit à l'aide d'une clé comme ici soit avec une balle en caoutchouc, soit par le copain qui lui est outillé un minimum
encore de la crasse...mais surtout un calibre LORSA en parfait état, comme le laissait supposer le fond sans une griffe et le fait qu'elle démarre au quart de tour.
sortir ensuite le calibre de la boite en retirant le cercle d'emboitage (en laiton jaune) et soit en dévissant la vis de tirette, soit, comme ici en appuyant légérement sur le plot qui la dégage. J'ai dit "légérement" pour ne pas le bloquer et être obligé de sortir le cadran et le système de date pour le remette en place. (je n'assure pas les SAV de "ceusses" qui foireront cette étape
)
calibre sorti et retourné.... OH ! AH ! le beau cadran ! lui aussi nickel comme votre oeil de lynx l'avait perçu sous les rayures du plexi
Le calibre étant mis de coté à l'abri de la poussière, nous sommes à la tête d'un patrimoine horloger qui ressemble à ça :
Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer comment sortir le verre : on pousse de l'intérieur vers l'extérieur avec les deux pouces (Ah ben mince je l'ai fait ! tant pis il y en a peut être qui me l'auraient demandé
) .
pour nettoyer le boitier et la lunette, il faut ....les nettoyer...là quand même !
pour le plexi par contre, voici ma technique :
d'abord,comme il a des rayures profondes, papier de verre fin à sec, ça donne ça :
puis paille de fer 00000, la plus fine :
et enfin mirror
pour les deux premières opérations j'y vais en croisant et en appyant de moins en moins fort, pour le mirror, mouvement circulaire.
je récapépette pour ceux qui suivent à moitié :
pour le bracelet Fixoflex, vous faites ce que vous voulez, pour moi c'est "fixocrasse" donc.....poubelle !
si vous avez bien bossé votre patrimoine ressemble maintenant à ca :
la suite passe par la remise en place du plexi (pensez avant à bien polir les bords et à passer à la paille de fer sa bague pour qu'elle brille bien autour du cadran. Bague en place dans le plexi, l'engager bien à plat . Il tiendra assez en place pour retourner le boitier plexi en bas sur plusieurs épaisseurs de tissus . Appuyez ensuite fermement avec le plat de la main , bien verticalement en faisant jouer le poids du corps, et il prendra sa place . Cette méthode suppose que vous n'avez pas d'outillage spécifique et ne fonctionne qu'avec un plexi type acquatic, épais avec bague de serrage comme c'est le cas ici et précédemment monté sur le boitier. Avec un neuf il doit être pile poil au diamètre, et avec un plexi type punaise il faut, soit une griffe, soit une potence.
cette étape franchie il reste à s'occuper de la couronne. Un petit truc: Avant de la dévisser je trace deux traits pour mémoriser la longueur de tige entre le creux de la tirette et l'appui sur le boitier.Cela permet d'ajuster du premier coup la nouvelle couronne sans avoir à la monter et démonter plusieurs fois du boitier au risque de mettre tout le "bazar" de travers et d'être obligé de sortir cadran et dateur comme déjà dit plus haut .
la prise de référence :
avec la nouvelle couronne (oui je sais il faut une couronne ! bon là faut l'acheter . Je trouve que c'est dommage de ne pas la changer, elle est toujours usée et ça fini bien le boulot)
le calibre remis en boite avec ajustement parfait de la couronne
ne reste plus qu'Ã revisser le fond (changement de joint si vous avez, sinon, pas grave ! non monsieur une vintage ne va pas dans l'eau !
le résultat si vous avez tout bien fait devrait être de ce type (sauf la photo floue
)
ne restera pour les uns qu'à remettre le fixo...machin (tous les goûts sont dans la nature), pour les autres (dont je fais partie) qu'à lui choisir un bracelet. Ici un tropic like (Alaska).
c'est satisfaisant d'arriver à ce résultat après un boulot vraiment à la portée de tous
moi je l'aime bien ma petite Elvia, comme toutes celles que l'on fait un peu revivre, vous verrez on s'attache ...
le cadran est vraiment sympa et en super état
allez il se fait tard ! une petite dernière à la lumière chaude du soleuil couchant, j'ai faim !
A vous de jouer...et de poster .. Ah ben oui quand même !
cdlt
Isosta