Bonjour,
Je fais suite à la trouvaille d'ENZO 25, et vous présente une de mes dernières acquisitions.
Mon chrono mono poussoir HANHART donne l'échelle de cet appareil, dont le poids est de 6 KG.
Le couvercle se ferme hermétiquement, aidé en cela par un joint en tissus, et le boitier est en fonte.
Le mécanisme est similaire à celui d'une pendule dite d'officier, le système qui sert habituellement à la sonnerie sert dans ce cas à faire passer du courant ( ou à le couper ? ) à heure et minute fixe, et c'est un mouvement à cylindre.
Le réglage se fait grâce à des petites vis qui se placent sur le cadran de gauche, et la mise à l'heure se fait en déplaçant les aiguilles...
La réserve de marche est de l'ordre de 12 à 13 jours.
La petite clé sert à fermer le couvercle ( la grande clé est plus ancienne que l'appareil...).
Cet appareil doit être français, car l'avance/retard n'est signalé sur le cadran que par les lettres A et R, et doit dater de la fin du 19° d'après son " look".
Je n'ai par contre aucune idée de son application ... toutes les idées sont donc les bienvenues.
[/img][img]
[/img][img]
[/img]