FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 choix entre deux chronographes

Aller en bas 
+5
tactic!
isosta
Arno
plume68
boxster 48
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boxster 48
Membre Actif
boxster 48


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 02/03/2009

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyLun 17 Oct - 21:02

Bonjour à tous

Je suis sur le point de m'offrir à présent une " ancienne " un chronographe des années 40/50 en or.

Mis à part la question esthétique ( cadran, aiguille, état général ) j'hésite entre deux mouvement quid 2

Soit une Titus avec un landeron 48 soit une Chrongraphe suisse équipée d'un calibre venus 170 Rolling Eyes

Deux montres assez courante je pense mais comme je n'y connais pas grand chose en mécanique

j'attends l'un ou l'autre conseil éclairé de votre part afin d'afiner mon choix.

Merci de votre aide thumright
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyLun 17 Oct - 21:15

j'ai une petite préférence pour venus mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyLun 17 Oct - 21:18

Si Venus est loin derrière Landeron, le Vénus 170 est le vilain petit canard.
Et si besoin de fournitures ... pas gagné.
En ce qui me concerne : NI L'UN, NI L'AUTRE ...


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyLun 17 Oct - 21:44

c'est sur, moins de pièces de rechange, mais aussi moins commun!

Moi, quitte a choisir, je prends le venus pour les compteurs verticaux...

après c'est sur que si tu met qq billets dans une montre en or, suit les conseils d'arno. Il ne se trompe jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyLun 17 Oct - 22:12

plume68 a écrit:


Moi, quitte a choisir, je prends le venus pour les compteurs verticaux...


Si deja tu veux jouer les malins, branche le sur un Pierce.
Là aussi il y a deux compteurs verticaux, et encore plus rare.
Et au moins une VRAIE maison horlogère, Pierce, une manufacture.
Reste les fournitures ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyMar 18 Oct - 0:24

Bonjour,

Mr. Green , d'accord avec Arno, par contre pas en or...et c'est tant mieux !

choix entre deux chronographes 5jxoxh

choix entre deux chronographes 2eur1mo

choix entre deux chronographes Ehjjg9

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
boxster 48
Membre Actif
boxster 48


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 02/03/2009

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyMar 25 Oct - 11:05

Merci de vos conseils
La patience est une science qui s'apprend tout comme la connaissance Chinois
J'ai acheté ni l'une ni l'autre, je reste à l'affut d'une meilleure opportunité, merci de vos conseils
Le plaisir se retrouve aussi dans le rêve et dans le désir confiused
tout vient à point à qui sait attendre Arrow
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1919
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/03/2007

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyMer 26 Oct - 9:54

avec un venus 170, une gallet:
choix entre deux chronographes Gallet10

et une autre pierce , avec un fond noir:

choix entre deux chronographes Dscn0316
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyMer 26 Oct - 10:11

Des Landeron, Incabloc, j'en ai liquidé à 70 € la piéce: NOS. Une brouette... C'est dire . C'est pas rationnel, mais je préfére le Venus.

Plus rare, l'ombre de Breitling de la belle époque ? Ou dieu sait quoi encore.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyMer 26 Oct - 10:20

Arno a écrit:
plume68 a écrit:


Moi, quitte a choisir, je prends le venus pour les compteurs verticaux...


Si deja tu veux jouer les malins, branche le sur un Pierce.
Là aussi il y a deux compteurs verticaux, et encore plus rare.
Et au moins une VRAIE maison horlogère, Pierce, une manufacture.
Reste les fournitures ....

D'accord avec toi et Isosta pour le Pierce, et surtout l'inventivité de cette marque; mais qu'en est-il de la fiabilité du système concentrique à friction ? De la friction surtout.

J'ai quelques offres, mais hésite un peu à cause des interrogations sur les possibilités de réfection du système, fragile semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyMer 26 Oct - 23:21

carlgustav a écrit:



J'ai quelques offres, mais hésite un peu à cause des interrogations sur les possibilités de réfection du système, fragile semble-t-il.

Acheter un Pierce pour compléter une collection, OUI à 100%, d'autant plus que le mouvement est intéressant, son compteur de 60 minutes, sympa, les deux totalisateurs verticaux pas très répandus, et le tout produit par une manuf.
Maintenant à le porter quotidiennement, ou régulièrement : NON.
A porter régulièrement, hormis les Valjoux RAC, ou les fournitures sont "répandues", ou des chronos à mvts 321/861 et équivalents, voir l'un ou l'autre Vénus 178/175, je ne vois rien de bien sympas.
Sauf, naturellement, des chronos en excellent état, tel que des Lip à Valjoux 77xx, et autres kyrielles de chronos des années 70 avec ce même Valjoux.
L'essentiel, du coup, étant un état NOS absolu.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyJeu 27 Oct - 3:32

C'est un fait que les compteurs 60 minutes ne sont pas légion, et pourtant très pratiques.

Le TDBK 1376, de Dubois Dépraz,de 73, auto et affichage digital de l'heure civile, en avait un; traînant il est vrai, ce qui évitait bien des problèmes de module de roue de compteur et ressort sautoir associé.

On le trouve emboîté par Kelek, Walltham, et curieusement pas par Breitling, pourtant partie prenante de l'étude et de la production par Dubois Dépraz. Ce qui n'était pas le cas de Waltham.

choix entre deux chronographes 1pv79z
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyJeu 27 Oct - 4:12

Bonjour,

Venus 170:

choix entre deux chronographes 1110271218281080538962957

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyJeu 27 Oct - 4:36

La boîte - de lait - est contemporaine !
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyJeu 27 Oct - 6:00

carlgustav a écrit:
La boîte - de lait - est contemporaine !
Presque, j'ai un peu triché. Elle date de l'année 1960 alors que le Venus serait plutôt fin 40 début 50 (je crois...).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Membre Actif
Sec


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2008

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyJeu 27 Oct - 10:14

Bonsoir !

Dans les chronos à compteurs verticaux, il y a aussi le Valjoux 77 :
choix entre deux chronographes Gema810

Sec
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyJeu 27 Oct - 10:25

Arno a écrit:
carlgustav a écrit:



J'ai quelques offres, mais hésite un peu à cause des interrogations sur les possibilités de réfection du système, fragile semble-t-il.

Acheter un Pierce pour compléter une collection, OUI à 100%, d'autant plus que le mouvement est intéressant, son compteur de 60 minutes, sympa, les deux totalisateurs verticaux pas très répandus, et le tout produit par une manuf.
Maintenant à le porter quotidiennement, ou régulièrement : NON.
A porter régulièrement, hormis les Valjoux RAC, ou les fournitures sont "répandues", ou des chronos à mvts 321/861 et équivalents, voir l'un ou l'autre Vénus 178/175, je ne vois rien de bien sympas.
Sauf, naturellement, des chronos en excellent état, tel que des Lip à Valjoux 77xx, et autres kyrielles de chronos des années 70 avec ce même Valjoux.
L'essentiel, du coup, étant un état NOS absolu.

d'accord avec toi, rien ne vaut les tracteurs Valjoux pour porter au quotidien. Mais n'oublions pas les Lemania 1270 et autres que l'on trouve dans des chronos sympas et qui sont un cran au dessus en finition.
choix entre deux chronographes 2ds2zo5

choix entre deux chronographes 10mkf9z

Quant au calibre Pierce, c'est vrai que son embrayage chrono "caoutchouc" quand il est cuit il est cuit et la pièce est totalement introuvable et pas refabricable. Je ne porte quasiment pas le mien pour cette raison, mais quelle geule quand même!

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyJeu 27 Oct - 10:45

Justement, il existe des matériaux actuels permettant par mélange de deux éléments, d'obtenir, après catalyse, un élément caoutchouteux répondant parfaitement aux conditions requises dans ce cas.

Résistant mécaniquement, insensible aux huiles, et essences, et d'une fidélité au moule égale ou inférieure au micron ; assez stupéfiant de ce point de vue.

Quand je dis " actuel ", c'était tout de même il y a déja vingt ans : doit toujours exister cependant.

La publicité étant prohibée par le site, merci, si intéressés, d'avoir recours au MP.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyJeu 27 Oct - 22:12

moi je suis très curieux...

je suppose que tu parle de duplication silicone de résine PU.

En effet certaine résines ont une bonne résistance aux huiles, mais pas une très bonne longévité. Après, je suppose que tu veux parler du centième, parce que le micron n'existe pas en mécanique général, encore moins sur les élastomères. (peut-être que la nasa y arrive de temps en temps Wink )

Même dans un moule d'injection en acier, quant je commence a frôler le centième, je suis plutôt fièro. Et y'a pas des masses de personne en France qui peuvent en dire autant!

Je suis donc toujours curieux de découvrir de nouvelles choses! peux tu m'envoyer un lien?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyJeu 27 Oct - 22:31

plume68 a écrit:
moi je suis très curieux...

je suppose que tu parle de duplication silicone de résine PU.

En effet certaine résines ont une bonne résistance aux huiles, mais pas une très bonne longévité. Après, je suppose que tu veux parler du centième, parce que le micron n'existe pas en mécanique général, encore moins sur les élastomères. (peut-être que la nasa y arrive de temps en temps Wink )

Même dans un moule d'injection en acier, quant je commence a frôler le centième, je suis plutôt fièro. Et y'a pas des masses de personne en France qui peuvent en dire autant!

Je suis donc toujours curieux de découvrir de nouvelles choses! peux tu m'envoyer un lien?

J'ai dû garder la doc de l'époque, du moins je l'espère.

Je jette un oeil cet après midi, pour ne pas trop dire de bétises ; c'était un produit Rhône Poulenc .
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyVen 28 Oct - 3:09

choix entre deux chronographes 2d936rk

J'ai perdu cette doc ! Ou pas su la retrouver ...

Le nom du produit m'est par contre revenu : Silastène ", de Rhône Poulenc, donc.

Ci-joint une photo de l'époque, illustrant les possibilités du produit ; de telles réalisations permettaient de maintenir des pièces délicates, squelettes entre autres, pour les opérations de finition, comme le polissage avant et après gravure, précédant l'expédition au dorage.

Un peu comme un ciment de graveur, mais sans les contraintes " thermiques ".
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyVen 28 Oct - 3:24

salut carlgustav,

Je vois de quoi tu veux parler. c'est en effet bien pratique. mais je ne suis pas sur que ce soit très approprié pour refab une pièce en élastomère.

En tous cas merci d'avoir retrouvé ça dans le fin fond de ta mémoire!

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyVen 28 Oct - 3:46

plume68 a écrit:
salut carlgustav,

Je vois de quoi tu veux parler. c'est en effet bien pratique. mais je ne suis pas sur que ce soit très approprié pour refab une pièce en élastomère.

En tous cas merci d'avoir retrouvé ça dans le fin fond de ta mémoire!


Ouais,probable... Faut que je trouve un de ces Pierce pour juger ; je n'ai pour l'instant que les schéma du bouquin de Humbert, qui parle d'une " rondelle en matière plastique " pour désigner la piéce essentielle de l'embrayage.

Difficile de bien se rendre compte avec seulement ça.

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyVen 28 Oct - 3:51

Pas possible de la refaire en metal souple ?
ça reglerait définitivement le problème. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

choix entre deux chronographes Empty
MessageSujet: Re: choix entre deux chronographes   choix entre deux chronographes EmptyVen 28 Oct - 4:15

crasy de la tocante a écrit:
Pas possible de la refaire en metal souple ?
ça reglerait définitivement le problème. Incompréhensible


Il y a un chrono de poche, ébauche Geismar, qui utilise cette méthode : résultat des courses, la seconde chrono n'est pas fiable, " retarde ", du fait du glissement de l'embrayage.

D'où cette idée d'utiliser une matière très plastique, telle celle évoquée, fixée sur une rondelle métallique pour assurer la rigidité.

Et aisément remplaçable lorsque le besoin s'en fait sentir . Ce Silastène ayant la consistance d'un caoutchouc, il n'y aura pas de glissement, mais risques de dégradation assez rapide.

Peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
 
choix entre deux chronographes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix entre deux chronographes Guinand
» Choix entre deux Seiko chronographes solaires
» Choix entre 3 chronographes anciens
» choix entre les deux .....
» Choix entre deux montres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: