FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !

+14
crasy de la tocante
georges zaslavsky
_DAVID_
jojo
isosta
carlgustav
Maël56
Fokker III
TheShadow
Dang
Etarcos
FURET
Saturne
ZEN
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky

Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !    Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 EmptyDim 20 Nov - 21:55

ZEN a écrit:
Ce système semble utilisé parfois pour l'aiguille de réserve de marche afin qu'elle ne dépasse pas la limite qui lui est fixée.

Article très intéressant et qui prouve que la manufacture était en avance sur son temps. Combien de mouvements ont été produits durant deux ans? Peut on considérer ce mouvement comme une sorte de précurseur du coaxial???
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances

Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !    Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 23:16

Merci Jojo; j'ignorais ces réalisations antérieures au Zénith 1724, dont je possède un exemplaire, assez étonnant par ses performances de réglage et d'armage auto: sitôt portée, sans remontage manuel, la montre fonctionne, du fait de l'action directe du rotor sur le train de rouage, sans transfert énergivore vers un barillet dont l'inertie d'armage n'est pas négligeable.

Une manière de starter, en somme, ce système ; et prophylactique, aussi, le prélévement d'énergie alloué directement au rouage ne venant pas éreinter la bride glissante dans l'hypothèse d'un porter très dynamique.

Quel beau boulot, et sur une montre dame ! l'établissement du différentiel pour éviter de brefs instants de rebattement, lors d'une accélération brutale du rotor , en transmission directe a dû être assez ardu.

Et cette réalisation convenait peut-être mieux à un calibre de petites dimensions qu'à un mouvement 11lignes ou plus, du fait de la masse et du rayon du rotor, éventuellement susceptibles en ce deuxième cas de fournir un couple d'armage exagèré, perturbant le réglage et mettant à rude épreuve le différentiel.

Une supposition , mais qui expliquerait ce choix curieux d'application du système à une montre dame, plutôt qu'à une montre homme.
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante

MessageSujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !    Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 23:56

C'était une inovation si ingénieuse !
Dommage que l'apparition du quartz ait sapé l'avenir de ce type de calibre Pleure 2
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !    Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 14:32

ZEN a écrit:
Ce système semble utilisé parfois pour l'aiguille de réserve de marche afin qu'elle ne dépasse pas la limite qui lui est fixée.

Actuellement, presqu'excclusivement utilisé pour cela... sans problème alors - l'effort n'est pas éreintant - et permet d'afficher une aiguille de plus sur le cadran, ce qui est toujours vendeur,même si complétement inutile sur les automatiques actuelles, mais justifié à l'époque où les rendements des systèmes auto étaient encore faiblards.

L'usage de ce différentiel selon la réalisation Zénith 1724 est une toute autre affaire. " Avancée majeure en effet ", pour reprendre les termes de Zen.

Mais non concrétisée commercialement, ce qui pose question.
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat

MessageSujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !    Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 EmptyMar 3 Jan - 17:53

Merci Zen d'avoir lancé ce sujet et à tous ceux qui y ont posté, et pardon pour le remontage intempestif.
Pour les trois satellites de Zenith contre le satellite seul de Sarton, c'est peut-être parce que le couple de remontage est trop élevé dans le cas du calibre Zenith et que de porter toute la transmission sur un seul satellite finirait par déformer le système de remontage du barillet. Comment se fait le remontage de barillet, d'ailleurs ?
@Carlgustav : quand tu dis que cela aurait été utile pour des rendements de remontage auto faiblard, est-ce que tu penses que ce système génial pourrait s'appliquer sur un micro-rotor ?

L'un d'entre vous a-t-il un exemplaire de ce calibre (même en panne) à vendre / donner pour la science - ou les références de la Zenith-Movado pour dame dans lequel il est incorporé ?
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !    Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 EmptySam 20 Déc - 9:13

Après quelques recherches et en lisant ce sujet, je découvre que la montre que je vais offrir à ma moman pour Noël est un modèle relativement rare...
Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 141220093141256077

Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 14122009314110658
Zénith calibre 1724 Fier 2
Dommage qu'elle soit si petite, je l'aurai bien gardée pour moi cette mamie Zénith Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 Blunt_gi
gmail
Membre super actif
gmail

MessageSujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !    Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 13:43

je déterre un peu (beaucoup) le sujet, mais c'est pour dire un grand merci. C'est grâce à des articles comme celui rédigé par Zen que je suis tombé sous le charme de Zenith.

Ne surtout pas abandonner cette pratique dont nous profitons tous.

Un grand grand merci!
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !    Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 15:05

merci Wink

N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4

MessageSujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !    Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan - 19:28

J'exhume, pour deux raisons : bravohap et Chinois Zen.
Ensuite, pour ceux qui auront a plonger leur nez dedans, j'ai le plaisir d'avoir dégoté la doc sur le net :
http://www.awci.com/wp-content/uploads/watch-tech-guides/Movado/1724-1725.pdf Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !  - Page 2 Blunt_gi

Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2