| Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien ! | |
|
+14crasy de la tocante georges zaslavsky _DAVID_ jojo isosta carlgustav Maël56 Fokker III TheShadow Dang Etarcos FURET Saturne ZEN 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
georges zaslavsky Puits de connaissances

| Sujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien ! Dim 20 Nov - 21:55 | |
| - ZEN a écrit:
- Ce système semble utilisé parfois pour l'aiguille de réserve de marche afin qu'elle ne dépasse pas la limite qui lui est fixée.
Article très intéressant et qui prouve que la manufacture était en avance sur son temps. Combien de mouvements ont été produits durant deux ans? Peut on considérer ce mouvement comme une sorte de précurseur du coaxial??? |
|
 | |
carlgustav Puits de connaissances
 | Sujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien ! Mar 22 Nov - 23:16 | |
| Merci Jojo; j'ignorais ces réalisations antérieures au Zénith 1724, dont je possède un exemplaire, assez étonnant par ses performances de réglage et d'armage auto: sitôt portée, sans remontage manuel, la montre fonctionne, du fait de l'action directe du rotor sur le train de rouage, sans transfert énergivore vers un barillet dont l'inertie d'armage n'est pas négligeable.
Une manière de starter, en somme, ce système ; et prophylactique, aussi, le prélévement d'énergie alloué directement au rouage ne venant pas éreinter la bride glissante dans l'hypothèse d'un porter très dynamique.
Quel beau boulot, et sur une montre dame ! l'établissement du différentiel pour éviter de brefs instants de rebattement, lors d'une accélération brutale du rotor , en transmission directe a dû être assez ardu.
Et cette réalisation convenait peut-être mieux à un calibre de petites dimensions qu'à un mouvement 11lignes ou plus, du fait de la masse et du rayon du rotor, éventuellement susceptibles en ce deuxième cas de fournir un couple d'armage exagèré, perturbant le réglage et mettant à rude épreuve le différentiel.
Une supposition , mais qui expliquerait ce choix curieux d'application du système à une montre dame, plutôt qu'à une montre homme. |
|
 | |
crasy de la tocante Membre Hyper actif

Nombre de messages : 597 Age : 41 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 09/09/2010
 | Sujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien ! Mar 22 Nov - 23:56 | |
| C'était une inovation si ingénieuse ! Dommage que l'apparition du quartz ait sapé l'avenir de ce type de calibre |
|
 | |
carlgustav Puits de connaissances
 | Sujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien ! Mer 23 Nov - 14:32 | |
| - ZEN a écrit:
- Ce système semble utilisé parfois pour l'aiguille de réserve de marche afin qu'elle ne dépasse pas la limite qui lui est fixée.
Actuellement, presqu'excclusivement utilisé pour cela... sans problème alors - l'effort n'est pas éreintant - et permet d'afficher une aiguille de plus sur le cadran, ce qui est toujours vendeur,même si complétement inutile sur les automatiques actuelles, mais justifié à l'époque où les rendements des systèmes auto étaient encore faiblards. L'usage de ce différentiel selon la réalisation Zénith 1724 est une toute autre affaire. " Avancée majeure en effet ", pour reprendre les termes de Zen. Mais non concrétisée commercialement, ce qui pose question. |
|
 | |
Fulgurochat Animateur Chevronné

| Sujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien ! Mar 3 Jan - 17:53 | |
| Merci Zen d'avoir lancé ce sujet et à tous ceux qui y ont posté, et pardon pour le remontage intempestif. Pour les trois satellites de Zenith contre le satellite seul de Sarton, c'est peut-être parce que le couple de remontage est trop élevé dans le cas du calibre Zenith et que de porter toute la transmission sur un seul satellite finirait par déformer le système de remontage du barillet. Comment se fait le remontage de barillet, d'ailleurs ? @Carlgustav : quand tu dis que cela aurait été utile pour des rendements de remontage auto faiblard, est-ce que tu penses que ce système génial pourrait s'appliquer sur un micro-rotor ?
L'un d'entre vous a-t-il un exemplaire de ce calibre (même en panne) à vendre / donner pour la science - ou les références de la Zenith-Movado pour dame dans lequel il est incorporé ?
|
|
 | |
libellule70 Permanent passionné

Nombre de messages : 2032 Age : 57 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
 | Sujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien ! Sam 20 Déc - 9:13 | |
| Après quelques recherches et en lisant ce sujet, je découvre que la montre que je vais offrir à ma moman pour Noël est un modèle relativement rare...   Zénith calibre 1724 Dommage qu'elle soit si petite, je l'aurai bien gardée pour moi cette mamie Zénith  |
|
 | |
gmail Membre super actif

| Sujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien ! Mer 11 Mar - 13:43 | |
| je déterre un peu (beaucoup) le sujet, mais c'est pour dire un grand merci. C'est grâce à des articles comme celui rédigé par Zen que je suis tombé sous le charme de Zenith.
Ne surtout pas abandonner cette pratique dont nous profitons tous.
Un grand grand merci! |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien ! Mer 11 Mar - 15:05 | |
| merci _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
N1T5UGU4 Membre très actif

Nombre de messages : 196 Localisation : Lyon Date d'inscription : 10/08/2012
 | Sujet: Re: Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien ! Jeu 5 Jan - 19:28 | |
| J'exhume, pour deux raisons :  et  Zen. Ensuite, pour ceux qui auront a plonger leur nez dedans, j'ai le plaisir d'avoir dégoté la doc sur le net : http://www.awci.com/wp-content/uploads/watch-tech-guides/Movado/1724-1725.pdf |
|
 | |
| Extraordinaire : Quand Zenith en 1966 a inventé le calibre sans entretien ! | |
|