FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...

Aller en bas 
+4
TheShadow
DUF
enzo25
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptySam 22 Oct - 15:14

La répétition des minutes en argent de Zenith




On est en 1918, la guerre enfin s'est arrêtée. Les troupes américaines continuent à aider les pays d'Europe à se reconstruire avec les Signal Corps et les Corps of Engineers tous dotés de montres suisses et en grande partie de montres Zenith. Le Phare est depuis 1915 sous le contrôle majoritaire de la manufacture Zenith qui porte ce nom depuis 1911. Le phare offre plus de 200 variantes de ses calibres à répétition des minutes ou des quarts et en entrant dans la sphére de Zenith lui a apporté un superbe catalogue de complications. L'ex maison Barbezat-Baillot rebaptisée La Phare fournit à la manufacture Zenith ses calibres mythiques et permet ainsi à Zenith qui disposait d'un catalogue particulièrement riche de devenir la maison horlogère qui dispose sans doute du plus grand catalogue de ce premier quart de siècle.

Zenith comme Omega ou Longines référence des pièces qui vont de la petite montre à 7 rubis d'une précisioin de 5 minutes par semaine à des chronomètres défiant la précision et susceptibles de varier de moins d'une minute par semaine. Zenith fait à l'époque encore mieux puisque la manufacture est déjà présente dans les concours de chronométrie et titulaire de premiers prix des concours de chronométrie de l'observatoire de Neuchâtel.

A l'époque, les calibres à répétition des minutes sont en général réservés à des pièces en or. Pourtant la demande est forte et certaines marques proposent à des prix assez accessibles des montres à répétition des quarts dans des boites en acier bleui ou des boites en Nickel. Quelques marques offrent des pièces en argent mais dans les métaux précieux la plus grande production se porte sur des pièces en or.

Zenith présente pourtant en 1918 une montre à répétition des minutes dans une superbe boite en argent. La manufacture est si fière de cet exploit qui permet à un tarif abordable d'accéder à l'une des complications les plus recherchées qu'elle affiche le nom de sa marque en rouge. La manufacture a cette pratique des lettres rouges depuis la fin du siècle précédent pour des pièces souvent destinées aux marchés d'Amérique du sud et à la Russie.

Inutile de préciser que ces pièces à 3 aiguilles sans autre complication sont plutôt rares et que lorsque le détaillant a pu convaincre le client d'entrer dans la boutique en exposant en vitrine une répétition des minutes en argent, il ne lui reste qu'à lui présenter la pièce en or qui doit conduire l'amateur de belles pièces à franchir le pas vers la montre habillée du métal le plus précieux et d'une complication supplémentaire : le chronographe.

Voici donc l'une de ces exceptionnelles Zenith en argent à répétition des minutes et sans fonction chronographe.

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Repati10

Pièce magnifique d'un diamètre de 54 mm hors couronne dans une boite épaisse à 900 millième d'argent, cette Zenith permet de retrouver les aiguilles bleuies qui font la beauté de ces montres et ce cadran caractéritique des montres Zenith du premier quart de siècle avec ces chiffres arabes en noir et cette indication des 24 heures en rouge dans un chemin de fer qui présente les minutes.

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Rapati10


Le calibre n'est pas la version la plus empierrée proposée à l'époque et pour cause puisque l'objectif poursuivi était de produire à un prix abordable une répétition en tous points aussi efficace que les versions les plus haut de gamme. Avec cette pièce, Zenith réussit son pari. Plus d'un siècle plus tard, la montre n'a rien perdu de son charme et de sa beauté. La marque en rouge est toujours aussi attractive et la montre donne cette irrésistible envie de presser sur le poussoir pour entendre l'heure. Il ne faut en effet pas oublier que la fonction sonore des montres visait au delà du gadget raffiné que nous y voyons aujourd'hui à pouvoir entendre les heures soit en faible éclairage soit parce que la vue du propriétaire de la montre ne permettait pas de la lire sur le cadran. La guerre a fait revenir au foyer plus d'un combattant aveugle à cause des gaz ou des éclats d'obus et ce type de montre était une manière de conserver la détention individuelle de l'heure. Les manufactures horlogères avec l'invention de la montre à ancre avait apporté cette conquête sociale aux travailleurs en les plaçant à égalité avec les plus fortunés et la complication des répétitions des minutes préservait cette conquête pour ceux qui ne pouvaient plus connaître l'heure par le regard.

Zenith avec ce modèle démontre son omniprésence et sa proximité des gens qui en firent plus qu'une simple marque industrielle, une marque chargée d'affectif pour plusieurs générations.

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Rapati12


Reproduction interdite - Droits exclusifs - Forumamontres Joël Jidet Octobre 2011

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Sam 22 Oct - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
enzo25
Animateur
enzo25


Nombre de messages : 845
Age : 29
Date d'inscription : 18/11/2007

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptySam 22 Oct - 15:34

Bonjour ZEN

Alors celle là...... cyclops
si elle est en double je la veux bien....

Michel et toi, vous faites la paire.... Vous préparez un musée?


enzo25
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptySam 22 Oct - 20:23

Une bien belle harmonie, avec cette aiguille bleue et cette calligraphie des chiffres que je trouve sublime.

Une très belle pièce, merci Zen! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptySam 22 Oct - 23:17

...Rien que les aiguilles! drunken
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptyDim 23 Oct - 9:18

Je vous propose d'aller explorer ce qui se passe sous le cadran de cette répétition des minutes ... C'est très instructuf et surtout on mesure pourquoi ces montres étaient fiable car le système est assez simple. Evidemment l'aspect "mécanique" brise un peu le romantisme de la pièce...

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Rapati13

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3364
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptyDim 23 Oct - 14:41

sublime !!!!

je crois que je vais commencer à regarder ces montres de poches ......


et j'aime de plus en plus Zenith !!!!

Olivier

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptySam 29 Oct - 18:08

Cette pièce que j'ai en main depuis une semaine me satisfait en tous points

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptySam 29 Oct - 20:26

Le cadran et les aiguilles bleuis sont vraiment magnifiques, avec une complication majeure.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptyLun 21 Nov - 17:54

Il y a un mois j'étais conquis aujourd'hui je suis aux anges.... Un vieux collectionneur m'a dit que jamais il n'avait croisé autrement qu'en photo une Répétition minutes en argent signée Zenith. En fait moi non plus. J'en ai vu en or non signées sur le cadran, une signée sur le cadran mais en chrono et jamais en trois aiguilles...

Le calibre n'est sans doute pas le plus haut de gamme des répétitions minutes mais j'ai poursuivi cette montre des années durant et ne me lasse pas de l'entendre !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptyLun 21 Nov - 21:59

J'ai eu récemment dans les mains une Longines de poche en or jaune qui avait le même type de cadran à chiffres arabes, avec répétition des quarts (même type de poussoir) et chronographe, mais elle n'avait pas cette allure et ces aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptyLun 28 Nov - 12:40

je sent que je vais casser l’ambiance... donc désolé d'avance...

c'est le calibre lephare LVCC

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  939119v2zhmr

avec cadrature de type 34 a poussoir

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  978571lepha11

Mais surement le savais tu déjà.

Quoi qu'il en soit je comprends clairement l'envie de procéder une telle pièce. Très désirable.

Merci du partage!

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptyLun 28 Nov - 13:19

Oui, je crois l'avoir dit dans le texte .
Citation :
L'ex maison Barbezat-Baillot rebaptisée La Phare fournit à la manufacture Zenith ses calibres mythiques et permet ainsi à Zenith qui disposait d'un catalogue particulièrement riche de devenir la maison horlogère qui dispose sans doute du plus grand catalogue de ce premier quart de siècle.


Zenith n'a jamais fait en tous les cas pas avant 2008 de répétition minutes. Ils se fournissaient chez Le Phare et les ont racheté en 1915 et chez Audemars Frères pour les grandes sonneries. Après, il y a le débat, Est-ce qu'une manufacture rachetée se fond avec son acheteur ? Mais merci de ta planche que je n'avais pas thumright

Par contre le LVCC semble avoir été systématiquement chronographe .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptyLun 28 Nov - 13:39

ZEN a écrit:
Oui, je crois l'avoir dit dans le texte .
Citation :
L'ex maison Barbezat-Baillot rebaptisée La Phare fournit à la manufacture Zenith ses calibres mythiques et permet ainsi à Zenith qui disposait d'un catalogue particulièrement riche de devenir la maison horlogère qui dispose sans doute du plus grand catalogue de ce premier quart de siècle.


Zenith n'a jamais fait en tous les cas pas avant 2008 de répétition minutes. Ils se fournissaient chez Le Phare et les ont racheté en 1915 et chez Audemars Frères pour les grandes sonneries. Après, il y a le débat, Est-ce qu'une manufacture rachetée se fond avec son acheteur ? Mais merci de ta planche que je n'avais pas thumright

Par contre le LVCC semble avoir été systématiquement chronographe .

confiused pris sur le fait! Je lis en diagonal...

en effet le LVCC semble dans le texte toujours avec chrono. mais l’illustration le montre bien sans. peut-être juste une erreur de et/ou???

A quant une Audemars Frères grande sonnerie??? (si ce n'est déjà fait)

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptyLun 28 Nov - 14:21

J'en ai vu une mais à 22 000 euros, il faut réfléchir. Il y avait eu trois qualités de finition et pas plus d'une cinquantaine (plutôt trente) en finition haute . Je n'en ai vu qu'une seule mais hélas trop chère.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptyLun 28 Nov - 15:11

je suppose que tu parle de celle-là (grande sonnerie carillon!)

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Zenith_Mvt_M
crédit : le plieur de papier

une autre ici en finition haut de gamme

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  183
(tu remarqueras que le marquage est inversé...)


Je confirme, elle est a tomber!!!

Quelques variantes existes mais même en finition "standard" (ce serait presque un gros mot pour cette petite), c'est évidemment une pièce maîtresse dans une collection!

Un jour, peut-être sera-t-elle mienne... (quoi j'ai pas le droit de rêver???)
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptyLun 28 Nov - 21:23

tout simplement sublime thumleft merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Empty
MessageSujet: Re: Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...     - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  EmptyLun 28 Nov - 22:13

plume68 a écrit:
je suppose que tu parle de celle-là (grande sonnerie carillon!)

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Zenith_Mvt_M
crédit : le plieur de papier

une autre ici en finition haut de gamme

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  183
(tu remarqueras que le marquage est inversé...)


Je confirme, elle est a tomber!!!

Quelques variantes existes mais même en finition "standard" (ce serait presque un gros mot pour cette petite), c'est évidemment une pièce maîtresse dans une collection!

Un jour, peut-être sera-t-elle mienne... (quoi j'ai pas le droit de rêver???)

la seconde avec son calibre Audemars Frères est sublime

 - Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...  Grande14

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Rare : La répétition des minutes de Zenith en argent ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZENITH
» Une rare répétition minutes carillon
» Répétition minutes et chrono ...ZENITH
» Zenith chronographe répétition minutes ...
» La dernière création de ZENITH : la répétition minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: