Chers amis
Un forum consacré au montres militaires en langue française est un projet que je cultive depuis fort longtemps. Faire de ce forum un espace de bon niveau où les échanges se font calmement sur un contenu soigné avec des amateurs éclairés qui partagent la même passion est aujourd'hui possible parce que le forum ouvre à chacun un lieu d'échange qui lui ressemble. Amateur de marques, amateurs de montres de poche, de montre vintage, de pièces de plongée ou autres, tout cela peut se trouver enrichi quand la montre reçoit ce marquage particulier qui lui donne une autre dimension, nourrit son histoire et conforte ses caractéristiques de résistance.
La montre militaire n'est pas une montre comme les autres, elle a ce surplus d'identité qui lui donne cette légitimité supplémentaire et cette valeur intrinséque de l'objet nécessairement plus rare que la pièce civile.
Les transports, la science et les armées ont fortement contribué à faire évoluer l'horlogerie en poussant les manufactures à être inventives pour répondre à ce surplus de besoins que les cahiers des charges militaires exprimaient.
Peu importe ici que la montre fut portée par telle ou telle armée. Dépassons l'esprit guerrier pour nous pencher sur la qualité de ces montres et les mouvements qu'elles renferment.
Ce forum sera ce qu'ensemble nous en ferons, un lieu de plasiir et d'échange , un espace privilégié réservé aux vraies pièces militaires. Pour cette raison et chacun le comprendra, les sujets sur les pièces civiles non militaires seront déplacées dans les espaces du forum où elles seront les plus pertinentes.
Osons ensemble ce pari fou d'un grand forum francophone consacré au pièces militaires ! Pour nous y aider, je sais déjà que nous aurons parmi nous de grands experts de ces montres et Konrad Knirim, reconnu comme l'auteur des meilleurs ouvrages de référence viendra ponctuellement nous donner son expertise. C'est pour tous les amateurs de montres militaires une exceptionnelle opportunité.
Bons échanges à tous !
ZEN
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).