| Métier d'horloger | |
|
+20grosseiko Nikal francis28 dabu chris 08 Schmolduck mika phip_3l2 Passionné de nature koh_blaze stef 54 Panda gpmouvement ah1963 challenger_fr Miniman 08 ft1000mp Raoul94 zeFiF NICOCANA 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Métier d'horloger Mar 08 Nov 2011, 11:41 | |
| - challenger_fr a écrit:
- Epicure a écrit:
- koh_blaze a écrit:
- je connais un mec qui était comptable, malheureusement il s'est retrouvé sans emploi, par l'ANPE il a suivi une formation et est devenu horloger à 42-43 ans. cela fait maintenant une dizaine d'années, il bosse dans le sav d'une marque de luxe.
c'est donc possible, oui
en plus paraît il qu'il y aurait un déficit de main d'oeuvre dans ce métier en france C'est pas il paraît, c'est il y a ! C'est une galère de trouver des horlogers avec de l'expérience en ce moment !
Comment faire pour opérer cette reconversion donc ? Des adresses pour se renseigner à Paris svp ? J'avoue que je suis très intéressé par une reconversion dans ce domaine très particulier, surtout s'il y a de la demande... le GRETA, le CNAM, heu l'ANPE ? Sinon, déjà commencer par un stage d'initation voir si on "colle" vraiment au métier, en parler avec l'horloger et lui demander les organismes et formations correspondantes. |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Métier d'horloger Mar 08 Nov 2011, 12:22 | |
| Oui je crois qu'une journée d'initiation s'impose, c'est quand même assez particulier comme métier, je me faisais encore cette réflexion en voyant l'horloger de JLC l'autre jour au salon Les Montres !
Je suis en train d'essayer de voir si je peux me libérer pour le 3/12 pour la journée d'initiation. |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 17 Nov 2011, 01:41 | |
| Bon et bien voilà, inscription pour la journée du 03/12 en cours ! Quelqu'un d'autre y sera ? |
|
| |
Passionné de nature Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 17 Nov 2011, 10:09 | |
| Oui tu peux apprendre à 45 ans, j'ai un ami qui est en pleine reconversion et qui a démarré son stage chez Blancpain début Novembre ! |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 17 Nov 2011, 10:23 | |
| Et il avait suivi quelles étapes pour en arriver à ce stage ? |
|
| |
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 17 Nov 2011, 10:42 | |
| Oui, dans un centre de formation affilié, par contre je ne me souviens plus lequel, mon ami habite le Jura à quelques kilomètres de la frontière suisse... Son stage dure 6 à 8 semaines il me semble... Avec à la clé son diplôme d'horloger. Dans sa formation il a appris à travailler sur les Unitas puis les ETA en 3 aiguilles et ensuite le 7750... Son stage chez Blancpain va lui permettre de cotoyer des mouvements de manufacture, alors je vous dis pas comme il est ravi Sa formation aura durée 1 an... |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 17 Nov 2011, 10:50 | |
| Merci, ce n'est pas très long finalement, mais je pense qu'il faut avoir certaines prédispositions pour le métier ! Je vais voir comment je "résiste" à ma première journée d'initiation... |
|
| |
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 17 Nov 2011, 11:05 | |
| Mon ami n'avait pas de prédisposition particulière, d'ailleurs quand il a annoncé son envie de se lancer dans ce métier, les personnes autour de lui ne s'y attendaient pas... Il ne porte pas de montre mécanique, alors forcément sa déroute un peu En fait, il a eu un déclic il y a 1 an sans trop savoir si ce métier lui conviendrait, il avait un copain qui était passé par là et il lui avait proposé de faire horloger car c'est un métier très chouette... Donc il s'est inscrit au centre de formation au Métier d'Horloger et du jour au lendemain il s'est révélé avoir les qualités : rigueur, patience, précision... Et la passion est venue avec le fil du temps... Voili, voilou Qui ne tente rien, n'a rien ! Alors si tu te sens capable, fonce ! De toute façon il faut essayer pour savoir... Il vaut mieux des remords que des regrets... ou plûtot il ne vaut mieux rien du tout, car ce qui compte vraiment c'est le plaisir qui en ressort |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 17 Nov 2011, 11:23 | |
| Oui tout à fait, j'ai d'autres occupations par ailleurs et cette initiation c'est juste pour le plaisir, mais bon, qui sait ;-) |
|
| |
phip_3l2 Passionné de référence
| Sujet: Re: Métier d'horloger Ven 18 Nov 2011, 13:54 | |
| Bonjour a tous,
Ha un métier passion c'est bien ça... l'horlogerie ça pourrait m'intéresser!!
Par contre, et excusez moi pour cette question si terre à terre, mais quel peut etre le salaire espéré en sortie de formation et au bout de quelques années d'expérience??
|
|
| |
challenger_fr Passionné de référence
Nombre de messages : 3283 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 01 Déc 2011, 17:56 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Bon et bien voilà, inscription pour la journée du 03/12 en cours ! Quelqu'un d'autre y sera ?
Bonjour, Toutes les cessions de décembre sont complètes !!! (erreur de mise à jour du site web). Je vais m'inscrire pour le 14/01/2012, l'année prochaine quoi, c'est loin çà, 44 jours d'attente, c'est long ça Un petit compte-rendu Raoul94 sera le bienvenue bien entendu |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 01 Déc 2011, 18:18 | |
| Ah j'ai eu de la chance alors. Confirmation reçue hier, va falloir se réveiller tôt samedi matin ! Je vous ferai un petit CR à l'issue, pas d'autres FAMeurs à la séance "First Time" ce samedi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Métier d'horloger Dim 04 Déc 2011, 23:43 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Ah j'ai eu de la chance alors. Confirmation reçue hier, va falloir se réveiller tôt samedi matin !
Je vous ferai un petit CR à l'issue, pas d'autres FAMeurs à la séance "First Time" ce samedi ? Alors ce CR, on attends Est-ce que ça c'est bien passé samedi ? |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 05 Déc 2011, 00:23 | |
| En un mot : excellent ! Pour le CR il faudra attendre un petit peu ;-) |
|
| |
| Sujet: Re: Métier d'horloger Mer 04 Jan 2012, 11:53 | |
| - Raoul94 a écrit:
- En un mot : excellent ! Pour le CR il faudra attendre un petit peu ;-)
Alors ce CR Raoul94 ??? Je vais participer à la formation du 14/01/2012, je voudrais bien savoir à quoi m'attendre... |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Métier d'horloger Mer 04 Jan 2012, 14:39 | |
| Damned je tapais un long message dans mon iPhone et safari c'est fermé...bref, le programme annoncé à été respecté, tu pourras bientôt nous faire ton propre CR ;-) |
|
| |
| Sujet: Re: Métier d'horloger Mer 04 Jan 2012, 17:40 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Damned je tapais un long message dans mon iPhone et safari c'est fermé...bref, le programme annoncé à été respecté, tu pourras bientôt nous faire ton propre CR ;-)
C'est facile ça |
|
| |
mika Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1390 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 05 Jan 2012, 16:59 | |
| Je veux bien un petit CR moi. Histoire au moins de savoir : - Combien vous étiez? - Quel matos? - Repart-on avec la montre gousset que l'on a ouverte ou est-ce une autre? - A quoi ressemble la/les montres gousset? - Comment se passe la journée? - Quel bilan? points positifs? négatifs? .... Un CR quoi ! |
|
| |
Schmolduck Passionné de référence
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 05 Jan 2012, 18:15 | |
| - NICOCANA a écrit:
- La question vous paraitra sans doute naïve, mais j'aimerai savoir si il est envisageable et réaliste d'apprendre le métier d'horloger à 45 ans.
Merci d'avance de vos réponses éclairées. Toute reconvertion est possible dans laq vie, c´est juste une question de le vouloir vraiment. |
|
| |
chris 08 Membre très actif
Nombre de messages : 208 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 05 Jan 2012, 18:25 | |
| - Miniman 08 a écrit:
- tu peux te renseigner à pôle emploi également.
Je rentre en formation adulte demain, formation prise en charge par ma région (3500 euros) dans le cadre d'une reconversion professionelle. Mais à ma connaissance, la prise en charge ne fonctionne que si tu es demandeur d'emploi, et si tu montes un bon dossier, en y incluant tes motivations et le but recherché de la formation. Attention, je te conseille d'aller effectuer toutes les démarches par toi même, pôle emploi n'étant pas d'une grande aide.
Si tu n'es pas dans cette situation, tu peux voir ton compteur dif, faire une demande de cif, ou bien payer la formation avec des propres deniers.
Je te conseille de prendre rdv avec un ou plusieurs centres de formation afin de faire un point avec eux sur le planning, type de formation/connaissances, et devis.
pour ma part, je me lance par passion et envie (pad dans le domaine horloger) et aussi parce que j'ai de quoi subvenir à mes besoins et ceux de ma famille (faut pas compter sur les éventuels stages ....)
Sinon, en cours du soir, mais ce sera long, et peut être pas aussi efficace qu'une formation à plein temps.
Concernant l'âge, quand on a une passion ou envie, je ne vois pas où peut être le frein....surement dans la recherche d'emploi suite à l'obtention du diplôme, à moins que tu veuilles t'installer à ton compte.
tu compte ouvrir quelque chose dans les ardennes? |
|
| |
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 05 Jan 2012, 19:39 | |
| - zeFiF a écrit:
- j'y songe également...
On est deux naïfs... Le problème c'est que ça coute pas mal de sous pour la formation... Moi j´y vais en autodidacte, je me suis acheté quelques outils, j´ai commandé des livres, et je reluque sur ebay des montres chinoises mécaniques à 15 euros pour avoir du matosse à étriper pour me faire la main. Chaque horloger que je rencontre, je lui prends la tête avec des dizaines de questions niveau apprenti. |
|
| |
| Sujet: Re: Métier d'horloger Sam 14 Jan 2012, 07:57 | |
| Jour J de la formation de base, CR ce soir si possible
Bonne journée |
|
| |
dabu Permanent passionné
Nombre de messages : 2312 Age : 100 Localisation : Pérou Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Métier d'horloger Sam 14 Jan 2012, 08:48 | |
| Bonne chance, hâte de lire ton retour. |
|
| |
| Sujet: Re: Métier d'horloger Sam 14 Jan 2012, 20:49 | |
| Bonsoir, Comme promis ce matin, (heinj Raoul94 ) le CR de journée d'inititation : Formation très intéressante sur 1 journée. Petit bonus aujourd'hui, des photos et des vidéos ont été prises pour faire la promotion de cette initiation, pour le site "la passion du temps"... (peut-être que je serais sur ces éléments, va savoir ) Présentation générale. Découverte de la boite à outils très complète (brucelles, tournevis, piques-huile...) et des établis d'horloger (lampes, chaise basse et table à la hauteur des épaules) Super pratique pour travailler et rester concentré Explication des termes techniques utilisés en horlogerie Passage aux choses sérieuses : démontage du mouvement HP 40 (montre gousset qui jusqu'à présent fonctionnait parfaitement) Nettoyage rinçage et séchage du mouvement HP 40 dans la machine à laver, puis démontage complet jusqu'à garder que la platine. Pause déjeuner, tout est bien rangé dans la boite, prêt pour un remontage "express" Remontage fastidieux , puis vérification du mouvement remonté, pas de variation, journée superbe, animée par 2 passionnés, merci On repars avec une documentation de 64 pages, sous forme de petit livret au fora A4 J'ai replongé pour une autre formation niveau 2, une montre bracelets avec un mouvement Unitas 6497
Dernière édition par challenger_fr le Sam 14 Jan 2012, 21:25, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Métier d'horloger Sam 14 Jan 2012, 21:09 | |
| - challenger_fr a écrit:
- ...
... Tu n´imagines pas comme je t´envie en ce moment! Mes premiers outils arrivent Lundi, et un d´autre dans une semaines. Ils faut que je trouve des loupes (Une grosse, et des petites qui s`utilisent comme des monocles) Est-ce que quelqu´un connait des sites francais où je pourrais trouver cela ? |
|
| |
| Métier d'horloger | |
|