Bien le bonjour à tous.
Voilà, une belle journée qui prend fin.
Notre club de « petits sirops Romand » comme l’a si bien dit Certifan s’est rencontré à l’aube pour aller à la Chaux-de-Fonds.
Un petit groupe composé de Certifan…forcément, de tidoudas, de Crumble and forceps (Ca c’est du surnom FAm…) de Burby1962 et moi-même.
Dans cette petite bourse, on y trouve pas mal d’objets, divers et autres, bien, moins bien, un peu trop cher, forcément, pour nous amateurs fauchés.
Une foule, un peu à l’étroit, on vous bouscule pour voir un objet de convoitise...
...Ma non-culture horlogère me laisse un peu dubitatif pour cet engouement d’un graal qui ne me parle pas et d’une forme improbable sorti tout droit d’un moment de génie sous acide des années 80 !
Je recule un peu, et observe les jeux entre le vendeur et l’acheteur. Un vrai scénario a suspens digne d’un nanar made in Deutchland.
Le spectacle commence quand l’acheteur fait baisser le prix sous un prétexte un peu foireux ! Forcément, il veut prouver qu’il connait le produit et qu’on ne le lui fait pas !
-Regardez…Ce n’est même pas le bracelet d’origine ! Car le vrai, la couture allait de droite à gauche, or ici, c’est collé, et puis cette raye…Vraiment très mal traitée !
Le vendeur, lui, joue l’agassé dû à l’offre qui lui semble ridicule. Et de toute façon, il ne comprend rien à ce qu’il lui raconte. Il reprend donc son objet avec énergie, le relance dans son écrin en fronçant les sourcils et en secouant la tête, l’air irrité.
Comme l’acheteur vient de réaliser qu’il ne parle pas la même langue que le vendeur, ce dernier arrache la calculatrice du vendeur et y inscrit un nouveau chiffre.
Le transitaire lui fait comprendre, toujours d’un air aussi fâché qu’il est temps de lui foutre la paix. A la manière d’Arno, mais juste dans la gestuelle.
Résultat, le client tourne les talons et part, la tête haute sans même un signe d’adieu.
J’observe le vendeur qui émet une critique sûrement peu sympathique sur cette « mauvaise personne » à son collègue.
A cet instant, au moment où je crois que l’histoire arrivait au bout… c’est le mea-culpa !
Et oui, l’acheteur revient avec quelques billets, paye, touche son objet de convoitise, l’observe une dernière fois, histoire d’assurer qu’il y a pas un leurre caché derrières les fagots, et après une bonne et franche poignée de mains, les deux s’éloignent avec le sourire ! Ce n’est pas beau la vie ?
Évidemment, ceci se passe quasiment à chaque coin et c’est ainsi qu’on trouve un réel charme à ces bourses !
J’aime observer les gens, et là, on est servi. A chaque fois, je suis surpris par les masses d’argent qui circule, exonéré de toute taxe.
Que peu recherche l’origine, la provenance…Un vrai EBay vintage, sur quelques mètres carrés !
Du moment que le prix est considéré comme « une affaire », pourquoi ce prendre la tête avec des preuves… Au fait, il y a que les fameurs qui sont honnêtes quoi!
Comment? vous ne me croyez pas que l'on peu trouver des objets impensables?
Notre ami Tidousas a déniché un verre et un bracelet d'origine pour ça:
Tout à fait dans le contexte de mon histoire cette montre non?
Passons....
Je me suis arrêté devant un marchant qui ne vendait quelques belles pièces quasi neuves.
Un vendeur, un vrai, typé dans la parole et la gestuelle italienne, qui vous fait son éloge, avec la gestuelle et qui même, passe de l’autre côté du bar pour vous passer le bras au tour des épaules…
Forcément, après avoir vendu cette pièce, soit il est soulagé soit riche, mais d’une manière ou d’une autre, il n’a pas perdu sa journée et donc, fier de vous présenter sa collection !
Bref… Après quelques heures à flotter en jouant des coudes, comme un enfant dans un magasin de jouets, nous sommes montés flâner dans le musée.
Ce qui va de soi, me diriez-vous !
J'étais scotché par ça!
Lépine or 47 rubis avec 17 complications. Double tour d’heures, sonnerie des heures et quarts, répétition minutes, chronographe compteur avec rattrapante, réveil, quantième perpétuel indiquant l’année bissextile, phase et âge de lune, thermomètre bimétallique, réserve de marche, balancier compensateur…bref… même recopier la liste est compliqué !
Et comme dans tout les belles histoires, il faut toujours un peu de sexe: C'est prévu!
La seule montre où il faut frapper avant d'ouvrir:
Ensuite, aux alentours de 13h, nous sommes partis dans un petit restaurant manger la chasse qui était de circonstance. Le tout c’est passé dans une ambiance bon enfant avec quelques franches rigolades et remplie d’anecdotes horlogères qui ne manquaient pas de piquant.
Alors vous imaginez ce que vous avez raté?
Bonne nuit.
Driss