FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Smiths W10

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pepere13
Pilier du forum
pepere13


Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 21/09/2008

smiths - Smiths W10 Empty
MessageSujet: Smiths W10   smiths - Smiths W10 Empty9/11/2011, 11:03

smiths - Smiths W10 05120910


Toute dernière montre mécanique à avoir été intégralement fabriquée sur le sol anglais, elle fut en dotation pour l'armée britannique à la fin des années 60.


Le mouvement manuel a été fortement influencé par Jaeger LeCoultre tant par le design que par la conception.


smiths - Smiths W10 Smiths10


Elle répond à un cahier des charges militaire comprenant entre autre stop-seconde (pour la synchronisation des montres) et un cache poussière anti-magnétique


smiths - Smiths W10 Smiths11


Cette Smiths fut également en dotation pour la Royal Air Force (RAF) comme montre de navigateur. Elle porte alors le marquage 6B en lieu et place de W10, mais est rigoureusement identique.


On retrouve également des Smiths en dotation dans les années 50 (contemporaine de la fameuse Omega 53 dite "Fat Arrows") sous marquage 6B/542 (RAF Navigator Watch) et dans les années 60. Le cadran est alors différent avec entre autres le marquage "Smiths Deluxe"


smiths - Smiths W10 Smiths12


Ce modèle, beaucoup plus rare que la W10 au dessus est celui de la fin des années 50 et n'est pas sans évoquer la fameuse Mark XI de JLC ou d'IWC par exemple, et dont elle est contemporaine.


Outre le marquage différent, on voit que le cadran est plus petit que pour la W10 alors que la lunette est plus large.


smiths - Smiths W10 Cadran10


La boîte est également différente ce qui empêche (et évite) d'effectuer un échange "standard" de cadran. Pas anodin quand on sait qu'une "Deluxe" s'échange dans les 1500 GBP entre collectionneurs.



Petite explication HS sur la présence du 'T' cerclé sur le cadran de cette montre militaire.

Jusqu'à la fin des années 1960, seul le radium 226 était disponible et utilisé en guise de matière luminescente sur les index des cadrans et les aiguilles.

Matériau dangereux, ce radium possède une "demi-vie" de 1600 ans (ce qui veut dire que dans 1600 ans, il lui restera la moitié de sa puissance de rayonnement actuel).

Stockées par centaines au même endroit, ces montres militaires chargées au radium rendaient de fait l'endroit dangereux pour la santé.

Le Ministère de la défense du Royaume-Uni (le MOD) a alors décidé d'utiliser le tritium, isotope radioactif de l'H2 émettant un rayonnement "bêta" beaucoup moins dangereux pour le corps humain que le rayonnement "alpha" du radium 226. En outre, avec une durée de vie de 12,33 ans, le danger éventuel lié à l'exposition se trouve nettement raccourci. Enfin, présent sous forme de gaz, le tritium est lié à des "capsules" de polymère afin de le fixer et de l'empêcher de s'échapper contrairement au radium "peint".

C'est pourquoi la plupart des montres militaires révisées par l'armée britannique à partir de 1965 se sont vues substituer leur cadran radium par des cadrans tritium lors de ce service. Le 'T' encerclé est alors appliqué sur le cadran afin de les distinguer des "radium".

Détail important s'il en est, puisqu'il permet aux "noobies" comme moi de discerner, par exemple (mais alors au hasard hein...), un cadran original d'une Omega 53 "fat arrows" du cadran également original de la même montre, mais remplacé lors d'un service par le MOD. Il va s'en dire que la valeur de la dite montre peut en être pour le moins.....affectée !

Il est également à noter que ce marquage 'T' cerclé est spécifique des montres militaires, les montres civiles ayant adopté la mention "T Swiss T" (ou équivalent) à 6h00. Attention, les "hommages" peuvent également utiliser ce marquage.

L'inconvénient du tritium c'est qu'il perd son pouvoir lumineux après 6 à 8 ans. Il a depuis été remplacé (début 90) par le SuperLuminova.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous engage à consulter cet excellent ->lien<- sur les luminomatières.

Ceux qui veulent rigoler sur le sérieux de nos experts nationaux liront ->ces amusantes tribulations<-


Smiths a ensuite fait faillite au début des années 70.


Pour en finir avec cette W10, au dos, on trouve les habituels marquages militaires:


smiths - Smiths W10 05120912


Dans l'ordre:

W10 pour British Army (armée de terre)
6645 pour Military Wrist Watch
99 pour code Otan UK
961-4045 référence de la montre
Broad Arrow de l'armée anglaise
XXXX/69 numéro de montre et année de dotation


A noter qu'un stock de ces montres fut réintroduit en dotation pendant la première guerre du golfe, en même temps que quelques vénérables WWW

Cdt Smile
Revenir en haut Aller en bas
vbo
Membre super actif
vbo


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/09/2009

smiths - Smiths W10 Empty
MessageSujet: Re: Smiths W10   smiths - Smiths W10 Empty15/11/2011, 11:59

J'avais rate ce post. Tres belle montre, je serai content d'en trouver une a l'occasion. J'ai acheté sa réédition (plus ou moins légitime...). Tres agréable a porter au quotidien.

smiths - Smiths W10 P1040794
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

smiths - Smiths W10 Empty
MessageSujet: Re: Smiths W10   smiths - Smiths W10 Empty16/11/2011, 02:27

Encore une montre qui vient enrichir la rubrique des montres militaires.
Merci pour le partage.
bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Samanosuke
Membre très actif
Samanosuke


Nombre de messages : 297
Age : 35
Date d'inscription : 22/05/2010

smiths - Smiths W10 Empty
MessageSujet: Re: Smiths W10   smiths - Smiths W10 Empty16/11/2011, 23:09

Indéniablement ma prochaine CHI ... Je lorgne dessus depuis plus de 6 mois !
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

smiths - Smiths W10 Empty
MessageSujet: Re: Smiths W10   smiths - Smiths W10 Empty14/1/2012, 10:54

La mienne va passer en révision puis à la vente, j'aime changer !

smiths - Smiths W10 Smiths4

smiths - Smiths W10 Smiths7

smiths - Smiths W10 Smiths9
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
 
Smiths W10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres et Littérature.
» **** La montre du jour ! Vol. 39****
» Smiths PRS48
» Revue de la Smiths PRS-29A
» Smiths-PRS29A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: