Samedi 5 novembre, direction la Franche-Comté pour un WE horloger sous un soleil de fin d'été...
première étape à Besançon pour visiter le Musée Du temps, sis dans le très beau palais Granvelle :
en fait peu de montres dans ce musée, pas mal consacré à la micro-mécanique et aux micro-techniques
qd mm une pièce exceptionnelle, la Leroy 01 :
puis direction la cathédrale St Jean, à 2 pas pour y voir l'horloge astronomique.
Passage sous la porte noire, vestige romain érigé au 2e siècle en l'honneur de Marc-Aurèle :
l'horloge astronomique, fabriquée au 19e siècle, 30 000 pièces, 70 cadrans, 122 indications, présentée par un sympathique guide très érudit :
le lendemain matin direction les Fins pour l'horlotroc :
un joyeux bazar, ambiance sympa broc-fourre-tout, difficile de trouver ce que l'on cherche si l'on cherche quelque chose de précis, il y a de tout...
histoire de ne pas rentrer bredouille, j'ai qd mm ramené une petite omega, qui cachée dans un stand à pendules, toute seule, avec un bracelet hideux en métal doré, un plexi tout griffé et bien crasseuse, n'attirait pas la convoitise du chaland, ce qui m'a permis de m'en approprier à vil prix. Après une belle toilette elle est toute pimpante :
en fin de matinée, direction la Chaux-de-Fonds, pour sa bourse horlogère au MIH :
là, c'est du sérieux, du lourd, du coûteux, du suisse, quoi...Y'avait vraiment du beau matos, mais pas possible de faire des photos correctes, trop peu de lumière pour mon petit APN.
J'ai pu constater que les billets de 1000Fs étaient de jolis bouts de papiers très colorés...
retour vers Villers-Le-Lac pour un déjeuner un peu tardif et puis visite du musée de la montre, qui a son intérêt aussi et qui a clos ce WE sympathique.