FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les nouveautés en horlogerie . Billet

Aller en bas 
+17
trinita
NicoSD
ftikai
trident
PapySnake
Renard
Jimve
EtienneBF
LIPNOTIC
kohyanga
54 Panda
loompas
marco.inc
ft1000mp
babky
calignas
ZEN
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 14:37

Bonjour,

Dans ce billet qui ne manque pas de pertinence, un point m'interroge c'est sur :
ZEN a écrit:
...des produits comme le silicium qui pourraient enfin faire avancer les choses mais on n'en maitrise ni le vieillissement ni la résistance sur une longue durée...

Je crois que ce n'est pas la première fois qu'est lancé un tel appel à la prudence concernant les nouveaux matériaux et l'absence de recul sur leur vieillissement. La question pourrait se poser alors aussi dans l'aéronautique avec toutes ces pièces composites j'imagine.

Existe-t-il cependant des exemples de matériau innovant qui se serait à la longue révélé fragile, ou plus sensible au vieillissement qu'une matière employée de longue date ? Ne peut-on pas simuler informatiquement les outrages du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 14:47

trinita a écrit:

J'ai un peu de mal avec tout ce qui est lié aux horloges atomiques, d'une part car ce sont souvent des quartz de mauvaise qualité,
a quoi bon mettre un cristal qui coute cher et qui sera precis quand de toute facon tu te sert d'un signal exterieur pour mettre la montre a lh'aure de facon regulière.... pour moi c'est comme une tricherie...

C'est une idée qu'on se fait, un peu comme celle qui nous pousse à dire: "c'est cher, donc c'est forcement bon".

Pour tester cette idée, je conseillerais de prendre par hasard... une Citizen Exceed ou Attesa radio-pilotée. Même sans signal, elle fait +15sec/an, aussi bon que les meilleurs quartz thermo-compensés.

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 14:54

Zorrino a écrit:
Bonjour,

Dans ce billet qui ne manque pas de pertinence, un point m'interroge c'est sur :
ZEN a écrit:
...des produits comme le silicium qui pourraient enfin faire avancer les choses mais on n'en maitrise ni le vieillissement ni la résistance sur une longue durée...

Je crois que ce n'est pas la première fois qu'est lancé un tel appel à la prudence concernant les nouveaux matériaux et l'absence de recul sur leur vieillissement. La question pourrait se poser alors aussi dans l'aéronautique avec toutes ces pièces composites j'imagine.

Existe-t-il cependant des exemples de matériau innovant qui se serait à la longue révélé fragile, ou plus sensible au vieillissement qu'une matière employée de longue date ? Ne peut-on pas simuler informatiquement les outrages du temps ?

Les Polymères vieillisent mal , il suffit de regarder certains verres de montres et boites des années 80/90...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 15:33

Le fameux "Plexiglas" ?
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 16:13

Je n'ai pas le quart du dixième des connaissances que beaucoup ont sur ce forum.
J'espère ne pas dire une bêtise, mais le co-axial n'est-il pas une évolution à créditer aux dernières années?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 16:14

Ok pour le coaxial. Ca apporte quoi ? Incompréhensible

L'dée de Daniels était d'espacer les révisions. Est-ce le cas ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 16:18

Il apporte aux montres qui en sont équipées une fréquence de révision plus espacée.

Revenir en haut Aller en bas
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 16:22

ZEN a écrit:
Ok pour le coaxial. Ca apporte quoi ? Incompréhensible

L'dée de Daniels était d'espacer les révisions. Est-ce le cas ?

Dans le cas de ma Ploprof 8500, la fréquence des révisions proposée par Omega est tous les 8 ans contre environ tous les 4 à 5 ans pour les calibres non co-axial.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12794
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 16:53

ftikai a écrit:
trinita a écrit:

J'ai un peu de mal avec tout ce qui est lié aux horloges atomiques, d'une part car ce sont souvent des quartz de mauvaise qualité,
a quoi bon mettre un cristal qui coute cher et qui sera precis quand de toute facon tu te sert d'un signal exterieur pour mettre la montre a lh'aure de facon regulière.... pour moi c'est comme une tricherie...
C'est une idée qu'on se fait, un peu comme celle qui nous pousse à dire: "c'est cher, donc c'est forcement bon".
Pour tester cette idée, je conseillerais de prendre par hasard... une Citizen Exceed ou Attesa radio-pilotée. Même sans signal, elle fait +15sec/an, aussi bon que les meilleurs quartz thermo-compensés.

je suis d'accord sur le fait que certains quartz comme ceux cité et omega x33, breitling, tiennent les 15s/mois
mais c'est loin d'etre la majorité des radio-pilotés...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 19:31

trinita a écrit:
je suis d'accord sur le fait que certains quartz comme ceux cité et omega x33, breitling, tiennent les 15s/mois
mais c'est loin d'etre la majorité des radio-pilotés...

J'ai 2 banales Casio radio-pilotées (gw2500 et msg3000), sans signal, elles tiennent +-2s/mois.

Les fabricants de montres radio-pilotées grand public se comptent sur les doigts d'une seule main: Junghans, Citizen, Seiko, Casio. Ces trois dernières marques ont une maîtrise technique et une capacité industrielle telles qu'elles arrivent à produire du quartz précis sans effort, pour des peanuts. Supposer que certains d'entre eux refourguent du mauvais quartz (ceux à 1s/jour) via leurs montres radio-pilotées, c'est un peu les prendre pour ces fabricants de module à quartz chinois - ceux qu'on retrouve dans les montres-cadeaux. Et ces fabricants de quartz de montres-cadeaux n'ont pas encore la capacité de faire des modules radio-pilotés.

Quoique, aujourd'hui, même les quartz chinois pourraient être précis.
Revenir en haut Aller en bas
Ze White Rabbit
Membre Actif
Ze White Rabbit


Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/02/2008

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 15:41

renarddu25 a écrit:

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Seiko4

Je me trompe ou c'est la main de Mickey Mouse?

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Mickey_mouse-1096
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zewhiterabbit.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 15:59

Non...une main de proctologue Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 17:18

ZEN a écrit:
Non...une main de proctologue Incompréhensible
Ah oui, pour les sondages ? Mr. Green

Comme les individus qui sonnent à la porte: "Je viens vous sonder !" Mr. Green pig

Envoyé de mon iPad.
Revenir en haut Aller en bas
Jimve
Animateur
Jimve


Nombre de messages : 990
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/04/2010

Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés en horlogerie . Billet    Les nouveautés en horlogerie . Billet  - Page 2 EmptySam 19 Nov - 16:12

Zorrino a écrit:
Existe-t-il cependant des exemples de matériau innovant qui se serait à la longue révélé fragile, ou plus sensible au vieillissement qu'une matière employée de longue date ? Ne peut-on pas simuler informatiquement les outrages du temps ?
En horlogerie, je ne sais pas, mais en mécanique auto-moto, il y a le Zamak, un alliage facile à mouler et qui a beaucoup servi sur les anciennes mécaniques car Il résiste bien à l'essence, à l'alcool et aux huiles. Malheureusement, après quelques décennies, il a tendance à "retourner à la poussière". Ce qui était une innovation est devenu une plaie en mécanique.
Quant à simuler les outrages du temps, cela n'a pas de sens présenté ainsi. Pour un scientifique, il faut définir exactement le champ des recherches. Ex : résistance aux UV sur 10 ans dans un environnement précis, résistance à l'oxydation, réponse aux vibrations, etc…
Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouveautés en horlogerie . Billet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des nouveautés à Bâle ... Billet
» Qu'est-ce qu'on fait de nos nouveautés ? Billet
» Des nouveautés parce que la vie continue, oui mais .... Billet
» Alors ces nouveautés, c'est pour quand ? Billet
» L'horlogerie de la surenchère - Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: