FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Dremel, c'est bien pour polir ?

+12
BenoÅ2
cheminal67
Horloger du Roy
PITTOM
clockwise
bigben92
Toquante26
black.knight.harry
luciole
watchconcept
plume68
hommemega
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hommemega
Membre référent
hommemega

Dremel, c'est bien pour polir ? Empty
MessageSujet: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMar 15 Nov - 0:51

Bonjour à tous les bricolomontromaniaques,

un peu fatigué de polir à la mimine les plexis et boitiers de mes petites vieilles, je suis tenté d'acquérir un outil type dremel .
questions :

est-ce adapté à ce type d'usage (en particulier les accessoires pour polir)

existe t'il des accessoires permettant un rendu brossé de l'acier ?

quel type de pâte à polir utiliser ? La pâte que dremel fourni avec ses accessoires est-elle adaptée au polissage des boitiers acier par ex ? peut-on utiliser le mirror pour les plexis comme on le fait à la main ?

le prix des produits dremel est-il justifié ou, pour une simple activité de polissage, des erzatz aux yeux bridés font-ils l'affaire ?

merci de vos expériences

Dremel, c'est bien pour polir ? Xyxwave_

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMar 15 Nov - 1:01

oui et non, ça t'aide pas mais je vais essayer de clarifier.

Les dremels ont une broche plutôt bien axé. Par contre les outil sont trop petit pour faire les choses bien.

Pour le plexi, tu vas simplement le faire fondre...

Pour l'acier, la surface est trop petite pour avoir un rendu bien clean.

Les chinoiserie, faut oublier.

Le dremel est très bien pour les petit travaux d'usinage manuel!

Je serait toi, pour le polissage, si tu veux investir le minimum. tu prends une meules chinoise. La vitesse de rotation et le diamètre des disques élimine les problème d'axialité.

tu la bricole pour y fixer un boulon (en 30 min c'est fait) et tu viens fixer tes disques de polissage dessus.

ça marche, c'est clean, et ça réponds a la fonction pour quelques billets...

hommemega
Membre référent
hommemega

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMar 15 Nov - 1:26

plume68 a écrit:

tu la bricole pour y fixer un boulon (en 30 min c'est fait) et tu viens fixer tes disques de polissage dessus.

Bonjour plume68,

Merci de ta réponse, mais t'entends quoi par là ? tu peux développer ? (le 1er qui dit par là j'entends pas grand chose...Dremel, c'est bien pour polir ? 2Q==)
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMar 15 Nov - 2:39

Bonjour,

Je me permets juste, moi le dremel m'a bien servi sur les bas moteur de scooter deux temps clown (polissage des coins etc) maintenant, j'ai lu sur un autre post de fam que pour les montres c'était vraiment déconseillé.

A+
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMar 15 Nov - 2:44

salut mister?

En gros tu achète ce genre de chose

Dremel, c'est bien pour polir ? I-Grande-5461-touret-350-w-varo-pow-507

40-50€

tu vire toute la cartérisation sinon ton disque ne passera pas. bien choisir un touret a meuler avec une sortie de type tige fileté. en général c'est le cas des chinoiserie.

coté moteur, en général c'est fixe. coté tige tu as un écrou et une grosse rondelle.

tu vire ta meule et tu met ton disque. le seul hic c'est qu'il faut obligatoirement mettre ecrou ET contre ecrou. en effet, les disques sont généralement moue et l’écrou, avec la vitesse de rotation risque de ce faire la malle! donc danger!

avec un contre écrou, plus de risque. Mais il faut que la tige de sortie te le permette. (sinon, tu peux ruser en utilisant des écrou fin de type mi-hauteur).

Un petit conseil néanmoins : prévois une protection sur le mur juste dernière, papier, plastique, rien de sérieux, mais tu vas très vite te rendre compte que sans tu vas être obliger de repeindre rapidement!

le tour est joué. investissement 50-60€ avec les frais de port... et un "vrai" touret a polir!
luciole
Membre Hyper actif
luciole

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMar 15 Nov - 2:52

Bjr,
Comme dis par Plume les plexis fondent sous la chaleur du frottement.
Pour les boites la solution de la meule Chinoise pas cher (- de 20€) détournée de sa fonction première pour en faire un touret à polir est la plus simple, voir un exemple ICI.
Les queues de cochon c'est ICI
Les pates à polir: http://www.atlantime.com/F_frame.html?http://www.atlantime.com/P_te___polir_Dialux__couleur_au_choix__F_art_609.html
On trouve des tourets d'occasion au enchères ou ailleurs.
Un peu de lecture: http://www.cpih.ch/news/BrochurePolisseur08.pdf

Dernière édition par luciole le Mar 15 Nov - 3:03, édité 2 fois
black.knight.harry
Membre Hyper actif
black.knight.harry

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMar 15 Nov - 2:56

Bonjour hommemega,

Le Dremel est très bien pour les travaux de finition et les petits travaux.
Notamment pour ce qui est du polissage. Suivant le rendu que tu cherches tu utiliseras une pate à polir différente. Je n’ai pas en tête la référence de celle que j’utilise le plus souvent, mais elle est de couleur verte. Elle permet un rendu net. On peut l’utiliser sur le plexiglas et réglant à vitesse modérée et avec une pate non agressive. Celle qui était fourni dans la boite de mon Dremel est à gros grains et risque fort de faire de grosses rayures.
Des fraises sont fournies qui permettent de faire des travaux plus agressifs tel que de la coupe ou de l’abrasion
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMar 15 Nov - 5:01

+1 pour le touret monté en polisseuse.

A pas cher : touret 5€ sur le premier vide-grenier.

On vire les meules, on trouve (si il n'y en pas qui tiennent les meules) de grosses rondelles ajustées sur l'axe.
On coupe dans un vieux drap (coton) des ronds, encore des ronds ... pour avoir l'épaisseur de la meule (plutôt plus compte-tenu du serrage sur le tissu).
On les perce au milieu, on les enfile sur l'axe du touret (entre les rondelles, of course).
Il ne reste plus qu'à faire tourner en chargeant le disque avec de la pâte à polir.
Au début, le touret vibre. Il faut que les disques se fassent. On peut les user un peu avec une ferraille.

ATTENTION : il est dangereux d'utiliser une polisseuse.
Il faut toujours en avoir peur pour ne pas faire de conneries.
Le gros danger est de se faire "piquer" l'objet par le disque et ensuite il part n'importe où.
Veillez à ne jamais être à rebrousse-poil.

Deuxième problème, une polisseuse arrondit les angles. Il faut préparer le travail au papier de verre.

Une polisseuse, c'est bien thumleft

jocolor

hommemega
Membre référent
hommemega

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMar 15 Nov - 7:11

merci de vos réponses, ça va bien m'aider. Je vais essayer de mettre ça en pratique et me bricoler un touret à polir. Un partisan du dremel qd mm...mais c'est vrai que les vitesses de rotation de ces petits engins me laissent sceptique pour ce genre de travail (5000 voire 10 000t/mn mini selon les modèles, il me semble)
Juste une question encore ça sert à quoi une queue de cochon ?

Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMar 15 Nov - 8:48

La queue de cochon sert a changer rapidement de disque à polir.

Ca me semble assez inutile pour notre usage.
Si on met 2 disques cotons sur le touret on peut avoir 2 pâtes à polir différentes et c'est bien suffisant.

jocolor
bigben92
Membre Actif
bigben92

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMar 15 Nov - 11:09

Toquante26 a écrit:
Si on met 2 disques cotons sur le touret on peut avoir 2 pâtes à polir différentes et c'est bien suffisant.

jocolor

thumleft

ca me rappelle la phrase de mon maître : "Le secret du polissage : 1 disque différent par pâte !!!"
clockwise
Membre Actif
clockwise

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMar 15 Nov - 21:41

Pardon si je suis un peu HS, juste un petit retour d'expérience de ma part avec le Dremel pour le BROSSAGE des maillons centraux de mon hydroconquest

[img]Dremel, c'est bien pour polir ? Img_3010[/img]

[img]Dremel, c'est bien pour polir ? Img_3011[/img]

[img]Dremel, c'est bien pour polir ? Img_3012[/img]

[img]Dremel, c'est bien pour polir ? Img_3012[/img]

[img]Dremel, c'est bien pour polir ? Img_3014[/img]

Réalisé avec l'embout n° 512 (qui a la consistance d'une éponge) / vitesse de rotation à 80%

[img]Dremel, c'est bien pour polir ? Untitl10[/img]

J'ai testé plusieurs embouts avant de trouver celui-là. Bizzarement ceux qui ont l'air les plus "agressifs" pour le ponçage n'ont même pas réussi à faire des microrayures sur le bracelet Incompréhensible

Temps de réalisation : environ 20 minutes (prévoir 2 embouts car ils sont très vite usés)
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMer 16 Nov - 0:01

clockwise a écrit:
Pardon si je suis un peu HS, juste un petit retour d'expérience de ma part avec le Dremel pour le BROSSAGE des maillons centraux de mon hydroconquest

[img]Dremel, c'est bien pour polir ? Img_3010[/img]

Réalisé avec l'embout n° 512 (qui a la consistance d'une éponge) / vitesse de rotation à 80%

[img]Dremel, c'est bien pour polir ? Untitl10[/img]

J'ai testé plusieurs embouts avant de trouver celui-là. Bizzarement ceux qui ont l'air les plus "agressifs" pour le ponçage n'ont même pas réussi à faire des microrayures sur le bracelet Incompréhensible

Temps de réalisation : environ 20 minutes (prévoir 2 embouts car ils sont très vite usés)

Super résultat. C'est sur qu'une Dremel peut dépanner surtout si on est en appart.

On peut aussi trouver des disques en "tampon Gex" pour monter sur une polisseuse.
J'en ai un en plus du disque coton.
Ces disques en tampon Gex s'utilisent sans pâte.

jocolor
hommemega
Membre référent
hommemega

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMer 16 Nov - 1:19

clockwise a écrit:

[img]Dremel, c'est bien pour polir ? Img_3014[/img]

en effet, résultat probant, le brossage est bien régulièrement orienté, ce qui semble être la difficulté principale avec le Dremel, non ?

clockwise
Membre Actif
clockwise

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMer 16 Nov - 2:07

Citation :

Super résultat. C'est sur qu'une Dremel peut dépanner surtout si on est en appart.

Ah m..de ! j'ai une maison ! Mr. Green

Citation :

en effet, résultat probant, le brossage est bien régulièrement orienté, ce qui semble être la difficulté principale avec le Dremel, non ?

C'est vrai mais l'outil est tout de même très maniable et les petites erreurs sont vite réparées. Le brossage est très fin et très progressif.

Attention toutefois car je pense que le rendu peut être complètement foireux selon le brossage initial de la montre (du boitier par exemple).
J'ai vu récemment une belle photo macro de la lunette d'une explo II (brossage "soleil" si j'ai tout bon) et je suis sûr que le Dremel ne pourrait pas reproduire ce brossage (pas avec l'embout 512 en tous cas).

En même temps, s'attaquer à une Roro avec un Dremel.... pale Arrow
hommemega
Membre référent
hommemega

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMer 16 Nov - 3:30

clockwise a écrit:
Citation :

Ah m..de ! j'ai une maison ! Mr. Green

Citation :

C'est vrai mais l'outil est tout de même très maniable et les petites erreurs sont vite réparées. Le brossage est très fin et très progressif.

Attention toutefois car je pense que le rendu peut être complètement foireux selon le brossage initial de la montre (du boitier par exemple).
J'ai vu récemment une belle photo macro de la lunette d'une explo II (brossage "soleil" si j'ai tout bon) et je suis sûr que le Dremel ne pourrait pas reproduire ce brossage (pas avec l'embout 512 en tous cas).

En même temps, s'attaquer à une Roro avec un Dremel.... pale Arrow

en fait mon idée c'était pas de m'attaquer à des surfaces brossées, mais plutôt aux faces latérales ds boitiers et aux cornes à la surface polie, pour efface er les micro-rayures, et leur rendre un joli poli brillant.Pas mon but d'essayer d'effacer des rayure profondes et de vouloir rénover des boitiers martyrisés.
le dremel me semblait une alternative pratique par rapport au capecode par exemple qui nécéssite pas mal de temps et d'huile de coude...pour un résultat finalement pas terrible.
Dremel, c'est bien pour polir ? 9k=
PITTOM
Membre référent
PITTOM

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMer 16 Nov - 5:10

Polissage de la boîte à la dremel puis brossage des flancs et entrecornes à la toile emeri+gratounette.
Travail d'amateur certes mais le rendu est sympa!
A noter que je n'ai pas voulu enlever trop de matière d'où les irrégularités restantes (qui étaient bien plus prononcées avant quand même...)

Dremel, c'est bien pour polir ? 391435
http://seiko6105.centerblog.net/
Horloger du Roy
Membre super actif
Horloger du Roy

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptyMer 16 Nov - 9:01

Juste une petite question. A quelle vitesse de rotation vous utilisez le dremel ?
black.knight.harry
Membre Hyper actif
black.knight.harry

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptySam 19 Nov - 6:04

Horloger du Roy a écrit:
Juste une petite question. A quelle vitesse de rotation vous utilisez le dremel ?

Tout dépend, le mien va de 5000 à 25000 rpm, et suivant ce que je veux faire je le mets en position 2 à 6.
C'est très efficace pour le plexiglas, je l’ai encore utilisé pour ça pas plus tard qu'il y a 30 mins.
hommemega
Membre référent
hommemega

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptySam 19 Nov - 6:12

black.knight.harry a écrit:
Horloger du Roy a écrit:

Tout dépend, le mien va de 5000 à 25000 rpm, et suivant ce que je veux faire je le mets en position 2 à 6.
C'est très efficace pour le plexiglas, je l’ai encore utilisé pour ça pas plus tard qu'il y a 30 mins.

pour polir un plexi ?
y'a pas de risque de surchauffe et de voir le plexi fondre ?
avec du polywatch, ou du mirror ?
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptySam 19 Nov - 11:08

Tout dépend, le mien va de 5000 à 25000 rpm.

En français dans le texte: 5000 à 25000 tours par minutes ou t/mn

Restons Français s'il vous plait.
black.knight.harry
Membre Hyper actif
black.knight.harry

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptySam 19 Nov - 11:13

Le mot "Rotation" n'est pas français ?
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptySam 19 Nov - 11:17

RPM = Rotation Per Minutes en Anglais dans le texte. Arguek
En français il est dit: "tours par minutes" dixit le dictionnaires Français.

Dernière édition par cheminal67 le Sam 19 Nov - 11:18, édité 1 fois
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptySam 19 Nov - 11:17

Si en français l'usuel est tour par minute, rotations par minute fonctionne également. Wink

Et en anglais il existe aussi : Revolutions Per Minute...
black.knight.harry
Membre Hyper actif
black.knight.harry

MessageSujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ?   Dremel, c'est bien pour polir ? EmptySam 19 Nov - 11:22

Voilà : Rotations par minute marche aussi.

Je ne vois pas bien l’intérêt de faire des remarques aussi vaines qu'agressives.
Merci de les garder pour vous à l'avenir.

Dremel, c'est bien pour polir ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant