| Dremel, c'est bien pour polir ? | |
|
+12BenoÅ2 cheminal67 Horloger du Roy PITTOM clockwise bigben92 Toquante26 black.knight.harry luciole watchconcept plume68 hommemega 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hommemega Membre référent
| Sujet: Dremel, c'est bien pour polir ? Mar 15 Nov - 0:51 | |
| Bonjour à tous les bricolomontromaniaques, un peu fatigué de polir à la mimine les plexis et boitiers de mes petites vieilles, je suis tenté d'acquérir un outil type dremel . questions : est-ce adapté à ce type d'usage (en particulier les accessoires pour polir) existe t'il des accessoires permettant un rendu brossé de l'acier ? quel type de pâte à polir utiliser ? La pâte que dremel fourni avec ses accessoires est-elle adaptée au polissage des boitiers acier par ex ? peut-on utiliser le mirror pour les plexis comme on le fait à la main ? le prix des produits dremel est-il justifié ou, pour une simple activité de polissage, des erzatz aux yeux bridés font-ils l'affaire ? merci de vos expériences |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mar 15 Nov - 1:01 | |
| oui et non, ça t'aide pas mais je vais essayer de clarifier.
Les dremels ont une broche plutôt bien axé. Par contre les outil sont trop petit pour faire les choses bien.
Pour le plexi, tu vas simplement le faire fondre...
Pour l'acier, la surface est trop petite pour avoir un rendu bien clean.
Les chinoiserie, faut oublier.
Le dremel est très bien pour les petit travaux d'usinage manuel!
Je serait toi, pour le polissage, si tu veux investir le minimum. tu prends une meules chinoise. La vitesse de rotation et le diamètre des disques élimine les problème d'axialité.
tu la bricole pour y fixer un boulon (en 30 min c'est fait) et tu viens fixer tes disques de polissage dessus.
ça marche, c'est clean, et ça réponds a la fonction pour quelques billets...
|
|
| |
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mar 15 Nov - 1:26 | |
| - plume68 a écrit:
tu la bricole pour y fixer un boulon (en 30 min c'est fait) et tu viens fixer tes disques de polissage dessus.
Bonjour plume68, Merci de ta réponse, mais t'entends quoi par là ? tu peux développer ? (le 1er qui dit par là j'entends pas grand chose... ) |
|
| |
watchconcept Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mar 15 Nov - 2:39 | |
| Bonjour, Je me permets juste, moi le dremel m'a bien servi sur les bas moteur de scooter deux temps (polissage des coins etc) maintenant, j'ai lu sur un autre post de fam que pour les montres c'était vraiment déconseillé. A+ |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mar 15 Nov - 2:44 | |
| salut mister? En gros tu achète ce genre de chose 40-50€ tu vire toute la cartérisation sinon ton disque ne passera pas. bien choisir un touret a meuler avec une sortie de type tige fileté. en général c'est le cas des chinoiserie. coté moteur, en général c'est fixe. coté tige tu as un écrou et une grosse rondelle. tu vire ta meule et tu met ton disque. le seul hic c'est qu'il faut obligatoirement mettre ecrou ET contre ecrou. en effet, les disques sont généralement moue et l’écrou, avec la vitesse de rotation risque de ce faire la malle! donc danger! avec un contre écrou, plus de risque. Mais il faut que la tige de sortie te le permette. (sinon, tu peux ruser en utilisant des écrou fin de type mi-hauteur). Un petit conseil néanmoins : prévois une protection sur le mur juste dernière, papier, plastique, rien de sérieux, mais tu vas très vite te rendre compte que sans tu vas être obliger de repeindre rapidement! le tour est joué. investissement 50-60€ avec les frais de port... et un "vrai" touret a polir! |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mar 15 Nov - 2:52 | |
| Bjr, Comme dis par Plume les plexis fondent sous la chaleur du frottement. Pour les boites la solution de la meule Chinoise pas cher (- de 20€) détournée de sa fonction première pour en faire un touret à polir est la plus simple, voir un exemple ICI. Les queues de cochon c'est ICI Les pates à polir: http://www.atlantime.com/F_frame.html?http://www.atlantime.com/P_te___polir_Dialux__couleur_au_choix__F_art_609.html On trouve des tourets d'occasion au enchères ou ailleurs. Un peu de lecture: http://www.cpih.ch/news/BrochurePolisseur08.pdf
Dernière édition par luciole le Mar 15 Nov - 3:03, édité 2 fois |
|
| |
black.knight.harry Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mar 15 Nov - 2:56 | |
| Bonjour hommemega,
Le Dremel est très bien pour les travaux de finition et les petits travaux. Notamment pour ce qui est du polissage. Suivant le rendu que tu cherches tu utiliseras une pate à polir différente. Je n’ai pas en tête la référence de celle que j’utilise le plus souvent, mais elle est de couleur verte. Elle permet un rendu net. On peut l’utiliser sur le plexiglas et réglant à vitesse modérée et avec une pate non agressive. Celle qui était fourni dans la boite de mon Dremel est à gros grains et risque fort de faire de grosses rayures. Des fraises sont fournies qui permettent de faire des travaux plus agressifs tel que de la coupe ou de l’abrasion
|
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mar 15 Nov - 5:01 | |
| +1 pour le touret monté en polisseuse. A pas cher : touret 5€ sur le premier vide-grenier. On vire les meules, on trouve (si il n'y en pas qui tiennent les meules) de grosses rondelles ajustées sur l'axe. On coupe dans un vieux drap (coton) des ronds, encore des ronds ... pour avoir l'épaisseur de la meule (plutôt plus compte-tenu du serrage sur le tissu). On les perce au milieu, on les enfile sur l'axe du touret (entre les rondelles, of course). Il ne reste plus qu'à faire tourner en chargeant le disque avec de la pâte à polir. Au début, le touret vibre. Il faut que les disques se fassent. On peut les user un peu avec une ferraille. ATTENTION : il est dangereux d'utiliser une polisseuse. Il faut toujours en avoir peur pour ne pas faire de conneries. Le gros danger est de se faire "piquer" l'objet par le disque et ensuite il part n'importe où. Veillez à ne jamais être à rebrousse-poil. Deuxième problème, une polisseuse arrondit les angles. Il faut préparer le travail au papier de verre. Une polisseuse, c'est bien |
|
| |
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mar 15 Nov - 7:11 | |
| merci de vos réponses, ça va bien m'aider. Je vais essayer de mettre ça en pratique et me bricoler un touret à polir. Un partisan du dremel qd mm...mais c'est vrai que les vitesses de rotation de ces petits engins me laissent sceptique pour ce genre de travail (5000 voire 10 000t/mn mini selon les modèles, il me semble) Juste une question encore ça sert à quoi une queue de cochon ?
|
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mar 15 Nov - 8:48 | |
| La queue de cochon sert a changer rapidement de disque à polir. Ca me semble assez inutile pour notre usage. Si on met 2 disques cotons sur le touret on peut avoir 2 pâtes à polir différentes et c'est bien suffisant. |
|
| |
bigben92 Membre Actif
Nombre de messages : 139 Age : 63 Localisation : 92 Date d'inscription : 08/11/2008
| |
| |
clockwise Membre Actif
Nombre de messages : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mar 15 Nov - 21:41 | |
| Pardon si je suis un peu HS, juste un petit retour d'expérience de ma part avec le Dremel pour le BROSSAGE des maillons centraux de mon hydroconquest [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Réalisé avec l'embout n° 512 (qui a la consistance d'une éponge) / vitesse de rotation à 80% [img] [/img] J'ai testé plusieurs embouts avant de trouver celui-là. Bizzarement ceux qui ont l'air les plus "agressifs" pour le ponçage n'ont même pas réussi à faire des microrayures sur le bracelet Temps de réalisation : environ 20 minutes (prévoir 2 embouts car ils sont très vite usés) |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mer 16 Nov - 0:01 | |
| - clockwise a écrit:
- Pardon si je suis un peu HS, juste un petit retour d'expérience de ma part avec le Dremel pour le BROSSAGE des maillons centraux de mon hydroconquest
[img][/img]
Réalisé avec l'embout n° 512 (qui a la consistance d'une éponge) / vitesse de rotation à 80%
[img][/img]
J'ai testé plusieurs embouts avant de trouver celui-là. Bizzarement ceux qui ont l'air les plus "agressifs" pour le ponçage n'ont même pas réussi à faire des microrayures sur le bracelet
Temps de réalisation : environ 20 minutes (prévoir 2 embouts car ils sont très vite usés) Super résultat. C'est sur qu'une Dremel peut dépanner surtout si on est en appart. On peut aussi trouver des disques en "tampon Gex" pour monter sur une polisseuse. J'en ai un en plus du disque coton. Ces disques en tampon Gex s'utilisent sans pâte. |
|
| |
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mer 16 Nov - 1:19 | |
| - clockwise a écrit:
[img][/img]
en effet, résultat probant, le brossage est bien régulièrement orienté, ce qui semble être la difficulté principale avec le Dremel, non ? |
|
| |
clockwise Membre Actif
Nombre de messages : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mer 16 Nov - 2:07 | |
| - Citation :
Super résultat. C'est sur qu'une Dremel peut dépanner surtout si on est en appart.
Ah m..de ! j'ai une maison ! - Citation :
en effet, résultat probant, le brossage est bien régulièrement orienté, ce qui semble être la difficulté principale avec le Dremel, non ?
C'est vrai mais l'outil est tout de même très maniable et les petites erreurs sont vite réparées. Le brossage est très fin et très progressif. Attention toutefois car je pense que le rendu peut être complètement foireux selon le brossage initial de la montre (du boitier par exemple). J'ai vu récemment une belle photo macro de la lunette d'une explo II (brossage "soleil" si j'ai tout bon) et je suis sûr que le Dremel ne pourrait pas reproduire ce brossage (pas avec l'embout 512 en tous cas). En même temps, s'attaquer à une Roro avec un Dremel.... |
|
| |
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mer 16 Nov - 3:30 | |
| |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mer 16 Nov - 5:10 | |
| Polissage de la boîte à la dremel puis brossage des flancs et entrecornes à la toile emeri+gratounette. Travail d'amateur certes mais le rendu est sympa! A noter que je n'ai pas voulu enlever trop de matière d'où les irrégularités restantes (qui étaient bien plus prononcées avant quand même...) |
|
| |
Horloger du Roy Membre super actif
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Mer 16 Nov - 9:01 | |
| Juste une petite question. A quelle vitesse de rotation vous utilisez le dremel ? |
|
| |
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Sam 19 Nov - 6:04 | |
| - Horloger du Roy a écrit:
- Juste une petite question. A quelle vitesse de rotation vous utilisez le dremel ?
Tout dépend, le mien va de 5000 à 25000 rpm, et suivant ce que je veux faire je le mets en position 2 à 6. C'est très efficace pour le plexiglas, je l’ai encore utilisé pour ça pas plus tard qu'il y a 30 mins. |
|
| |
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Sam 19 Nov - 6:12 | |
| - black.knight.harry a écrit:
- Horloger du Roy a écrit:
- Juste une petite question. A quelle vitesse de rotation vous utilisez le dremel ?
Tout dépend, le mien va de 5000 à 25000 rpm, et suivant ce que je veux faire je le mets en position 2 à 6. C'est très efficace pour le plexiglas, je l’ai encore utilisé pour ça pas plus tard qu'il y a 30 mins. pour polir un plexi ? y'a pas de risque de surchauffe et de voir le plexi fondre ? avec du polywatch, ou du mirror ? |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Sam 19 Nov - 11:08 | |
- Tout dépend, le mien va de 5000 à 25000 rpm.
En français dans le texte: 5000 à 25000 tours par minutes ou t/mn
Restons Français s'il vous plait. |
|
| |
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Sam 19 Nov - 11:13 | |
| Le mot "Rotation" n'est pas français ? |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Sam 19 Nov - 11:17 | |
- Le mot "Rotation" n'est pas français ?
RPM = Rotation Per Minutes en Anglais dans le texte. En français il est dit: "tours par minutes" dixit le dictionnaires Français.
Dernière édition par cheminal67 le Sam 19 Nov - 11:18, édité 1 fois |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Sam 19 Nov - 11:17 | |
- Le mot "Rotation" n'est pas français ?
Si en français l'usuel est tour par minute, rotations par minute fonctionne également. Et en anglais il existe aussi : Revolutions Per Minute... |
|
| |
| Sujet: Re: Dremel, c'est bien pour polir ? Sam 19 Nov - 11:22 | |
| Voilà : Rotations par minute marche aussi.
Je ne vois pas bien l’intérêt de faire des remarques aussi vaines qu'agressives. Merci de les garder pour vous à l'avenir. |
|
| |
| Dremel, c'est bien pour polir ? | |
|