FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie

Aller en bas 
+2
Ratkiller
loupe à l'oeil
6 participants
AuteurMessage
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyMer 06 Déc 2006, 22:06

Sur cette montre ce n'est pas un doigt qui entraine la roue compteuse des minutes , comme sur un chrono classique .
Un petit limaçon , sous la roue de seconde centrale ( voir 1ere photo ci dessous ), charge le bras déclencheur du saut instantané pendant la révolution complète de celle ci .
Une fois que la came est en bout de course sur le limaçon , elle "tombe" et entraine ds sa course le compteur des minutes d'une graduation ( voir 2ème photo ci dessous ).

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02106zo3

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02107kk9

Je vais essayer de commenter le remontage . Pas facile de suivre avec l'accumulation des pièces au fur à mesure de l'assemblage ! Mais bon , j'aurai toujours essayé Mr. Green ...

Mise en place des 2 roues de chrono :

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02108kg3

Mise en place de grand levier d'entrainement de la roue à colonne :

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02109xa5

Le bras stop-marche du chrono . Certains sont tens par des clips :

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02110jy6


Le marteau de remise à zéro de la roue de secondes . Les 2 roues compteuses ont un marteau bien à elles :

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02111vv3

Le marteau de remise à zéro du compteur des minutes :

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02112mi0

Le bras d'embrayage du chrono avec sa roue intermédiaire :

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02113bz9

Le bras fourchette-d'arret du saut instantané :

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02114zv8

Le petit pont des roues compteuses :

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02115fv4

La roue à colonnes avec sa coupelle :

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02116es0

Le sautoir du compteur des minutes :

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02117mh9

Voilà le mouvement est remonté , 5 vues d'ensemble pour le plaisir des yeux . L'emboitage ds une 3éme partie plus tard , il faut que je bricole le tube de déclenchement ds le boitier et la couronne .

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02120my6

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02122qz7

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02121lc1

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02118na7

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Dsc02119yn0
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Re: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyMer 06 Déc 2006, 22:14

Wow ! Impressionnant ! thumleft

Ce mouvement comprend combien de pièces (approximativement, bien sûr, ne vas pas le redémonter pour compter !)

Question additionnelle : as-tu l'impression que cette pièce a déjà été rhabillée, dans la mesure où l'état des vis, ponts etc. semble être neuf ? Si oui, alors c'etait par des vrais Loupe à l'Oeil Impec
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Re: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyMer 06 Déc 2006, 22:17

Ratkiller a écrit:
Wow ! Impressionnant ! thumleft

Ce mouvement comprend combien de pièces (approximativement, bien sûr, ne vas pas le redémonter pour compter !)

Question additionnelle : as-tu l'impression que cette pièce a déjà été rhabillée, dans la mesure où l'état des vis, ponts etc. semble être neuf ? Si oui, alors c'etait par des vrais Loupe à l'Oeil Impec

J'ai vraiment un cul de bouteille comme optique yeux ! Beaucoup de vis sont hélas marquées ... spiderman
Le jour où j'aurai un APN digne de ce nom , t'y varras quelque chose Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Re: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyMer 06 Déc 2006, 22:26

loupe à l'oeil a écrit:
J'ai vraiment un cul de bouteille comme optique yeux ! Beaucoup de vis sont hélas marquées ... spiderman

Bof, y'a marqué et marqué ! C'est vrai que l'on distingue de petites marques, ton cul de bouteille n'est vraiment pas mauvais, je te rassure !

Quand je vois les calibres proposés à la vente sur certains sites de vintage, avec les traces de ripage sur les ponts, les vis avec les gorges en "V", voire en "X", celles-ci sont en très bon état.

Si tu veux des vraies marques, envoies-moi les vis mock

Belle pièce en tout cas, j'attend la photo de face avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Re: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyMer 06 Déc 2006, 23:38

Magnifique, curieux de savoir combien de temps il faut pour remonter un engin comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Re: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyJeu 07 Déc 2006, 12:19

morgor a écrit:
Magnifique, curieux de savoir combien de temps il faut pour remonter un engin comme ça...

Pas simple à définir , disons que pour le mouvement seul j'ai du mettre 3 heurs env. . Mais ce n'est pas tout , il me reste l'emboitage qui pose problème et les aiguilles à revoir .
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Re: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyJeu 07 Déc 2006, 12:40

Et bien, on s'éclate chez loupe à l'oeil....
Tu factures pas j'imagine, compte tenu du plaisir de mettre les doigts là-dedans :)

Merci de nous avoir fait partagé tout ça !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Re: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyJeu 07 Déc 2006, 12:41

loupe à l'oeil reste plus qu'a faire comme Daniel JeanRichard refabriqué la même de mémoire.

Dynamo Mr.Red geek
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Re: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyJeu 07 Déc 2006, 13:09

steyr a écrit:
Et bien, on s'éclate chez loupe à l'oeil....
Tu factures pas j'imagine, compte tenu du plaisir de mettre les doigts là-dedans Smile

Merci de nous avoir fait partagé tout ça !

Christian.

Evidement que je ne facture pas , je donne meme des bifftons au client pour réparer sa tocante ... What the fuck ?!? Mr. Green rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Re: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyJeu 07 Déc 2006, 13:39

Salut Loa,

Je vois de très jolies courbes sur certaines pièces et la finition est craquante ! Tu dois quand même y prendre plaisir je suis sûr.

Quelle est la part de ce type de montre dans ton travail en atelier ? Tu en vois de plus en plus ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Re: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyJeu 07 Déc 2006, 15:09

mnementh a écrit:
Salut Loa,

Je vois de très jolies courbes sur certaines pièces et la finition est craquante ! Tu dois quand même y prendre plaisir je suis sûr.

Quelle est la part de ce type de montre dans ton travail en atelier ? Tu en vois de plus en plus ?

Alain

Si je prends uniquement la partie vintage qui passe sur mon établi , celà représente un gousset pour 40 montres bracelets .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Re: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyJeu 07 Déc 2006, 15:18

Merci Loupe de ce direct live de ton établie
c'est super tes postsM2# bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Re: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyJeu 07 Déc 2006, 16:13

la vache d'usine à gaz! Shocked
le plus surprenant est de penser que toutes les pièces doivent y être, au bon endroit, en bon état et dans l'ordre affraid sinon ça marche pas...
et je ne parle pas de réglage encore
les pièces en acier sont splendides, découpe, anglage, polissage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie Empty
MessageSujet: Re: Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie   Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie EmptyJeu 07 Déc 2006, 17:31

loupe à l'oeil a écrit:
Si je prends uniquement la partie vintage qui passe sur mon établi , celà représente un gousset pour 40 montres bracelets .

Pas si mal en fait. Combien y a-t-il encore de goussets en circulation par rapport aux bracelets ? pas 2%... Incompréhensible

Å
Revenir en haut Aller en bas
 
Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gousset TRIBAUDEAU 1er partie
» Gousset TRIBAUDEAU 3éme et dernière partie
» Photo de ma trouvaille "Bulletin 2ème classe G.Tribaudeau"
» Qui s'intéresse au réveil mécanique...?
» chez GINOTTI à anvers belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: