FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

pourquoi un beotien choisit Omega et la Speed ?

+2
ZEN
md38
6 participants
AuteurMessage
md38
Nouveau

pourquoi un  beotien choisit Omega et la Speed ? Empty
MessageSujet: pourquoi un beotien choisit Omega et la Speed ?   pourquoi un  beotien choisit Omega et la Speed ? EmptyMar 2 Aoû - 21:45

subaqua a écrit:
Bonjour a tous,
Depuis que je suis sur le forum je remarque qu'Omega fait la quasi unanimité dans vos coeurs, je trouve cette marque interressante, mais d'aprés vous qu'est ce qui crée ce veritable phénomene et plus particulierement avec la speed master???
Je sais la question est vague, mais cette Omega frénesie m interresse vraiment...
Merci
A+ Very Happy

Je peux soumettre à vos foudres exercées quelques reflexions là dessus.
Je ne vous éclairerai pas sur la marque Omega en général je n'en ai pas une grande connaissance. Je peux par contre vous expliquer comment j'en suis venu à la Speedmaster. Je ne suis pas (encore) intoxiqué d'horlogerie (quoi que ma présence içi semble indiquer que le terrain soit plutot favorable... Very Happy ) aussi je suis encore capable de discerner les quelques élements objectifs du cheminement de décision.

sans culture horlogère au départ, le point d'entrée a été le remplacement d'un bonne vieille Yema sous marine à quartz des années 80 portée depuis 20 ans ayant subie tous les outrages immaginables et remplacée un moment par un chrono analogique made in Japan fonctionnel mais gloutonnant ses 2 piles par an.
Une chute à moto ayant eu raison prématurément de cette Casio a ouvert la voie vers autre chose.
en fait mon choix a été influencé par deux grands facteurs ( à part les moyens financiers bien sur):

Le premier est un facteur lié à la nécessité fonctionnelle de l'objet : mon cahier des charges etait simple: un chrono (utile pour moi dans mes activités extra professionnelles), robuste et étanche, en métal ( le plastic de la casio bien que pratique ne m'a jamais fait oublié le contact froids de ma bonne vielle et fidèle Yema marine), et surtout mécanique. vraiment gavé de la montre qui s'arrete pile usée qd on en a besoin....

Le deuxième facteur est plus subjectif et plus complexe, ma passion c'est l'aviation depuis tout petit, et en aviation qd on n'y connait rien en montres on pense Breitling. Mais en aviation y a aussi l'espace et plus particulièrement la Lune. Je suis de la génération qui etait enfant en 1969 et on a tous révé à 8 ans devant les images et les publicités dans Paris Match ou Life Magazine Paris qui trainaient sur les tables de la salle d'attente du medecin de famille ou du dentiste...donc l'Omega Speedmaster et son histoire etait gravée dans mon cerveau depuis l'enfance.

La suite a été une question de contact physique avec l'objet. J'ai poussé les portes des vendeurs, j'ai touché, porté essayé écouté, manipulé. La première a été la Navitimer : belle montre techniquement superbe et réussie mais la révélation a été qd j'ai pu toucher la Speed.
Cette montre est incroyablement sensuelle on s'en rends d'autant plus compte quand on la manipule avec d'autres. Cette montre a la beauté de l'object technique parfait : rien de superflus, tout est là parce que fonctionnellement justifé. La pureté technique du design de cette montre est en fait son principal argument. A coté les Breitling me laissaient un sentiment de clinquant et superflus, la lunette tournante (inutile en pratique, du moins en planeur) et le cadran surchargé de la Navi sont désués face à la lisibilité, à l'aspect instrument de bord et à la pureté de forme de l'Omega. Cet objet est fonctionnellement parfait : lisibilité, taille,poids,lumière dégagé par le verre, tenue au poignet,facilité de manipulation. Cette perfection fonctionnelle accompagnée d'une qualité de fabrication exceptionnelle expliquent sans doute l'histoire de cette montre.
La marque Omega a su heureusement concerver intact l'aspect outil pur et dur de cette montre depuis 35 ans tout en préservant au fil des années une qualité de fabrication remarquable.

Voila les quelques éléments qui peuvent aider à comprendre pourquoi Omega peut générer autant d'interet, en ce qui me concerne j'ai été conquis par la sensualité de la Speed, et je pense que des montres comme les vielles Seamaster ou autres constellations conçues dans les années 60 puissent provoquer les memes sensations.
Marc@un peu long désolé.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: pourquoi un beotien choisit Omega et la Speed ?   pourquoi un  beotien choisit Omega et la Speed ? EmptyMar 2 Aoû - 22:33

Salut Marc,

Aux dernières nouvelles les ventes de speed connaissent un bon considérable à la lecture de ton post....Merci de nous avoir fait partager ta passion qui va me faire reporter la mienne ....

Amitiés

Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: pourquoi un beotien choisit Omega et la Speed ?   pourquoi un  beotien choisit Omega et la Speed ? EmptyMar 2 Aoû - 22:39

Dnas le Monde Anglo-saxon les Montre Omega ont une trés grande répuation/prestige dans la population.
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: pourquoi un beotien choisit Omega et la Speed ?   pourquoi un  beotien choisit Omega et la Speed ? EmptyMar 2 Aoû - 23:00

Marc

superbe post sur la speed ! ... cela me donnerai presque envie d'en racheter une de plus !!! Mr. Green Mr. Green

en fait elle est déjà commandée ... la "40eme anniversaire Ed White"

A+
JM
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: pourquoi un beotien choisit Omega et la Speed ?   pourquoi un  beotien choisit Omega et la Speed ? EmptyMar 2 Aoû - 23:55

C'est vrai que ça donne envie ...
Marc, tu travailles dans le marketing ? :lol!:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi un beotien choisit Omega et la Speed ?   pourquoi un  beotien choisit Omega et la Speed ? EmptyMer 3 Aoû - 7:46

Tous les béotiens ne choisissent pas la Speed et heureusement car sinon cela serait très triste que tout le monde aime la même montre.
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er

MessageSujet: Re: pourquoi un beotien choisit Omega et la Speed ?   pourquoi un  beotien choisit Omega et la Speed ? EmptyVen 12 Aoû - 5:54

foversta a écrit:
Tous les béotiens ne choisissent pas la Speed

Je confirme Smile Il faut dire que je n'ai aucun besoin d'un chrono...

pourquoi un beotien choisit Omega et la Speed ?
Page 1 sur 1