FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les concours de chronométrie

Aller en bas 
+3
Charlie
jean-michel
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty7/12/2006, 7:22 pm

Les concours de chronométrie les plus disputés eurent certainement lieu à l'Observatoire de Neuchâtel entre 1922 et 1944.
On y retrouve (pas dès le début) des marques extérieures au canton de Neuchâtel comme Omega par exemple.
La vraie bataille se livrera en Ulysse Nardin, ZENITH, Longines, Movado et Technicum Neuchâtelois une marque indépendante.
Les concours se déroulent par classes de montres Poche et Bord ( distinctes ou jumelée au grès des réglements) et les chronomètres de Marines où Ulysse Nardin seul candidat reçoit le prix chaque année.

Les montres étaient préparées par des chronomètriers qui ont marqué l'histoire de l'Horlogerie Charles Fleck ou René Gygax pour ZENITH, Gottlog Ith ou Joseph Ory pour Omega notamment.

Les montres bracelets furent introduites dans les concours seulement en 45.

Ces concours étaient préparés toute l'année par les régleurs ( Chronomètriers) qui déposaient les montres toute l'année pendant près de 2 mois pour que les montres soient testés dans toutes les positions , en étuve et glacières.

On raconte même que faute de chambre froide, c'est parfois dans les villages suisses la chambre froide du boucher qui servira aux chroniomètriers pour tester leurs montres avant les épreuves officielles. C'est le conseil d'état qui en fin d'année staue sur les prix et les remets en début d'année suivante.

Les marques entretenaient à la fois ces chronomètrier considérés comme des dieux dans leur métier et une écurie de calibres de compétition, véritables bètes de concours qui étaient hors norme prélevé sur des série spéciales et retravaillés par les chronomètrier.

Ces montres avaient des renforts techniques ponts, polissages des pierres, empierrement généreux, spiraux de haut de gamme, raquettes ajustées et barillets infaillibles.

Ces merveilles de l'horlogerie étaient après les concours gardées par les marques quelques mois ou années et puis étaient revendues aprés emboitage avec un simple bulletin de marche et éparpillées sans même que le client ne se doute que sa montre avait été une montre de compétition.

Les chronomètriers portaient littéralement les couleurs de leurs marques et avaient toute l'entreprise solidaire avec eux de l'épreuve qu'ils passaient eux même par l'entremise des montres qu'ils avaient réglées. Horlogers de haut niveau les chronomètriers étaient peu nombreux , une quarantaine sur Neuchâtel et par génération.

Les marques qui remportaient le plus de prix étaient à l'époque ZENITH, Ulysse Nardin ou Omega et les régleurs avaient constitué unesorte de confrérie cculte qui au dela des relations entre marques leur permettait de se retrouver. Tous se connaissaient et s'ils ne livraient pas entre eux leurs recettes les plus folles ( Comme par exemple huiler le spiral avant de le sécher) , il semble évident qu'ils se tenaient en haute estime réciproque.

Seuls les premiers prix étaient supports de publicité pour les marques, un deuxième prix sans être un déshonneur ne faisait que très rarement l'objet de communication par la marque car cela valorisait encore davantage la concurrence.

Les concours de chronomètries perdirent de leur superbe après guerre si les montres bracelets retenaient davantage l'intéret que les montres de bord ou les montres de poche, l'esprit du concours changea radicalement . La fin des années 60 avec l'incursion du quartz sonna le glas des concours.

La restauration des concours sorte de publicité comparative intelligenteavant l'heure aurait-elle sa place aujourd'hui et serait-elle simplement possible ? Probablement pas mais quel émoi ce devait être ces remise de prix solennelles dans la salle du conseil d'Etat...

Voilà c'était un petit "coucou" sur un domaine que je trouve passionnant et qui est celui des concours de chronomètrie qui finalement ne s'intéressent qu'à ce qui est dans la boite.... Wink

Thanks à Cécile, Charles, Marc, Joseph, Bruno, Jean et quelques autres qui permettent de cultiver cette passion Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty7/12/2006, 7:28 pm

merci pour ce rappel Zen, les concours de chronométrie m'ont toujours fasciné, les quelques annecdotes relatées dans "Omega Saga" sont pasionnantes sur ce sujet

c'est vrai qu'il serai sacrément interessant de refaire ce type de concours ... mais aujourd'hui la technique s'efface devant marketing , product placement, et "look" Sad

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty7/12/2006, 7:49 pm

Comme d'habitude Zen a tout juste !

Grâce à ma doc ancienne je dispose d'une foule de document sur le concours de chronométrie de Besançon (résultats, rêgements...) , en liaison avec la norme dite "Cetheor" (cf les étoiles au dos de ceratins boitiers de montre ou de chrono) et le poinçon de Besançon. Dès que j'ai le temps je concocte LE post sur le sujet)

Amicalement

Charlie

J'ajoute que la marque de la montre n'y était pas pour grand chose : à Besançon on retouve souvent dans les premier des montres Maty ou Herma (vous savez l'horloger passionné d'escargots:pig: )!!!
En outre il y une foule de catégories (calsse A, B, C...) l'art du régleur y joue la plus large place: le nom de ceratins apparaissant même sur certaines pubs..."toutes les montres chronomètres ont été reglées par M... vainqueur de X prix au concours de chronométrie de ...)
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty7/12/2006, 9:47 pm

Pas le temps de poster longtemps ce soir, mais Charlie il faut qu'on en reparle! Besançon était à ma connaissance le seul observatoire a faire un prix des régleurs (remis je crois à l'université de Besançon).... Les récits des "petites mains" de l'Obs, qui contrôlaient les marches des montres sont passionnants aussi.... IL faut profiter des journées du patrimoine où chaque année Besançon s'ouvre au public, c'est un lieu merveilleux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty7/12/2006, 10:17 pm

Je sens que la scanner de Charlie va encore fumer tout le week-end bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty7/12/2006, 10:45 pm

J'aurais peut-être mieux fait de parler de bracelets cuir adaptés sur des Seiko de plongée Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty7/12/2006, 10:53 pm

Il y avait plusieurs lieux de concours, autant que d'observatoires j'imagine ? Combien en fait et toujours sur un rythme annuel ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty7/12/2006, 10:57 pm

Genève, Neuchatel, Besançon et Kew Teddington . Les concours étaient annuels avec parfois des extras...( Grands prix ou prix spéciaux)

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty7/12/2006, 11:05 pm

je me pose une question : A l'époque des premiers concours de chronométrie, est-ce que seules les montres primées avaient le droit à l'appelation de chronomètre ; ou bien y avait-il comme aujourd'hui des modèles certifiés "standard", hors compétitions ?

Suis-je clair ? scratch

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty7/12/2006, 11:07 pm

ZEN a écrit:
Genève, Neuchatel, Besançon et Kew Teddington . Les concours étaient annuels avec parfois des extras...( Grands prix ou prix spéciaux)

Ca fait finalement peu de chances de se distinguer pour toute une année de vente.

Certaines marques étaient-elles plus "habituées" sur tel ou tel observatoire. Par exemple, Kew Teddington voyait-il aussi les montres suisses ou plutôt les anglo-saxonnes (usa-allemandes-anglaises) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty7/12/2006, 11:15 pm

Quand je lis sur un cache poussière de montre de gousset Longines : "Grand Prix - PARIS - PARIS - MILAN - BRUXELLES" avec tout plein de médailles !

- C'est de la zoubia, Longines n'a jamais eu de Grand Prix
- C'est de la zoubia, Paris, Paris, Milan et Bruxelles n'ont jamais délivré de Grands Prix.
- C'est de la zoubia tout court : Paris, Paris n'existe pas, il n'y a qu'un Paris. Milan et Bruxelles étaient dans les choux.

Barrer les mentions inutiles (tout comme mon message du reste !)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty8/12/2006, 6:20 am

Ces grands prix avaient des vocations plus commerciales me semble-t-il et étaient décernés à l'occasion des expositions universelles notamment.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty8/12/2006, 6:48 am

Zen , je te rassure : pas de scans ce WE...alors j'en profite ce matin !

Si mes scans intempestifs dérangent : surtout fait le savoir

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty8/12/2006, 7:38 am

Au contraire ...On les attend Wink Merci au passage du temps que tu prends pour nous les offrir bravohap Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty8/12/2006, 7:46 am

Cela me rassure, je pensais (bêtement) que tu en étais contrarié...comme quoi il est difficile de faire passer un ton, une humeur dans un message...

on comprend mieux les malentendus qui naissent de certains messages, alors qu'il n'y aucune volonté de blesser, pas de "Casus Belli"...

Je suis pour "l'adieu aux armes" silent

Amicalement

Citation :









Je sens que la scanner de Charlie va encore fumer tout le week-end bravohap bravohap
_________________
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet


<A href="https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=11534#top">Incompréhensible
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
</SPAN>
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty8/12/2006, 8:23 am

L'Observatoire Angalis fut très prisé par les marques Suisses. A la différtence des observatoires Suisses, il était ouvert à toutes les marques quel que soit le pays d'origine. Sa notoriété était importante et l'enjeu d'image aussi pour les marques.

Les Suisses y envoyaient leur montre par train et bateau de peur que l'avion ne les déréglent . Les bétes à concours étaient recontrolées par des correspondants à l'arrivée en Angleterre.

Son activité pour les concours redescendit comme celle des autres observatoires et pour les mêmes raison.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty8/12/2006, 9:00 am

concernant le devenir commercial de ces montres, voici une publicité Leroy tirée du livre Montres Sportives de Parvulesco

Les concours de chronométrie Img126xv6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty8/12/2006, 9:03 am

Contribution déjà postée :

Les concours de chronométrie ZenithEchosjuillet1955B


Ed
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty8/12/2006, 9:18 am

Il faut veiller à ne pas confondre les montres de concours et les montres bénéficiant d'un bulletin de marche.

Les montres de concours sont des bétes de compétion et pièces uniques alors que le bulletin de marche est un test de série pour de gros volumes.

Certaines montres relevant de cette dernière catégories seraient toutefois dignes de concours.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty8/12/2006, 9:55 am

néanmoins "diplôme de médaille d'or" et "plus de 200 points" je ne pense pas que cà soit distribué par le COSC ou équivalent Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Les concours de chronométrie Empty
MessageSujet: Re: Les concours de chronométrie   Les concours de chronométrie Empty8/12/2006, 6:00 pm

Les 200 points font allusion au concours de Besançon où des notes sont attribées voir mon message :Leroy est d'ailleurs en bonne place sur les chronomètre de classe A (les plus précis)
https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=11550
il ne s'agit plus d'être dans une tolérance (exemple COSC Cetheor), mais d'être le meilleur...d'où des calibres qui n'ont plus frand chose à voir avec l'ébauche d'origine voir mon autre message
https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=11551


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
 
Les concours de chronométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours de chronométrie
» Concours de chronométrie
» Que reste-t-il de la chronomètrie ?
» Précision et chronométrie
» Certificat de chronométrie Omega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: