FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Jurro Kerssies, l'horloger de Saint-Helen

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Jurro Kerssies, l'horloger de Saint-Helen  Empty
MessageSujet: Actu : Jurro Kerssies, l'horloger de Saint-Helen    Actu : Jurro Kerssies, l'horloger de Saint-Helen  EmptyMar 22 Nov 2011 - 7:15

Citation :
Jurro Kerssies, l'horloger de Saint-Helen rend vie aux pendules - Saint-Hélen


Jurro Kerssies est horloger à Saint-Hélen. Il participera le week-end prochain, au Salon des Métiers d'Art qui se tiendra chez les Meubles Prioul à la Mézière les 18-19 et 20 novembre 2011. Il y présentera son métier de réparation et de restauration des pendules et horloges anciennes, ainsi que la fabrication de répliques de pièces d'origine.

La passion des horloges

Né aux Pays-Bas, Jurro Kerssies est depuis son enfance, intéressé par l'histoire, la technique et les métiers de l'Art. « J'ai commencé ma formation d'horloger en 1992 à l'école des Beaux-Arts et des professions artistiques de Schoonhoven aux Pays-Bas. Après 4 ans de formation j'ai obtenu mon diplôme, et j'ai ensuite travaillé pendant sept ans au Palais Royal d'Amsterdam, dans un atelier qui assurait l'entretien, ainsi que la restauration des horloges et des boîtes à musiques du musée. Dans cet atelier j'ai amélioré mon savoir-faire ».

Puis, il crée son propre atelier et pendant six années, il collabore avec d'autres restaurateurs horlogers, au service d'antiquaires et de particuliers.

Rêves de Bretagne

L'atelier étant devenu trop petit, Jurro et sa femme Cathelyne ont alors l'envie de réaliser leur rêve : venir vivre en Bretagne, et s'installent à Saint-hélen, au Plessis Gestil en 2008. Après une année de rénovation, un nouvel atelier prend vie. Équipé de machines à commande numérique, l'horloger passionné et curieux, met à profit ses nombreuses recherches sur l'historique de l'horlogerie ainsi que sa connaissance des matériaux afin de répondre à la précision et au respect des règles de la restauration dans toute l'Europe. « C'est vrai qu'il y a très peu de monde à pouvoir créer des pièces pour les horloges. Toutes les pièces d'un mouvement ou d'un boîtier peuvent être faites sur mesure dans mon atelier avec des outils appropriés. On m'a dit que j'étais le seul à le faire dans le grand ouest ».

La création

« J'aime aussi créer de nouvelles formes de pendules combinées avec des mécanismes conçus par moi-même. En 2005 j'ai créé mon premier concept avec une pendule au design contemporain bois et laiton. Chaque pendule est unique, faite entièrement à la main, et ce design peut être adapté au désir du client ».

L'artiste reçoit sur rendez-vous en téléphonant au 02 96 88 28 73.



http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Jurro-Kerssies-l-horloger-de-Saint-Helen-rend-vie-aux-pendules-_22035-avd-20111119-61707043_actuLocale.Htm

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : Jurro Kerssies, l'horloger de Saint-Helen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Saint Honoré fête son 125ème anniversaire
» Actu: A Saint-Tropez, ils ne donnaient pas l’heure... ils l’arrachaient
» Actu: 250 000 € de montres de luxe volées aux Puces de Saint-Ouen
» Actu: Une horloge Rolex bientôt visible par les piétons à Saint-Tropez
» Actu : SAINT-NICOLAS-D'ALIERMONT.Marianne Lombardi nouvelle conservatrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: