Allez, on sort les Captain !
La Captain est née en 1952...
La collection ZENITH Captain apparaît au début des années 50 pour faire concurrence à la collection Constellation qui donne à Omega un beau succès commercial. La Captain se veut précise, élégante et avec un bon niveau de finition. Les premières versions sans date sont dotées de calibres à remontage automatique dit à bumper ou à butées 133.8 mis au point par Ephrem Jobin. On reconnaît facilement ces mouvements grâce à leur diamètre généreux pour l’époque (37 à 38 mm) et à la forme légèrement bombée tant du cadran que du fond toujours vissé.
Les Captain sont d’abord sans date pour les premières versions et il faudra attendre 1954 pour que ZENITH dote son calibre à butées d’un dispositif de date situé à 3 heures. La fabrication de ce dernier mouvement de haute précision cesse en 1957 précédant d’une année l’arrêt de fabrication du 133.8.
La première Captain de 1952-Montre neuve de stock Le manque de date est une difficulté que Zenith surmonte toujours en adaptant son calibre 133-8 et en lui affectant une date . Ce sera le calibre 71 ( Ne cherchez pas la logique de numérotation des calibres, elle varie dans le temps et l'espace). Ce mouvement 71 sera fabriqué à seulement 6000 exemplaires de 1954 à 1957.
Rare Captain avec date - Calibre à bumper 71 Ce n’est qu’après 1959 quand ZENITH prend le contrôle de Martel Watch que la manufacture renoue avec la collection Captain « automatiques ». Le calibre 2522 à remontage manuel fabriqué dans les ateliers du Pont de Martel va équiper le modèle. Une série de prestige (Réf 2/3200) limitée à 50 exemplaires à remontage manuel est produite au cours du second semestre 1960 dans une boite de 36,5mm de diamètre avec le mouvement 135. Dès 1964, le calibre 2532 à remontage automatique avec date à 3 heures autorise des versions plus plates que celles des premiers modèles.
La Captain profitera naturellement des évolutions de ce dernier calibre jusqu’au 2572 à date rapide et saut instantané. La Captain est proposée soit en version acier ou plaquée or certifiée chronomètre avec bulletin de marche soit en version or dite «De luxe » sur le cadran bien que cette mention ne soit pas systématique. ZENITH en propose également une version de base non certifiée chronomètre dont le mouvement reste identique à la version livrée avec bulletin de marche.
Captain de Luxe avec calibre 2572- Montre neuve de stock Le modèle a un vrai succès en particulier au début des années 70 où sa boite tonneau séduit par ses rondeurs et son bracelet acier très souple et extensible terminé par une boucle signée. Par la suite, ZENITH exploite encore ce nom jusqu’à la fin des années 80 mais avec des calibres ETA et des emboîtages en acier et plaqués or parfois deux tons.
La Captain a marqué l’histoire de la montre automatique chez ZENITH puisque le modèle a accueilli dès les débuts de leur fabrication la quasi-totalité des mouvements automatiques de la manufacture hormis le El Primero et le Elite.
La Captain a marqué la génération des amateurs d’horlogerie de qualité antérieure aux années quartz. Comme beaucoup de modèles chronomètres, elle fait la joie des collectionneurs et de ce fait, est très recherchée dans ses versions des années 50 comme des années 60.
Elle a retrouvé le chemin des catalogues en 2009 avec cette fois des versions chrono El Primero ce qui n'avait jamais été le cas antérieurement...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).