FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La complication hors du temps... L'anti CHI

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La complication hors du temps... L'anti CHI Empty
MessageSujet: La complication hors du temps... L'anti CHI   La complication hors du temps... L'anti CHI EmptyLun 28 Nov 2011 - 11:55

J'avais mis des années à trouver excatement ce que je recherchais... La chose impossible car vue dans un vieux catalogue de 1910 et jamais revue nulle part ... Il faut dire que dans ces années là, il était courant de ne pas signer les cadrans pour laisser à des détaillants la possibilité de placer leur nom ensuite au lieu et place de la marque. Il fallait donc ouvrir la montre pour découvrir la marque gravée sur le calibre. Quand on attend une montre plus de 10 ans, on n'est pas pressé... Des dizaines de fois, on m'a proposé une répétition des minutes chronographe en or avec parfois le cadran signé Zenith ( pas plus de deux fois) et souvent le cadran pas signé. J'ai vu aussi des montres avec des cadrans exotiques appliqués au scotch double face.

Je ne voulais ni or, ni cadran anonyme... Exigence de collectionneur. Je souhaitais ou du métal blanc (très rare pour une répétition Zenith) ou de l'argent . Il fallait en outre que la montre ne fut pas chronographe. J'y viendrai sans doute mais avec d'autres exigences ( Or rose, cadran signé et qualité de boite). Pourquoi cette exigence sur cette répétition ? Simplement pour profiter pleinement de la seule complication et l'isoler . Paradoxalement, j'étais convaincu que ce serait facile à trouver. Hélas, c'est tout le contraire car il y a eu plus de montre en or chrono avec répétition des minutes que de version de base en argent. La différence se chiffre par centaines. C'est sans doute normal car les amateurs de l'époque qui souhaitaient cette complication voulaient également le chrono et l'or.

J'avoue que je pensais ne jamais trouver et commençait à envisager une chrono. J'ai toutefois une attirance pour le métal "argent" qui vit plus que l'or. C'est un choix d'amateur de montres de poche et aussi celui de quelqu'un qui s'est imprégné de montre beaucoup plus anciennes qui ne cumulaient que rarement les complications.

Cette montre ...

La complication hors du temps... L'anti CHI Rapati16


...finalement est très simple à l'image des pièces simples des gens qui les portaient au début du 20ème siècle et travaillaient lourdement pour s'offrir ce brin de fantaisie. Comme tous ceux qui ont cette complication, j'en use et abuse sans me lasser.Un marchand me disait qu'elle était d'autant plus exceptionnelle que généralement on réservait l'argent aux répétitions des quarts et que la signature était rare sur ces pièces.

10 ans d'attente, un peu plus même et l'envie qui reste intacte, le plaisir complet. On est loin de la CHI , c'est tout le contraire ... Je me demande si la plus grande des complications est mécanique ou est d'attendre sa montre . J'ai cette année trouvé quelques pièces que je n'espéraient plus. Pas une n'était attendue depuis moins de 5 ans. Tout cela juste pour vous dire que l'achat instantané ne donne souvent qu'un plaisir instantané. C'est vrai aussi dans d'autres domaines ... Je me demande si je profiterai autant de cette pièce si je l'avais trouvée aussitôt en avoir découvert l'existence potentielle.


https://forumamontres.forumactif.com/t113285-rare-la-repetition-des-minutes-de-zenith-en-argent

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
La complication hors du temps... L'anti CHI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hors sujet, hors tout et tellement intelligent
» Le Temps - Hors Série Horlogerie
» Communiqué : Fiabilité et robustesse. Mesure précise du temps au cours du temps
» Hors-série Horlogerie Le Temps en version PDF
» Le Temps : Hors série Horlogerie. Dispo en téléchargement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: