Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
Sujet: L&S Richard lange, tourbillon pour le merite Ven 2 Déc - 7:18
Bonjour, j'ai vu cette piece sur pas mal de revue et de sites, j'ai donc decidé d'aller jeter un oeil sur youtube,
Mais en dehors du fait que ça fait une complicaion sympa, y a t-il une utilité precise? Merci d'avance.
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
Sujet: Re: L&S Richard lange, tourbillon pour le merite Ven 2 Déc - 7:36
ESE 2A a écrit:
Mais en dehors du fait que ça fait une complication sympa, y a t-il une utilité précise ?
Un tourbillon n'est généralement pas repris dans la catégorie "complication" mais dans celle des "dispositifs tournants"... mais là j'ergote. Par contre, un bout ce cadran qui apparaît et disparaît n'est clairement pas une complication horlogère. Quant à son utilité : certains diront que c'est une bonne idée pour la lisibilité de la montre ; d'autres jugeront que c'est un gadget indigne d'une maison comme L&S. A chacun de juger !
Nicolas
ESE 2A Puits de connaissances
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
Sujet: Re: L&S Richard lange, tourbillon pour le merite Ven 2 Déc - 7:44
Tokage a écrit:
...d'autres jugeront que c'est un gadget indigne d'une maison comme L&S. ..
Nicolas
Je crois deceler ce que tu penses En tous cas, merci Nico.
ESE 2A Puits de connaissances
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
Sujet: Re: L&S Richard lange, tourbillon pour le merite Ven 2 Déc - 7:47
Tokage a écrit:
certains diront que c'est une bonne idée pour la lisibilité de la montre Nicolas
Oui, mais apparemment, le cadran apparait (ou disparait, je ne sais plus) qu'a un moment precis, lors du passage a minuit? Si c'est bien ça, je ne vois pas en quoi il deviendrait plus lisible?
Boréale Pilier du forum
Nombre de messages : 1896 Date d'inscription : 01/09/2010
Sujet: Re: L&S Richard lange, tourbillon pour le merite Ven 2 Déc - 8:17
ESE 2A a écrit:
Mais en dehors du fait que ça fait une complicaion sympa, y a t-il une utilité precise? Merci d'avance.
A ce rythme, la majorité des complications sont "sympa" et donc pas nécessairement utiles (si j'ai bien compris où tu voualis en venir, ce n'est peut-etre pas le cas ^^)
Ici on a le tourbillon, mis en scene avec sa petit fenetre qui s'ouvre et se ferme en fonction de l'heure (donc quand l'aiguille des heures arrive dans le "trou") mais aussi une transmission fusée-chaine, moins visible mais tout aussi important (voir plus) pour la précision de la montre.
En ajoutant à cela le spiral maison ou les finitions exceptionnelles, on en arrive à la raison de sa réputation (hormis le fait qu'elle fut présentée cette année tout juste, d'où une médiatisation plus importante aussi).
Voilà en gros
ESE 2A Puits de connaissances
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
Sujet: Re: L&S Richard lange, tourbillon pour le merite Ven 2 Déc - 8:43
@Boreale:Attention, le but de mon post n'etait pas de denigrer cette marque qu'est L&S, bien au contraire, je m'interrogeais simplement sur cette "fenetre" qui s'ouvre. J'essayais de savoir si, mis a part le fait de donner la possibilité d'entrevoir les "entrailles " de la montre, cette fenetre avait une autre fonction. Apres, pour ce qui est du systeme chaine-fusée (que j'ai "etudié") des anglages et autres finitions tres haut de gamme sur la majeure partie de leur production, nous sommes d'accord, c'est autrement mieux que d'autres marques qui hissent la baniere suisse comme rempart . Bref, comme souvent, pour ce type de question, je vous retrouve, toi et Nicolas, merci pour toutes vos interventions et vos eclairages.
ESE 2A Puits de connaissances
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
Sujet: Re: L&S Richard lange, tourbillon pour le merite Ven 2 Déc - 8:49
Boréale a écrit:
la majorité des complications sont "sympa" et donc pas nécessairement utiles (si j'ai bien compris où tu voualis en venir, ce n'est peut-etre pas le cas ^^)
Non, rassure toi, je ne suis pas de ceux là, je suis trop respectueux de la mecanique et des hommes qui la concoivent, la mettent en oeuvre et l'ameliorent pour penser que les complications ne sont pas utiles.(enfin, on est d'accord pour dire qu'il y a des trucs plus importants quand meme )
menfin Membre très actif
Nombre de messages : 292 Date d'inscription : 13/03/2010
Sujet: Re: L&S Richard lange, tourbillon pour le merite Ven 2 Déc - 9:02
ESE 2A a écrit:
des anglages et autres finitions tres haut de gamme sur la majeure partie de leur production
Si je peux me permettre : sur toute leur production. _
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
Sujet: Re: L&S Richard lange, tourbillon pour le merite Ven 2 Déc - 9:21
ESE 2A a écrit:
Oui, mais apparemment, le cadran apparait (ou disparait, je ne sais plus) qu'a un moment precis, lors du passage a minuit? Si c'est bien ça, je ne vois pas en quoi il deviendrait plus lisible?
ESE 2A a écrit:
J'essayais de savoir si, mis a part le fait de donner la possibilité d'entrevoir les "entrailles " de la montre, cette fenetre avait une autre fonction.
Au risque d'enfoncer une porte déjà largement ouverte... L'ouverture permet en effet de voir la cage de tourbillon et une partie des entrailles de la montre. Le panneau, qui apparaît quand il est 6H et disparaît quand il est 12H, permet simplement de lire plus facilement l'heure sur cette section du cadran quand l'aiguille des heures y passe.
Nic las
Dernière édition par Tokage le Ven 2 Déc - 22:50, édité 1 fois
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15979 Age : 49 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: L&S Richard lange, tourbillon pour le merite Ven 2 Déc - 10:23
Tokage a écrit:
L'ouverture permet en effet de voir la cage de tourbillon et une partie des entrailles de la montre. Le panneau qui apparaît quand il est 6H et disparaît quand il est 12H, permet simplement de lire plus facilement l'heure sur cette section du cadran quand l'aiguille des heures y passe.
Chacun son avis mais je trouve que ce n'est pas si mal que ça
Boréale Pilier du forum
Nombre de messages : 1896 Date d'inscription : 01/09/2010
Sujet: Re: L&S Richard lange, tourbillon pour le merite Ven 2 Déc - 11:53
ESE 2A a écrit:
Bref, comme souvent, pour ce type de question, je vous retrouve, toi et Nicolas, merci pour toutes vos interventions et vos eclairages.
Pas de soucis ! J'avais bien compris ton interrogation et effectivement parfois les spécificités techniques ne sont pas toujours visibles, c'est pourquoi j'ai résumé ce qu'il y avait dedans
giraudoux Membre Hyper actif
Nombre de messages : 706 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
Sujet: Re: L&S Richard lange, tourbillon pour le merite Ven 2 Déc - 19:43
C'est vrai que ce n'est pas la plus envoutante des complications réalisées par L&S, d'autant que je reste persuadé que le mieux serait encore de totalement fermer le cadran et ce tout-le-temps, je m'étonne que cette manie d'ouvrir les cadrans sur les cages de tourbillon ne se soit pas encore évaporé avec les autres "open heart".
menfin Membre très actif
Nombre de messages : 292 Date d'inscription : 13/03/2010
Sujet: Re: L&S Richard lange, tourbillon pour le merite Mar 6 Déc - 8:45
Peut-être parce qu'au poignet, l'argument esthétique d'un tourbillon prime sur sa réelle utilité ? _