FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un article oui mais quel article ...

Aller en bas 
+13
Oldschool
Mosbilo
Dang
gautier
plume68
fgrims
Henri Perron
dali
Passionné de nature
plibou
ftikai
laphroaig007
ZEN
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 10:34

On lit des critiques sur les articles de la presse horlogère pas assez ceci ou trop cela... Soit. Evidemment, tous les auteurs sont des vendus, font du copié/collé et bof bof ...

Alors, j'ai décidé de vous expliquer comment je fais mes articles en prenant l'exemple de l'un de ceux que je viens de boucler hier soir sur une montre qui sera présentée dans un prochain numéro de la Revue des Montres.

Cet article, je l'ai sans le savoir commencé en 2006 en tombant sur une photo qui m'a rappelé un calibre atypique et singulièrement intéressant. En fouinant dans les archives de la manufacture, à l'époque, j'ai, au fur et à mesure que je tombais sur des informations le concernant, mis de coté ce qui pouvait être intéressant. Dans le même temps, je triais ce qui pouvait m'intéresser pour d'autres articles. Ce travail de fond et de tri sans analyse particulière peut s'évaluer à 4000 heures sur deux ans ( je ne compte pas les heures antérieures passées au même travail sur d'autres archives qui ont servi à cerner le contexte de création du mouvement et dont je ne savais pas qu'elles serviraient en partie à cela).

Une fois les documents réunis, il faut les traiter... Evidemment, pour cet article je pourrais aller sur internet chercher les 2 ou 3 approximations des blogs et autres fausses informations qui circulent mais non, je préfére avoir la source et la traiter directement.

Vient ensuite la conception de l'article qui ne peut être ni trop technique, ni trop historique. Il faut équilibrer pour que l'histoire soit exacte et soit intéressante à lire. La connaissance du contexte, des acteurs ( la plupart morts) qui ont travaillé sur le sujet permettent de le situer et de comprendre le pourquoi de leurs échanges, doutes et notes. D'abord, il faut comprendre et analyser pour pouvoir restituer sans trahir la réalité tout en la rendant dynamique et intéressante.

Vient la première écriture. Si le travail de préparation et de réflexion a été fait correctement, cette écriture sera proche de ce qui est bon, sinon, il faudra tout recommencer. Cela m'est arrivé de le faire plusieurs fois parce que lors de la relecture, je ne retrouve pas ce que je veux lire et ce que j'aurais eu envie de lire si j'avais été lecteur. L'écriture m'est assez facile parce ma formation initiale littéraire s'est accompagnée de lectures qui sans le savoir m'aident à ordonner mes idées mais cela c'est aussi une formation juridique qui y contribue.

Chaque info est vérifiée, recoupée et si j'ai le moindre doute, j'approfondis la recherche jusqu'à trouver ...sinon, l'article ne sort pas. Parfois, il n'y a rien à trouver et les doutes sont plus forts à l'arrivée qu'au départ mais l'article vaut la peine. Exemple : le mystère de la chambre à pression constante.

Quand on veut faire un sujet original, un sujet de fonds avec des informations collectées dans le monde du réel et pas sur le net cela prend des heures. Pour celui que j'ai bouclé hier soir, le total est de l'ordre d'une quarantaine d'heures cumulées pour 4 pages word. La satisfaction première est d'avoir écrit quelque chose qui est original et qui a valeur historique au plan de la recherche faite et de sa synthèse.

Il reste ensuite à faire les images pour illustrer l'article et à acheter la montre pour être certain de la détention des droits. Globalement, si j'avais du être payé à l'heure travaillée avec la couverture de mes frais (informatique, appareil photo et achat de la montre, il aurait fallu me verser 4500 à 5000 euros pour couvrir le travail et les frais).

Cet article me vaudra quelques centaines d'euros qui seront minorés par les impôts qu'ils vont me conduire à payer.

Globalement faire un article qui n'est pas du copié/collé coûte cher et est compliqué (je n'ai pas compté mes allers retours en Suisse pour aller fouiner...) .

Parfois, plus rarement l'article sera plus léger pour n'être qu'un article sympa sur des montres de tout le monde sans reproduire ce que tous les ouvrages spécialisés dupliquent entre eux. Oui, sur une montre multi-fuseaux, on peut faire un historique repompé ailleurs et si ce n'est pas fait ainsi, sans doute aurons-nous la critique d'un lecteur qui aurait aimé relire ce qu'il avait lu dix fois ailleurs. Mais il faut prendre conscience que le travail d'écriture original, le vrai, pas celui qui repique des communiqués de presse est un gros travail et que pour que le support ne soit vendu que 5 ou 6 euros, il faut bien qu'il soit "nourri".

Pour cela, les propos critiques, les suspicions imbéciles de contreparties ou de non indépendance relèvent de la plus grande stupidité. La passion quand elle dépasse le "c'est beau", la visite des salons (tous les mêmes), les cocktails et les catalogues de montres neuves est un gouffre financier, est chronophage au possible avec toutes les conséquences qui peuvent en découler. Chacun vit sa passion comme il le veut. Certains créent des associations, d'autres des animations de repas, d'autres des circuits de visites et d'autres enfin des blogs, forums, des articles de presse, des travaux d'écriture et des contenus. J'ignore et ne veux pas savoir ce qui est le mieux, ce n'est pas mon sujet ...Je sais ce qui moi me plaît et m'intéresse. Critiquer est infiniment facile, construire infiniment difficile.

Le fruit, c'est pouvoir faire une saga d'une marque sur 150 épisodes entièrement écrits et pas copiés collés d'autres auteurs, c'est de se retrouver chaque jour sur un site où nous sommes tous passionnés, de savoir que nous partageons la même envie de lire et de voir autre chose, de ne pas être dépendant de quiconque et d'avoir la liberté de pouvoir s'exprimer. La connaissance des choses est une véritable indépendance car elle permet à l'esprit de ne pas se laisser berner. Quand on parle d'indépendance, il y a ici bien sûr celle vis-à-vis des marques mais celle-ci est très facile à conserver, il y a en plus l'indépendance par la capacité à analyser, à comprendre et par la connaissance que nous échangeons. Cette indépendance-là permet de tout critiquer et de pouvoir le faire avec humour et discernement. C'est la ligne éditoriale de FAM... Vous êtes très nombreux à partager cette valeur et c'est pour ça que nous sommes ensemble, c'est aussi pour cela que nous sommes parfois jalousés et critiqués mais soyons magnanimes...

Vous savez maintenant ce que coûte un article, vous pouvez évidemment vous prononcer librement sur ce qu'il vaut car le travail ne débouche pas forcément sur la qualité optimale. Il y a des choses que je réécrirais autrement des années après mais rien pour le moment qui me fasse honte. Je propose à ceux qui le souhaitent de prendre la plume et de proposer d'abord ici leurs articles...

Bon week-end à tous

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22680
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:06

Merci Joël.

Tu as très bien décrit ce qui, selon moi, devrait être le vrai journalisme.
Il est regrettable aujourd'hui que bon nombre d'articles de presse ou de reportages TV ne soient que des reprises avec ajouts approximatifs de news sorties par les agences de presse. Quand ce n'est pas carrément du copier-coller de communiqués de presse... Suivez mon regard... Et pourtant, ces "articles" ne sont pas publiés comme "publireportage".
C'est l'une des grandes déception quand je lis les revues sur les montres par exemple, ou encore sur les autos.

Où se situe l'esprit critique dont se prévalent tant les journalistes ?
Pourquoi aller à la facilité quand tant de lecteurs, j'en suis convaincu, seraient désireux de lire plus d'articles de fond, traités avec respect du sujet, avec moult détails et précisions. C'est là l'une des bases de la "culture" il me semble.
Le pire, c'est que ce phénomène semble aller en s'amplifiant, que bien peu de voix s'élèvent contre des "voici-sation" ou encore cette "bobard-isation" de l'information.
J'en suis arrivé au stage où je ne regarde plus les news télévisuelles, ni les pseudo reportages tapageurs, ni n'écoute les news à la radio... La presse écrite heureusement tente de résister, mais à quel prix. Il n'y a qu'à voir l'état des finances de bon nombre de journaux de la presse écrite.

Il reste alors les solutions alternatives, souvent assez chères je le reconnais (coût d'abonnement élevé), les lettres d'information à diffusion plus confidentielles, les blogs réellement bien écrits (je pense par exemple à celui de Bruno Cracco), les forums (merci FAM Mr. Green ), ou encore les rencontres avec les professionnels !

Ce sujet sera donc pour moi l'occasion d'adresser de sincères félicitations et encouragements à tous ceux qui résistent à la tornade de l'information "kleenex".
Vous aurez heureusement encore des lecteurs dans le futur, j'en suis convaincu.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 12:04

Pour un article du type que Zen a écrit, il y a dix, vingt articles du type publi-reportage. Ce qui fait qu'au final, c'est des magazines-publi-reportage, ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22680
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 12:25

ftikai a écrit:
Pour un article du type que Zen a écrit, il y a dix, vingt articles du type publi-reportage. Ce qui fait qu'au final, c'est des magazines-publi-reportage, ou presque.

Exact !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3173
Age : 53
Date d'inscription : 09/05/2005

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 12:33

Bonjour

ta rubrique est quasiment la seule intéressante
Le pire du pire pour moi c'est l'interview des 20 ans ... c’était à pleurer

Bref ce n'est pas ce que tu écris bien au contraire mais tout le reste !
Ca cire les pompes a tout va y a pas un bout d'esprit critique

Les critiques ne te sont pas adressées !!


Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Passionné de nature
Animateur Chevronné
Passionné de nature


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/06/2010

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 13:01

Bonjour à tous,

je te comprends parfaitement ZEN, concernant cette fameuse valeur intrasèque d'un article ou d'une histoire liée à un magazine ou un livre. Le prix de vente et la marge dégagée sont aux antipodes du temps passé sur les recherches, la création, la rédaction, la relecture (via un comité), l'infographie (photos, retouches photos)... Fort heureusement, la passion bien qu'elle ne nourrisse pas son homme, nous permet des fois de palier à tout ça quand on est journaliste ou écrivain. Le véritable journalisme, c'est l'investigation... C'est chercher, fouiner, analyser et savoir faire une excellente synthèse constructive et explicite. La critique est facile, bien que parfois il faut avoir le courage des ses mots Mr. Green !

Tout le monde n'a pas forcément (et j'en conviens) à l'esprit que la valeur pécuniaire d'un magazine ou d'un livre est bien loin ce que qu'il en devrait être, si on comptait véritablement le temps passé pour concevoir ces supports...

Allez, je passe le relais à ceux et celles qui souhaiteraient débattre de tout cela Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1597
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 13:12

ZEN a écrit:
Ce travail de fond et de tri sans analyse particulière peut s'évaluer à 4000 heures sur deux ans ( je ne compte pas les heures antérieures passées au même travail sur d'autres archives qui ont servi à cerner le contexte de création du mouvement et dont je ne savais pas qu'elles serviraient en partie à cela).


4000/24=166.666...

à 12h de boulot par jour, ca fait 333,3333 jours, sur 2 ans donc.

J'espère qu'ils te payent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Perron
Animateur
Henri Perron


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 12/11/2007

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 13:21

c'est le fil s/Chronomania qui t'a vexé je suppose

pour ce qui concerne la revue dans laquelle tu écris, qu'on apprécie ou non tes articles, ce sont les seuls actes journalistiques y figurant, le reste c'est de la pub, et souvent de très mauvaise qualité, à tel point que les contraste détonne entre les articles laudateurs absurdes et ceux de Joël Jidet.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 13:25

Non pas vexé par cela. Ce qu'écrit Chronomania est dans la ligne de ce qu'on lit depuis 15 ans. Ma réaction vient d'échanges multiples des 3 dernières semaines aussi bien du coté des groupes de presse que de celui des internautes. Personne n'est 100% satisfait et chacun se cherche sur un contenu dont j'explique partout qu'il est complexe à fabriquer parce qu'il suppose des bases peu répandues.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fgrims
Animateur
fgrims


Nombre de messages : 773
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2010

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 13:29

Mais pourquoi te sens-tu obligé de te justifier ??

Car :

plibou a écrit:
Bonjour

ta rubrique est quasiment la seule intéressante
Le pire du pire pour moi c'est l'interview des 20 ans ... c’était à pleurer

Bref ce n'est pas ce que tu écris bien au contraire mais tout le reste !
Ca cire les pompes a tout va y a pas un bout d'esprit critique

Les critiques ne te sont pas adressées !!




Henri Perron a écrit:
c'est le fil s/Chronomania qui t'a vexé je suppose

pour ce qui concerne la revue dans laquelle tu écris, qu'on apprécie ou non tes articles, ce sont les seuls actes journalistiques y figurant, le reste c'est de la pub, et souvent de très mauvaise qualité, à tel point que les contraste détonne entre les articles laudateurs absurdes et ceux de Joël Jidet.

+1 avec mes camarades, on ne saurait mieux dire !


EDIT : Zen, ta réponse est arrivée entre temps, merci.
Peut-être les magazines pourrait au moins ré-ajuster un peu la balance entre publi-reportages / articles de fond ?
Ca élargirait la base de leur lectorat, et ainsi ils pourraient se payer 2 ou 3 Joël Jidet.



Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 13:33

Je pense voir a quoi tu fais référence...

Mais il faut être honnête. Il y a une grande différence entre un article que tu écris, avec les recherches, le temps, le savoir accumulé, etc. et un pseudo article qui n'est, en fait, qu'un communiqué de presse d'une maison horlogère avec leurs inévitables "garde temps", "savoir faire ancestral", "maître horloger"et autre.

Je suis assez d'accord avec mes petits camarades pour dire que dans ces magasines "spécialisés" qu'est la presse horlogère francophone, pour un vrai article, tu trouve 20 communiqués assortis d'une pub si tu veux paraître...

L’intérêt pour le lecteur éclairé est très limité!

Mais je comprends également que d'un autre point de vu, ce n'est pas ce fameux "lecteur éclairé" qui peux faire tourner la machine... Et donc ces revues ne s'adressent pas réellement a eux.

Conclusion, je ne trouve pas cela particulièrement déplacé de critiquer cette fameuse ligne éditoriale qui ne corresponds pas aux attentes des passionnés mais également je trouve bien normal que les magasines s'en tamponne le coquillard puisque ce n'est pas le lectorat qu'il recherche...

Juste dommage pour nous et voilà pourquoi on trouve notre bonheur sur les forums! Wink




Revenir en haut Aller en bas
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 16:25

en fait on est tous d'accord, y compris Zen.
Mais lui se défend d'être d'accord avec nous.... Incompréhensible Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
Que ses articles prennent du temps à écrire, personne ne le nie.
Par contre pour le reste des articles je ne suis pas aussi sûr....

Alors oui, ça coûte cher de faire des vrais articles.
Mais honnêtement je préfèrerais un vrai magazine qui paraitrait moins souvent mais avec plus de valeur.

Comme ça n'existe pas Pleure 2 je prend les contenus qui me plaisent et que je trouve nourrissant (au sens que ça augmente ma culture horlogère :-) je ne parle pas des petits fours et du champagne.... quoique... Mr. Green )
Dans le désordre:
* le blog de FX
* les diner Vietnamiens: c'est fou qu'on y apprend auprès des gens qui apprécient également cette cuisine
* les cocktails (j'ai la prétention que même après 2 coupes de champagne j'arrive à distinguer une bouze clown je sais c'est assez présomptueux)
* les associations horlogères (car en plus d'avoir accès à des marques, on y va à plusieurs, ça évite l'isolement)
* les fora (ici, mais pas que...)

Voilà voilà...

et en plus je ne m'en cache pas, car mon pseudo et aussi mon vrai prénom batman

Bon week-end à tous....
Revenir en haut Aller en bas
Dang
Passionné absolu
Dang


Nombre de messages : 2535
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2008

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 16:54

Ce que j'aime sur la "revue des Montres" ce sont les pages de l'histoire chez Zenith par (Joël) thumleft


Un article oui mais quel article ...  915324
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 17:53

Dang a écrit:
Ce que j'aime sur la "revue des Montres" ce sont les pages de l'histoire chez Zenith par (Joël) thumleft


Un article oui mais quel article ...  915324



Merci Dang !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:20

C'est inepte ! Zen bouffe à tous les rateliers ! Il est dans les magazines et sur le net. Si ça continue, il va nous bouffer le caviar sur le dos ! Je suis certain qu'il se fait payer pour travailler sur ses articles ! J'ai lu un de ses articles sur Mortima et si la marque n'existe plus, il y a des intérêts cachés !

Si si ... Je le sais ...
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:34

Quoi Zen se fait payer le resto vietnamien à chaque article dans la revue des montres? Smile
Bon je croyais qu'ici on ne parlait que d'horlogerie et qu'on laissait les polémiques pour le bar d'en face, non?
Maintenant pour répondre à ce topic, je dirais simplement sans faire de lèche que les articles de Zen sont intéressants pour les gens comme moi qui apprécient les "vintages" et l'histoire de l'horlogerie, je ne doute à aucun moment de la quantité d'heures passées en recherche pour la rédaction de tels articles. Celà n'empêche pas pour autant de dire que le reste de la Revue des Montres me parait bien plat, ce qui est dommage pour un magazine spécialisé sur les montres, j'attends autre chose que du publi-reportage. Maintenant soyons honnête, est-ce qu'un magazine plus pointu, plus technique, se vendrait aussi bien? Et faire une revue pour une poignée de passionnés, est- ce rentable, voir même envisageable à l'heure d'internet et de ses nombreux forums?
Les forums, justement puisqu'on en parle, eux doivent se démarquer les uns des autres pour que chacun y trouve ce qu'il attend, certains sont plus généralistes, d'autres plus techniques, il y a les "grosses machines" comme FAM et les petits forums intimistes, et c'est cette diversité qui fait la force et l'intérêt des différents forums.
En conclusion chacun trouve midi à sa porte, et va sur tel ou tel forum, on a le choix, mais pour la presse horlogère que l'on trouve en kiosque le choix est maigre et les contenus des deux "gros" magazines français se ressemblent trop. Zen, tu vas être obligé de lancer ta propre revue pour palier à ce manque Smile .
Revenir en haut Aller en bas
marco.inc
Nouveau



Nombre de messages : 48
Localisation : La ville de la gastronomie
Date d'inscription : 17/11/2007

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Ah les magazines!   Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 20:08

la revue des montres pourrait être bien :
+de photos :pas trés compliqué
+ de détails , les finitions, le bracelet, le cadran, le boitier, les aiguilles,le mouvement idem
Quelques mesures (précision,réserve de marche etc...)
Un essai au porté confort de la montre poids ....

Le seul problème est que pour faire un reportage de ce genre il faut avoir la montre entre les mains chose rare a mon humble avis.

Marco inc
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 72
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 21:22

Pour ma part, un magazine sur les montres doit répondre à diverses attentes et apporter entre autre:
-du rêve, car à part quelques émirs du pétrole et les patrons du CAC 40, peu de lecteurs ne peuvent acquérir des montres à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'€, donc pouvoir les admirer sur papier glacé "c'est déjà ça" comme dirait Laurent Voulzy, [edit modo : ou Souchon Wink]
-de la technique horlogère à travers par exemple la description du fonctionnement d'un nouveau calibre ou encore un abécédaire tutorial,
-de l'histoire et de la prospective: d'où vient, où va l'horlogerie (pour cela les papiers de Joël sont toujours très intéressants)
-des comparatifs entre montres de même catégories (montres de plongée, montres militaires, etc..)
-des conseils pour le primo acheteur,
-la présentation des nouveautés accompagnée de l'avis des "essayeurs" et d'une fiche descriptive détaillée,
-des PA,
-des liens permettant d'"aller plus loin" dans sa connaissance de la question horlogère
-des articles décrivant des collections, des expositions, des musées horlogers, etc..
-une rubrique "courrier des lecteurs"

etc..,etc..

Tout celà n'est bien sûr qu'un avis très personnel...

Chinois

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 72
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 22:16

laphroaig007 a écrit:
ftikai a écrit:
Pour un article du type que Zen a écrit, il y a dix, vingt articles du type publi-reportage. Ce qui fait qu'au final, c'est des magazines-publi-reportage, ou presque.

Exact !!! thumright

Le talon d'Achille d'un magazine, d'un journal, c'est qu'une partie de ses recettes est constituée des sommes versées par les annonceurs pour des insertions publicitaires.
Ces recettes sont indispensables à l'équilibre économique d'un titre ce qui crée une dépendance voire pour les cas les plus graves un réel "lien de subordination" vis à vis de ses annonceurs!
Il lui est donc souvent difficile d'avoir la liberté de ton et de critique indispensable à une information objective de son lectorat.

Je me souviens du cas d'un célèbre magazine photo qui, ayant eu il y a quelques années le "culot" de dévoiler et de démontrer le défaut dont était affublé l'auto focus d'un appareil photo professionnel, s'était vu privé, en guise de punition pour avoir dit la vérité, des recettes publicitaires de cette marque de renommée mondiale durant de très longs mois. Il avait heureusement les reins assez solides pour resister aux effets de cette sanction!
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour de nombreux titres qui voient conjointement s'éroder du fait de la crise économique et du développement d'internet leurs recettes publicitaires et leur lectorat...

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5204
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptyVen 9 Déc 2011 - 22:42

Bsr,

Bravo à Zen pour ses articles dans "montres magazine", ils sont intéressants, documentés, un vrai travail de fond, un investissement personnel où l'on sent la passion...

Après, il est vrai que le magazine comporte trop de publicité et pas assez de technique...., mais il est exagéré de dire qu' il n' y aucun contenu. J' ai par exemple apprécié les pages sur la manufacture Audemars Piguet , ou celles sur les quantièmes annuels du n° "hiver 2011"...

En fait, je sais très bien quand j' achète un N° de "montres magazine" que je ne vais pas avoir un brûlot gauchiste entre les mains ( sinon comment y ferait chez Pasteke, pour leur pub, faudrait que les mannequins posent avec des bleus de travail Wink ) . Toutefois, de belles photos, les nouveautés, quelques articles de fond, un peu de technique, des comparatifs.... Tout cela est déjà appréciable, même s' il doit être possible de faire nettement mieux.

Un plaisir de lire de temps en temps "montres magazine" avec légèreté, sans prise de tête, juste comme çà, sans se poser trop de questions existentielles...

Quant aux"guéguerres" interfora, elles démontrent juste le coté bas de plafonds des protagonistes ... Perso, je suis bien partout, je ne vois aucune raison qu'il en soit autrement , les guerres de religions c 'est un peu dépassé....
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 72
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptySam 10 Déc 2011 - 10:30

leo a écrit:
Bsr,

Bravo à Zen pour ses articles dans "montres magazine", ils sont intéressants, documentés, un vrai travail de fond, un investissement personnel où l'on sent la passion...

Après, il est vrai que le magazine comporte trop de publicité et pas assez de technique...., mais il est exagéré de dire qu' il n' y aucun contenu. J' ai par exemple apprécié les pages sur la manufacture Audemars Piguet , ou celles sur les quantièmes annuels du n° "hiver 2011"...

En fait, je sais très bien quand j' achète un N° de "montres magazine" que je ne vais pas avoir un brûlot gauchiste entre les mains ( sinon comment y ferait chez Pasteke, pour leur pub, faudrait que les mannequins posent avec des bleus de travail Wink ) . Toutefois, de belles photos, les nouveautés, quelques articles de fond, un peu de technique, des comparatifs.... Tout cela est déjà appréciable, même s' il doit être possible de faire nettement mieux.

Un plaisir de lire de temps en temps "montres magazine" avec légèreté, sans prise de tête, juste comme çà, sans se poser trop de questions existentielles...

Quant aux"guéguerres" interfora, elles démontrent juste le coté bas de plafonds des protagonistes ... Perso, je suis bien partout, je ne vois aucune raison qu'il en soit autrement , les guerres de religions c 'est un peu dépassé....

Pour info, Zen, alias Joël Jidet écrit dans le mensuel "La Revue des Montres" et non pas dans le trimestriel "Montres Magazine"... Wink

Chinois

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptySam 10 Déc 2011 - 10:37

C'est fou comme ce sujet a attiré les membres à 1 message avec des propos remplis d'esprit polémique. Démonstration que FAM n'est jamais quitté par personne et que chaque jour nous ne réunissons pas par hasard plus de 42 000 visiteurs différents.

Pour les polémiques, il faut les laisser ailleurs. C'est aussi cela notre différence.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 72
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptySam 10 Déc 2011 - 11:40

FURET a écrit:
Pour ma part, un magazine sur les montres doit répondre à diverses attentes et apporter entre autre:
-du rêve, car à part quelques émirs du pétrole et les patrons du CAC 40, peu de lecteurs ne peuvent acquérir des montres à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'€, donc pouvoir les admirer sur papier glacé "c'est déjà ça" comme dirait Laurent Voulzy, [edit modo : ou Souchon Wink]
-de la technique horlogère à travers par exemple la description du fonctionnement d'un nouveau calibre ou encore un abécédaire tutorial,
-de l'histoire et de la prospective: d'où vient, où va l'horlogerie (pour cela les papiers de Joël sont toujours très intéressants)
-des comparatifs entre montres de même catégories (montres de plongée, montres militaires, etc..)
-des conseils pour le primo acheteur,
-la présentation des nouveautés accompagnée de l'avis des "essayeurs" et d'une fiche descriptive détaillée,
-des PA,
-des liens permettant d'"aller plus loin" dans sa connaissance de la question horlogère
-des articles décrivant des collections, des expositions, des musées horlogers, etc..
-une rubrique "courrier des lecteurs"

etc..,etc..

Tout celà n'est bien sûr qu'un avis très personnel...

Chinois

Au moins un qui a lu ma prose!!!! Wink
Merci pour la rectification! Chinois

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptySam 10 Déc 2011 - 11:53

gautier a écrit:
LC4 a écrit:
ZEN a écrit:
C'est fou comme ce sujet a attiré les membres à 1 message avec des propos remplis d'esprit polèmique. .

Avoue quand même que c'est bien toi, mon cher Dudu, qui a commencé cette polémique en dézingant façon faux derche un topic sur chronomania, et ce pour défendre ton petit bifteck de plumitif dans des "revues chics".

Il ne faut donc pas t'étonner et jouer la pucelle si un certain nombre de vieux de la vieille qui te connaissent depuis un bail prennent la plume pour te répondre.

Effactivement la réponse est effacée, celle ci le sera, car comme à ton habitude, tu préfères ne pas faire face à la discussion.

Quand à tes allusions sur les restos viet namien, elle est pitoyable, que dis-je, émétique.

Pas mal... posté à 11h01, il est 11h20 et toujours là... ça roupille chez les modos Mr. Green



Chasse d'eau coincée Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 72
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Un article oui mais quel article ...  Empty
MessageSujet: Re: Un article oui mais quel article ...    Un article oui mais quel article ...  EmptySam 10 Déc 2011 - 11:56

ZEN a écrit:
Chasse d'eau coincée Wink

Excellent!!!!!!! thumright

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
 
Un article oui mais quel article ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Article du Figaro]Pas tout jeune mais sympa
» Mais quel est le con ?
» Mais quel con !
» Moritz Grossmann à Paris
» Mais quel bordel !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: