La phase de lune est une complication empreinte de romantisme mais aussi une galère à régler sur beaucoup de montres bracelet hélas. Les tenants de la montre de poche ont inventé le poussoir et le débrayage ... En principe, sur les poches, on règle à peu près quand on veut et si par malheur le disque de lune a commencé à être engréné, ce n'est pas si grave si on appuie sur le poussoir car il se remettra en position mais rarement la casse sera au rendez-vous.
Sur les bracelets, il faut respecter des heures et le moindre faux pas et c'est retour au SAV.
Il existe en versions de poche de très gros régulateurs souvent très sympathiques mais il leur faut de grandes poches et des montres de taille normale. Les versions en or sont rarement dans d'autres boites que de l'or jaune, la dernière que j'ai vue en or rose comportait le chrono et la répétion des minutes et la grande sonnerie pour 22 000 euros ...

et les versions en argent ne sont pas légion. Paradoxalement, on en voit davantage en acier ... ( Et là je n'ai pas d'explication rationnelle). Sans doute le coût élevé des mécanismes imposait-il de choisir entre complications et or...
Voici donc trois des montres de poche à phase de lune qui m'enchantent. J'en ai d'autres mais les calibres sont moins beaux et surtout ces 3 la sont précises et tellement agréables...