FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille

Aller en bas 
+28
fab7
carrera45
gdz
oystercult
raynew
Mister N
quivertip8
danomar
Flukyluc
spiip
zorrox999
StephenOrlac
LIPNOTIC
berto2
evh5150
hommemega
shoulderblack
TheShadow
EtienneBF
luciole
francknwatch
plume68
i-merlin13
Philémon
narmec
regalis
landeron
isosta
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Flukyluc
Membre très actif
Flukyluc


Nombre de messages : 193
Age : 70
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2012

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2013-02-03, 20:53

Ca y est j'ai reçu ce magnifique chrono, qui était effectivement dans un assez mauvais état.
Il a été porté en révision, et se porte comme un charme, tout beau et tout propre.

La seule chose qui n'a pas été faite, c'est la peinture de la lunette.
Problème, elle est bicolore, rouge et noire.
Avez vous une idée de la manière dont je pourrais la raviver ou refaire ?
Un horloger m'a parlé de vernis ?
Ou sinon, quelles peintures utiliser et comment les appliquer : au pinceau très fin ?
Merci de vos conseils avisés ...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2013-02-03, 23:07

rien de plus simple :

il suffit de peindre les zonnes toutes rouges en rouge puis d'essuyer les bavures au sopalin

le sopalin c'est bien car ça ne peluche pas et c'est légèrement abrasif. (prend du "bio" plus fin et plus rèche)

quand le rouge est bien sec dans les fonds de gravure , tu attaques le noir

pour finir si tu as un peu bavé noir sur rouge il te reste à refaire les quelques accidents de la même manière

les seules zones un peu délicates sont les points rouges face aux chriffres noirs

une pointe de rouge au bout d'un cure-dent en bois et toc dans chaque point !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Flukyluc
Membre très actif
Flukyluc


Nombre de messages : 193
Age : 70
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2012

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2013-02-03, 23:10

Merci beaucoup de ces conseils simples et avisés ... Isosta.
Dernière question subsidiaire : quelle peinture ou quel vernis me conseilles tu ?

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2013-02-03, 23:22

j'utilise de la peinture pour maquettes en tout petit pot Humbrol ou autre marque

j'ai acheté tout un stock sur un vide grenier avec au mois 50 pots de toutes les couleurs ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Flukyluc
Membre très actif
Flukyluc


Nombre de messages : 193
Age : 70
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2012

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2013-02-03, 23:24

Je n'ai plus qu'à me mettre en chasse ...
Merci encore pour ces conseils
Le résultat ici bientôt, j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1715
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon truc en plus   Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2013-02-05, 22:55

Bonsoir à tous,
Je me permets de réagir sur le post d'Isosta, que je salue au passage et dont j'ai toujours autant de plaisir à lire les articles.
Je possède le même chrono, mais de chez Lator. Il fait partie des plus beaux chronographes que je possède. On retrouve cette configuration sous pleins d'autres marques...

Pour repeindre une lunette, je vais vous faire part de mon humble expérience.
Il vous faut de la peinture émaillée pour maquette (petit pot de 14ml). Un pinceau fin. Une feuille de papier classique.

Vous peignez un rond bien pâteux sur chaque chiffres ou index de tel sorte de les recouvrir entièrement. Inutile de peindre toute la lunette.
Vous laissez sécher 1 heure. Hop deuxième couche afin de bien remplir les creux. Séchage. Découpez un petit morceau de papier, pliez le pour affiner l'outil et frottez énergiquement la lunette.
Quand je dis énergiquement, je m'entends. On respecte le matériel. Le papier est juste suffisamment abrasif, il ne rayera donc la lunette.
Résultat garantie. Je le fais sur toutes mes montres. Temps estimé : 5 minutes de boulot / 2 heures de séchage. Le plus dur c'est de remettre la lunette !

En espérant avoir été utile...
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1715
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2013-02-05, 23:13

Pour les index rouges, même punition, vous peignez grossièrement les index puis frottez avec un morceau de papier plié en douze.
Ca marche avec les chèques en bois, les lettres de rupture, les feuilles d'impôt...
Pour redonner un peu de vie à un boîtier : Miror rouge+kleenex ou sopalin. frottez puis nettoyez. Ca marche sur les plexi aussi !
J'ai rénové toutes mes montres ainsi.
Je suis en adéquation absolue avec le point de vue de Monsieur Isosta. Une montre a ses blessures. Ca fait partie de son histoire.
J'en ai une à qui il manque une dent sur la lunette. Je trouve ça totalement poétique. Une montre avec une dent en moins...
Je ne vais pas lui mettre une couronne sur la lunette quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Flukyluc
Membre très actif
Flukyluc


Nombre de messages : 193
Age : 70
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2012

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2013-02-06, 00:19

raynew a écrit:

Je possède le même chrono, mais de chez Lator. Il fait partie des plus beaux chronographes que je possède. On retrouve cette configuration sous pleins d'autres marques...

Oui, je l'ai vu sous les marques Lator, Difor, Baylor, Le Phare et Rotary, bien sûr, mais aussi quelques autres, pas toujours avec les mêmes calibres d'ailleurs.
Et je suis d'accord avec vous, je le trouve vraiment très beau quelque soit la marque.

Sur les conseils d'Isosta et les vôtres, j'ai acheté deux pots de peinture émaillée de maquette Humbrol de 14ml ... 1 rouge mat et 1 noir mat.
Par contre je pensais repeindre la lunette en la laissant sur la montre, en protégeant le verre. Je suppose que ce serait mieux et plus simple de l'enlever, mais je ne l'ai jamais fait et ne suis pas très sûr de moi (à part changer des bracelets !!!...). Est ce que sur ce genre de montre, on procède comme souvent, avec un couteau glissé en dessous de la lunette pour l'enlever ? Est ce qu'il y a des risques, soit en l'enlevant, soit en la repositionnant ? Et d'ailleurs pour la replacer, on fait comment ?
Est ce que c'est une opération délicate, ou plutôt simple ?
Merci pour vos conseils passés ... et futurs
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1715
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2013-02-06, 01:13

Je me permets de répondre en lieu et place d'Isosta.
Pas besoin de retirer la lunette. Sauf pour un nettoyage intégral (crasse ou poussière accumulée, vous seriez surpris de découvrir le monde bactériologique qui se niche dans une montre !)
Vous pouvez le faire avec la lunette fixée au boîtier.
Avec le papier plié vous frottez la lunette et le surplus de peinture va disparaître pour ne laisser que les creux remplis.
Pour le miror je conseille de le faire en premier car une fois la peinture séchée, c'est plus risqué.
La peinture est de l'ordre de la finition.
Sur les plexis, ce produit fait des miracles.
Ca n'est franchement pas difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Flukyluc
Membre très actif
Flukyluc


Nombre de messages : 193
Age : 70
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2012

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2013-02-06, 01:33

Il ne me reste plus qu'à le faire ...
Merci pour les conseils.

Pour la petite histoire, je viens de voir sur le net une Rotary Aquaplunge comme celle d'Isosta, avec une lunette bicolore comme celles de nos Lator:
http://scubawatch.org/rotary_aquaplunge.html
Revenir en haut Aller en bas
oystercult
Membre très actif
oystercult


Nombre de messages : 230
Localisation : Dans tes rêves
Date d'inscription : 13/06/2007

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2013-02-06, 02:32

raynew a écrit:
Une montre avec une dent en moins...
Je ne vais pas lui mettre une couronne sur la lunette quand même !

Instant classic de FAM. J'achète tout le stock s'il y'en a encore!
Revenir en haut Aller en bas
gdz
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 19/01/2016

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2016-01-19, 15:07

Bonjour,

voici ma Rotary achetée sur la baie il y a peu:
Rotary Aquaplunge Rotamatic mouvement A.S. avec cette fameuse patine!
Malheureusement un autre projet va m'obliger de m'en séparer bientôt et en plus j'ai peur d'abîmer sont splendide verre en dôme.

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 DSC_0005

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 DSC_0006fc9
Revenir en haut Aller en bas
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2136
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2016-01-19, 15:10

jolie thumright
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2016-01-19, 15:38

gdz a écrit:


Malheureusement un autre projet va m'obliger de m'en séparer bientôt et en plus j'ai peur d'abîmer sont splendide verre en dôme.


pour les ventes de montres il y a les annonces ... après 50 post sur FAM

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2016-01-19, 15:38

Mr. Green pris de vitesse par isosta !!!

" Salut. ... voici la présentation de ma vente en cours "
Revenir en haut Aller en bas
gdz
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 19/01/2016

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2016-01-19, 15:42

fab7 a écrit:
Mr. Green  pris de vitesse par isosta !!!

" Salut. ... voici la présentation de ma vente en cours "

J'ai dis bientôt donc pas dans l'immédiat sur ce forum et puis c'est tout. sinon j'aurais pu faire de la pub pour un autre forum à montres où j'ai d'autres posts etc... bref être mal poli mais non.

Merci isosta pour cette précision et mon post n'était pas une petite annonce déguisée.
Revenir en haut Aller en bas
Tony C.
Membre très actif



Nombre de messages : 168
Age : 65
Localisation : lisboa, Portugal
Date d'inscription : 11/04/2008

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2016-01-19, 18:07

Et un autre exemple...

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 RotAqu3
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2016-01-20, 10:31

gdz a écrit:


sinon j'aurais pu faire de la pub pour un autre forum à montres où j'ai d'autres posts etc... bref être mal poli mais non.


Possible ... mais pas longtemps et ... boum ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
gdz
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 19/01/2016

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2016-02-01, 09:19

Arno a écrit:


Possible ... mais pas longtemps et ... boum ...

De toute façon après quelques semaines à la porter quotidiennement j'ai décidé de la garder, je suis tombé sous son charme désormais.
Elle tourne magnifiquement bien et la dérive semble très raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2016-02-02, 07:18

Tony C. a écrit:
Et un autre exemple...

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 RotAqu3

Superbe exemplaire thumleft on dirait un peu une Blancpain clown
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2022-04-13, 23:39

Magnifiques ces Vintage et encore une fois "chapeau-bas Isosta". thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille    Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 Empty2022-04-14, 00:27

isosta a écrit:
Tout d'abord l'image du balancier remis en place que l'hebergeur m'a piquée

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 345bla0

Puis, à la demande spéciale de Luciole, le chrono avec la lunette aux chiffres en creux refaits à la peinture noire

un rappel AVANT

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 24ybz28

et donc APRES ( ce soir sous éclairage artificiel)

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 R8cec1

Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille  - Page 3 23hlq4z

voili voilou , Môssieur est content ?

Cdlt

Isosta


 Je n’avais point remarqué au premier passage tant l’ensemble paraît cohérent mais ce ne sont pas les aiguilles d’origine il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Restauration d'une plongeuse ROTARY, et présentation de la famille
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Restauration d'une plongeuse Jaz
» présentation de ma petite famille
» Ma dernière restauration de plongeuse
» Ma dernière restauration de plongeuse
» Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: