| HMT Jawan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
landeron Passionné absolu
| Sujet: HMT Jawan Lun Déc 12 2011, 16:08 | |
| Bonjour, une montre déjà évoquée par ZEN ici (entre autres) et qui fait son entrée dans le sous forum ad hoc. HMT existe encore et fabrique des tracteurs, des machines outils... et de l'horlogerie. Les montres de la Hindustan Machine Tools furent en dotation pour l'armée anglaise des Indes et il semble que la production fut par la suite destinée à la troupe nationale. Jawan signifie "guerrier" en Hindi. 35MM, boitier acier Le mouvement est sous licence Citizen et il est vrai qu'il ressemble à la série 02xx |
|
| |
fred1563 Membre Actif
Nombre de messages : 148 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: HMT Jawan Lun Déc 12 2011, 22:35 | |
| Bonsoir, HMT fabrique toujours cette montre, mais je ne sais pas si elle toujours en dotation... J'en possédais une, qualité pas top. La marque suisse West End Watch Co a elle aussi fabriqué des montres avec un cadran "jawan". Là aussi je ne sais dire si c'est du militaire ou juste pseudo militaire. Apparemment la marque est (ou était) bien implantée au moyen orient et en asie. Preneur de toute information... Cordialement et bonne soirée. PS: des photos le jour où j'aurais un APN, désolé.
|
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: HMT Jawan Lun Déc 12 2011, 23:07 | |
| effectivement, la marque existe toujours, mais je n'ai pas retrouvé la Jawan dans le catalogue ici . Le mouvement est toujours d'actualité sur cette page. |
|
| |
Cabot Permanent passionné
| Sujet: Re: HMT Jawan Sam Jan 14 2012, 11:43 | |
| Le marquage de la Broad arrow présenté sur ces deux montres est un "faux" marquage, réalisé ultérieurement sur des HMT civiles, les HMT ont bien été en dotation en Inde mais le vrai marquage ressemble à celui là : |
|
| |
Philémon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 721 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: HMT Jawan Sam Jan 21 2012, 17:31 | |
| - Cabot a écrit:
- Le marquage de la Broad arrow présenté sur ces deux montres est un "faux" marquage, réalisé ultérieurement sur des HMT civiles,
les HMT ont bien été en dotation en Inde mais le vrai marquage ressemble à celui là :
Je viens de recevoir une HMT commandée sur la baie et les numéros sont presque les mêmes! Content de savoir qu'il s'agit d'une "vraie" militaire. Pour l'instant elle a l'air de tourner. |
|
| |
Cabot Permanent passionné
| Sujet: Re: HMT Jawan Sam Jan 21 2012, 17:41 | |
| Ce sont des mouvements assez basiques mais robustes, et révisés il me semble en Inde par le vendeur. |
|
| |
Nombre de messages : 721 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: HMT Jawan Sam Jan 21 2012, 18:26 | |
| - Cabot a écrit:
- Ce sont des mouvements assez basiques mais robustes, et révisés il me semble en Inde par le vendeur.
Je pense. Le plexi est neuf, les index sont repeints. Toutes les montres que j'ai achetées en Inde étaient plus ou moins révisées. Avec parfois plus ou moins de réussite : le luminova de certains index bavaient un peu... |
|
| |
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: HMT Jawan Sam Jan 21 2012, 18:28 | |
| C'est une montre militaire parfaitement légitime mais à part dans une collection spécifique je lui trouve assez peu de charme. |
|
| |
| Sujet: Re: HMT Jawan Dim Jan 22 2012, 08:33 | |
| - edgar a écrit:
- C'est une montre militaire parfaitement légitime mais à part dans une collection spécifique je lui trouve assez peu de charme.
C'est vrai qu'elle n'a rien de fracassant, mais ça m'amuse d'en posséder une pour le côté anecdotique. Dans une collection, ça me plaît d'avoir une montre militaire. Et puis, elles ne coutent vraiment rien. Livraison comprise, j'ai eu la mienne à 25 euros. |
|
| |
| HMT Jawan | |
|