| comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? | |
|
+4luciole stephane28 Patoleptioizo narmec 8 participants |
Auteur | Message |
---|
narmec Membre Actif

| Sujet: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 13/12/2011, 21:25 | |
| Bonjour a tous, Bon je me suis enfin jeté a l'eau. Cela fait presque une semaine que je démonte et remonte mon premier mouvement, un grand classique pour les apprentis horloger, le fameux UNITAS 6497. Je l'ais démonté et remonté 7 fois et cela sans aucun probléme particulier. Il me faut environ 2h30 pour faire tout ça (sans huillage et démontage de la spirale au balancier), un peu plus quant je dépose les pierres du balancier. Je suis l'ordre de demontage remontage grace a ce lien: http://www.xcen3.com/watch/ETA-movements/6497/6947.swf Je suis content d'avoir fait ce grand pas car j'apprend beaucoup et on comprend vraiment mieux le principe de fonctionnement des mouvements simple comme celui la, le rôle de chaque piéce. Mes mouvement se font de plus en plus precis et sur! Je fait aussi super gaffe de bien possisionner mes doigts pour éviter un éventuel glissement de tournevis qui risquerait d'abimer spirale et rouages,... Bref je surkiff et je suis sur mon petit nuage quant je passe a l'oeuvre **********Un grand merci a vous tous et a ce forum pour toutes les infos précieuses qu'il contient! C'est graces a vous tous que cela est possible  ************ Mais voila, j'ai quand même une question, une question de débutant. Comment puis-je faire pour enlever l'insert qui entoure les 2 pierres "rubis" du balancier? J'ai tenté de passé une aiguille dans le trous pour faire sortir la pierre mais rien, et vu la taille du truc.....dur dur    |
|
 | |
Patoleptioizo Membre super actif

Nombre de messages : 325 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/04/2011
 | Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 13/12/2011, 21:50 | |
| Il me semble que ce que tu appelle l'insert s'appelle en fait le "chaton". Le peu de fois où j'ai réalisé cette manipulation, la "première" des 2 pierres est venue très facilement. Il n'est pas utile d'enlever la deuxième pour huiler. En espérant que ça puisse t'aider un peu. |
|
 | |
stephane28 Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 13/12/2011, 21:55 | |
| Pour séparer ces deux pierres, il suffit d'abord, de tremper le tout dans l'essence C, qui diluera les huiles, puis, une fois séché, la pierre non percée soit viendra seule, soit il sera possible de la faire adhérer à un bout de rhodico.
Renettoyer les deux éléments séparés cette fois, faire sécher. Pour garantir la propreté de la pierre de contre pivot, je frotte la partie plane sur une feuille de papier, avant de déposer la goutte de 9010 qui va bien.
|
|
 | |
narmec Membre Actif

| Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 13/12/2011, 22:08 | |
| haaa merci beaucoup, vous m'aidez beaucoup tous les deux merci Patoleptioizo pour le nom donné a cette "insert", le chaton et merci stephane28 pour la méthode a suivre, je test sa demain soir et je vous tiens au jus |
|
 | |
luciole Membre Hyper actif

Nombre de messages : 512 Age : 67 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
 | Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 13/12/2011, 23:36 | |
| Je note le nouvel usage de la clé d'ouverture de fond... |
|
 | |
narmec Membre Actif

| Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 14/12/2011, 06:08 | |
| - Citation :
- Je note le nouvel usage de la clé d'ouverture de fond...
Tu peut tu peut, sa marche trés bien  . Il vaut mieu car je ne posséde pas encore de Porte-mouvement (sa va venir) Sa serai pour faire une réparation, je ne ferai pas ça. Mais la pour l'entrainement personnel sur un mouvement martir ....je me le permet  |
|
 | |
fulcanelli Animateur

Nombre de messages : 879 Age : 49 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
 | Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 14/12/2011, 07:05 | |
| - stephane28 a écrit:
Pour séparer ces deux pierres, il suffit d'abord, de tremper le tout dans l'essence C, qui diluera les huiles, puis, une fois séché, la pierre non percée soit viendra seule, soit il sera possible de la faire adhérer à un bout de rhodico.
Renettoyer les deux éléments séparés cette fois, faire sécher. Pour garantir la propreté de la pierre de contre pivot, je frotte la partie plane sur une feuille de papier, avant de déposer la goutte de 9010 qui va bien.
exact mais en général le divorce se passe dans le benzinier l'huilage de l'antichoc est super important et tu a si mes yeux ne me trahissent pas l'huilage parfait sous les yeux avec une belle goutte au centre bien ronde et sur les 2/3 de la surface il faudra mettre une goutte d'huile bien dosée au centre du contre pivot et ensuite venir poser le chaton (et non l'inverse!!) dessus si tu le pose de travers l'huile fout le camp sur les bord et tu a un magnifique haricot et l'huile ne servira que de décoration il faut un petit moment avant de réussir a chaque coup et ensuite quand tu a remonté le tout réarme le mouvement et tu re-contrôle si la goutte n'a pas bougé (coté pont et coté platine ) |
|
 | |
berto2 Membre super actif

Nombre de messages : 443 Localisation : vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription : 30/06/2010
 | Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 14/12/2011, 08:35 | |
| Comment dire ???? A lire ce type de message, je suis "aux anges" - on y apprend des tas de choses, de définitions, de tours de main, de précisions complémentaires ... - on y trouve de l'humour (hein, Luciole  ) et de la poésie (ahhhh, le chaton  .... que l'on pose dessus et non l'inverse ....  ) - le partage des savoirs se conjugue avec bonheur... MERCI (un petit rayon de soleil, hop) ps : okkkkkkk, je vais - aussi - trouver un Unitas qui fait l'unanimité pour passer du vieux réveil à "la montre" |
|
 | |
narmec Membre Actif

| Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 14/12/2011, 18:04 | |
| - Citation :
- exact mais en général le divorce se passe dans le benzinier
l'huilage de l'antichoc est super important et tu a si mes yeux ne me trahissent pas l'huilage parfait sous les yeux avec une belle goutte au centre bien ronde et sur les 2/3 de la surface
il faudra mettre une goutte d'huile bien dosée au centre du contre pivot et ensuite venir poser le chaton (et non l'inverse!!) dessus si tu le pose de travers l'huile fout le camp sur les bord et tu a un magnifique haricot et l'huile ne servira que de décoration il faut un petit moment avant de réussir a chaque coup et ensuite quand tu a remonté le tout réarme le mouvement et tu re-contrôle si la goutte n'a pas bougé (coté pont et coté platine ) hihiii  , mais sa a l'air simple comme "bonjour" tous ca  ....................snif merci a toi fulcanelli |
|
 | |
fulcanelli Animateur

Nombre de messages : 879 Age : 49 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
 | Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 14/12/2011, 18:17 | |
| |
|
 | |
stephane28 Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 14/12/2011, 18:55 | |
| - fulcanelli a écrit:
... l'huilage de l'antichoc est super important et tu as si mes yeux ne me trahissent pas l'huilage parfait sous les yeux avec une belle goutte au centre bien ronde et sur les 2/3 de la surface ... il faudra mettre une goutte d'huile bien dosée au centre du contre pivot ...
Pour moi, je maintiens très délicatement cette pierre bien à plat avec la brucelle à spiraux au moment d'y déposer la super goutte d'huile. En effet, trop souvent, si le pique-huile est un poil de travers, la pierre colle aussitôt dessus, car l'huile a un effet de capilarité très fort au moment où elle passe du pique-huile au rubis. Et il faut recommencer le tout: benzinier, séchage, polissage sur le papier... |
|
 | |
fulcanelli Animateur

| Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 14/12/2011, 19:20 | |
| - stephane28 a écrit:
- fulcanelli a écrit:
... l'huilage de l'antichoc est super important et tu as si mes yeux ne me trahissent pas l'huilage parfait sous les yeux avec une belle goutte au centre bien ronde et sur les 2/3 de la surface ... il faudra mettre une goutte d'huile bien dosée au centre du contre pivot ...
Pour moi, je maintiens très délicatement cette pierre bien à plat avec la brucelle à spiraux au moment d'y déposer la super goutte d'huile. En effet, trop souvent, si le pique-huile est un poil de travers, la pierre colle aussitôt dessus, car l'huile a un effet de capilarité très fort au moment où elle passe du pique-huile au rubis. Et il faut recommencer le tout: benzinier, séchage, polissage sur le papier... ça m'arrive aussi et c'est super énérvant |
|
 | |
narmec Membre Actif

| Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 14/12/2011, 19:21 | |
| - Citation :
- Pour moi, je maintiens très délicatement cette pierre bien à plat avec la brucelle à spiraux au moment d'y déposer la super goutte d'huile. En effet, trop souvent, si le pique-huile est un poil de travers, la pierre colle aussitôt dessus, car l'huile a un effet de capilarité très fort au moment où elle passe du pique-huile au rubis. Et il faut recommencer le tout: benzinier, séchage, polissage sur le papier...
je vois que vous avez tous une bonne métrise dans le domaine, je prend note de tous ca. avec toutes les infos que vous m'offrer sur le sujet je devrais m'en sortir....................enfin j'espere ha une autre question, pour bien réalisé l'épreuve de la goutte d'huile sur le contre pivot, y a t'il une technique bien spécial pour remettre le chaton en place pour éviter de tous faire foiré? |
|
 | |
fulcanelli Animateur

| Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 14/12/2011, 19:26 | |
| venire a la verticale au dessus du contre pivot et poser le chaton dessus mais pour cela il faut de bons appuis a l'établi ,si t'a la grolle c'est cuit et on veut voir une photo de ta goutte |
|
 | |
narmec Membre Actif

| Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 14/12/2011, 19:32 | |
| haaa promis je vous en fait une je tente ce soir si je le sent bien |
|
 | |
narmec Membre Actif

| Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 14/12/2011, 20:41 | |
| bon ben c'est pas gagner, ma goutte d'huile se réparti sur toute la surface du contre pivot mais bon je ne suis pas encore équiper en huile pour horlogerie donc la consistence peut y jouer je pense. huile=prochain achat!!!!! il faut que je m'entraine pour arriver a la victoire!  |
|
 | |
plume68 Passionné absolu

Nombre de messages : 2733 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
 | Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 15/12/2011, 09:15 | |
| c'est sur que la lessieur ça ne le fait pas.
des huiles spécifiques sont en effet primordiales. |
|
 | |
cheminal67 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4859 Age : 66 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 15/12/2011, 17:41 | |
| - plume68 a écrit:
- c'est sur que la lessieur ça ne le fait pas.
des huiles spécifiques sont en effet primordiales. Et surtout la non présence de gras sur le rubis. Hyper propre. |
|
 | |
fulcanelli Animateur

| Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 15/12/2011, 17:53 | |
| primo contre pivot propre!!! (avec des poussieres l'huile va par capilarité se coller dessus et la goutte s'étale ) secundo l'huile d'horlogerie a la propriété de ne pas s'étaler et de rester en goutte (mais il ne faut pas que ça fasse une boule non plus  ) de plus avec une vieille pierre(ou avec un défaut) avoir un goutte qui tient bien au centre devient très difficile tout le reste c'est verboten!!!!!! petite question le contre pivot il est sale ou abîmé ? |
|
 | |
narmec Membre Actif

| Sujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? 15/12/2011, 18:14 | |
| ben normalement il est propre "nettoyage a l'essence f" mais bon vu la taille de la bébête j'ai un peut de mal a voir si la bordure du contre pivot est ok ou pas. j'ai qu'une loupe x10 mais en tous qu'a avec la lumiére et la loupe on peut voir que le plat du contre pivot est bien lisse donc ok, pour les arrétes......... |
|
 | |
| comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? | |
|