FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?

Aller en bas 
+3
Gudzyy
tatuaje
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?    Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  EmptySam 17 Déc 2011 - 16:07

Une page d'histoire dans la poche ...



Au cours de la seconde guerre mondiale, l’armée anglaise qui en matière d'horlogerie avait privilégié les achats pour son armée coloniale fut confrontée à un énorme besoin en montres pour les hommes du rang. Elle fit donc appel à plusieurs manufactures suisses et américaines pour la dotation de ses hommes en pièces d’horlogerie fiables, précises et de bonne qualité de finition. Ces montres connues des amateurs sous le nom de G.S.T.P. ou G.S/T.P. abréviation de « General Service - Trade Pattern » ce qu’on peut traduire par « Usage Général Modèle Temporaire » furent livrées par de très nombreuses manufactures suisses.

Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  Montre32


Les besoins de l’armée anglaise étaient immenses et il fallut solliciter de nombreux fournisseurs pour y satisfaire. Malgré un saupoudrage des commandes auprès d’un nombre assez large de fournisseurs, certaines manufactures n’étaient pas en mesure de livrer autant de mouvements qu'il en était commandés et firent appel à des sous-traitants fournisseurs d’ébauches tandis que des rhabilleurs livrèrent également des montres avec des cadrans anonymes et simplement la mention « Swiss made » à 6 heures. Qu’elles fussent d’origine suisse ou américaine, les montres répondaient strictement au cahier des charges de l’armée britannique. Noirs avec des chiffres blancs ou blancs avec des chiffres noirs et parfois un compteur de seconde blanc sur fond noir ou tous noirs, les cadrans comportaient en général un marquage avec une peinture luminescente au radium. L’application de cette peinture semble souvent très artisanale avec des débordements des chiffres dessinés sur les cadrans. Cela encourage à imaginer l’urgence dans laquelle ces montres durent être produites et le fait que les cadrans durent être peints directement à domicile par les assembleurs de ces montres. Caractéristique notable, les aiguilles de trotteuses sont sur la plupart des modèles de type tout à fait classique, c'est-à-dire sans peinture luminescente à la différence de certains modèles fait pour l’armée américaine notamment celles des Corps of Engineers. Il est difficile d’établir si cette particularité est due à un plus faible prix de revient, à un désintérêt pour la lecture de la seconde dans les conditions nocturnes.

Une haute qualité de calibres « standard »

La majorité de ces pièces furent dotées de mouvements de 18,25 lignes à 19 lignes, 15 rubis et donc sans empierrement au centre et malgré tout de mouvements de qualité. Certains sont dorés, d’autres rhodiés et, au mieux, rhodiés avec une décoration des ponts de type « côtes de Genève ». Le fond peut être vissé mais il est plus fréquemment clipsé sur les modèles les plus courants. Chaque pièce est gravée de la Broad Arrow au moins sur le dos et parfois également sur le cadran. La mention GSTP est suivie d’une référence d’inventaire distribuée chronologiquement. Certaines montres furent livrées avant la guerre et d’autres, dans une bien moindre mesure, après la guerre. En effet dès 1946, l’armée anglaise a commencé à revendre ses surplus de montres tout en stockant certaines qui furent par la suite recyclées notamment pour les services hydrographiques de la Navy. Pour autant, ces pièces seront utilisées jusqu’à la seconde moitié des années 50.

Les boîtes de type anglais d'époque avec une grosse couronne ronde, sont souvent nickelées, de petite qualité et de taille classique aux alentours de 52 mm pour les 19 lignes et 50 mm ou un peu moins pour les pièces dotées de plus petits mouvements.

Le cahier des charges de l’armée anglaise était exigeant sur le prix des montres facturées et quant à la qualité des mouvements, des aiguilles et des cadrans, un peu moins strict sur les boîtes. Le choix du radium comme matière luminescente s’avère tardif et dans cette période de livraison, si l’on sait déjà les effets négatifs du radium sur la santé, peu de fabricants prennent encore de réelles précautions dans son application. Les montres de grandes marques ont donc sur les cadrans et les aiguilles de moindres quantités de cette matière alors que sur les pièces anonymes, les épaisseurs de peinture au radium sont plus généreuses et davantage dangereuses.

Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  Montre33

Armée de terre et Marine

Les pièces de poche furent utilisées aussi bien par l’armée de terre que la Navy. La Marine fut chronologiquement le dernier des corps militaires à utiliser des pièces de poche. L’armée de terre s’équipa en effet, plutôt de montres bracelets davantage pratiques pour les hommes du génie notamment. Même si dès la première guerre, les montres bracelets font leur apparition au poignet de certains militaires, elles ne sont pas encore généralisées au début de la seconde guerre mondiale. Il est rare que l’équipement en pièces horlogères soit une priorité militaire en dehors des périodes de conflits. Les pièces de poche sont donc largement répandues dans tous les corps de l’armée anglaise y compris bien avant la seconde guerre, dans les espaces coloniaux où l’on retrouve des pièces de moindre qualité notamment des montres à non plus 15 mais simplement 7 rubis, qui pèsent beaucoup moins dans le budget militaire. Ces pièces réglementaires sont d’ailleurs millésimées sur les cadrans.


Bonnes pour le service

Si les cadrans de certaines montres ont tous leurs chiffres recouverts de peinture luminescente, la plupart ont reçu simplement cette application sur les chiffres 9, 12 et 3 avec un point ou trait sous le 6 couvert par le cadran secondaire de trotteuse.
La qualité de précision de ces montres reste plus de 60 ans après leur réforme tout à fait bluffante et les pièces restent virtuellement « bonnes pour le service ».


Et maintenant ?

Porter ces pièces anciennes est évidemment plaisant mais il faut leur reconnaitre leur âge et surtout la présence de radium qui les rend plus à leur place dans une vitrine que dans la poche de l'amateur d'aujourd'hui. En effet ces montres de poche anciennes sont peu étanches et la lunette comme le font ont souvent souffert des affres du temps. Comment alors prolonger ce plaisir avec des pièces qui sont adaptées à la vie d'aujourd'hui et ne font courir aucun risque en raison d'une présence de matières luminescentes réputées dangereuses. Bell & Ross a sans nul doute ressenti ce besoin et a réussi avec brio à traduire le rêve des amateurs de montres militaires en leur donnant dans des boites étanches d'aujourd'hui le plaisir de retrouver au poignet l'esprit qui animait ceux qui recevaient ces pièces en dotation dans les années 30/40.

Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  B_et_r10
BR PW1 - Montre de Poche - Acier Poli - Bell & Ross


De la poche au poignet le chemin fut court et s'il était déjà franchi au commencement de la seconde guerre mondiale, les montres de poches eurent encore de belles heures dans tous les corps d'armée : aviation, marine ou terre. Fiables à l'excès, ces montres apportaient une sécurité dans la lecture de l'heure et une régularité de marche éprouvées à des militaires qui ne pouvaient tolérer quelques secondes de désynchronisation entre différents bataillons.

Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  B__r_p10

Bell & Ross a réellement restitué ce climat, cette ambiance avec des pièces qui au delà de l'inspiration militaire transmettent la passion, le goût des pièces chargées d'histoire et l'envie d'en savoir davantage sur ce que vivaient les armées qui ont affronté la guerre avec des instruments de précision qui devinrent leur seul lien avec le temps.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tatuaje
Puits de connaissances
tatuaje


Nombre de messages : 4221
Date d'inscription : 22/10/2010

Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?    Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  EmptySam 17 Déc 2011 - 18:01

Trés intéressant. Merci Zen Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierthibot.com/
Gudzyy
Passionné de référence
Gudzyy


Nombre de messages : 3260
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2010

Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?    Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  EmptySam 17 Déc 2011 - 21:10

Sympa comme post Zen, cest vrai qu'on parle tres peu de ce modele chez BR. Et pour l'avoir eu en main, je suis pas expert en gousset mais je la trouve plutot bien finie.
Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  DSC02017-1
Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  DSC02025

Elle integre aussi parfaitement le cheminement esthetique/chronologique qu'a voulu suivre Bruno dans ses creations pour BR, ou comment passer de la montre de poche a la montre bracelet.
Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  DSC02686

Pas certain qu'elle represente un gros volume de vente pour eux mais elle a le merite d'exister et d'interesser un public d'avertis, d'ailleurs il me semble que Carlos aime beaucoup les montres gousset.
Revenir en haut Aller en bas
foudetitac
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2007

Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  Empty
MessageSujet: BELL & ROSS    Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  EmptySam 17 Déc 2011 - 21:57

le trouve ce modèle très abouti et je dis why not
Revenir en haut Aller en bas
fatboy1340
Puits de connaissances
fatboy1340


Nombre de messages : 4506
Date d'inscription : 01/06/2010

Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?    Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:50

Merci beaucoup ZEN pour cette présentation très intéressante. génial !

Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  35045bab
Revenir en haut Aller en bas
Kronofred
Membre référent
Kronofred


Nombre de messages : 7028
Age : 53
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/05/2010

Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?    Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  EmptyDim 18 Déc 2011 - 14:33

Merci pour le partage Zen !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumdashboard.fr
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?    Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?  EmptyDim 18 Déc 2011 - 20:00

La demarche de B&R me parait d'une coherence totale avec leur approche marketing.
Il est à ce titre intéressant de lire le post de Zen, car effectivment il rappelle l'histoire des montres de poche militaires, mais explique également tout l'intérêt de la démarche de B&R avec pour les amateurs actuels, la possibilité d'avoir une montre de poche étanche aujourd'hui en neuf, en plus d'un design cohérent. J'adore notamment la petite seconde particulièrement réussie ainsi Ue le fond guilloché de boitier.

bravohap bravohap thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
 
Pourquoi une montre de poche Bell & Ross ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma montre du moment ... Pourquoi une Bell & Ross ?
» BR 02 Bell and Ross Nouvelle montre de plongée pro
» La présentation des AquaFAMistes
» ma premiere montre est une Bell & Ross
» Bell & Ross fait montre d’un design très original

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum BELL & ROSS - Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: