FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines

Aller en bas 
+3
Juli13
xophe
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Empty
MessageSujet: La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines   La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines EmptyDim 18 Déc 2011 - 14:36

La petit histoire d'Elgin




La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Elgin_10

La Elgin Watch Compagny fut créée en aout 1864 sous le nom de NWC National Watch Compagny . Ce n'est qu'en 1874 que la société prit son nom de "Elgin National Watch Company” puis de Elgin National Industries en 1960. Cette immense manufacture américaine, l'une des plus productives, fut imaginée par d'anciens associés de la Waltham Watch C° et un industriel horloger répondant au nom de JC Adams. Ce dernier prit contact avec Benjamin Wright Raymond ancien maire de Chicago pour investir dans la création de la société. C'est sur la ville d'Elgin que la manufacture fut implantée après que le maire ait fait accepter que la ville mette à disposition 142 000 m² de terrain pour cette installation. L'usine fut achevée et commença à tourner à plein régime en 1866.

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Consum10


La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines 69569410

En 1910, comme la plupart des autres manufactures américaines Elgin créa son propre observatoire le "Elgin National Watch Company Observatory" afin de disposer sur place des équipement permettant à l'entreprise de parfaire le réglage de ses montres. La seconde guerre mondiale emporte Elgin dans la fabrication de viseurs et instruments destinés à l'armement pour le ministère de la défense américain. L'entreprise sera ensuite perturbée comme toute l'industrie horlogère américaine et la manufacture fermera ses portes en 1964 après avoir produit plus de la moitié de toutes les montres fabriquées aux Etats-Unis.

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Elgin_21

Les volumes de montres produits par Elgin sont si imposants qu'il reste de quoi assurer des services sur les montres pendnats plusieurs siècles. Elgin sut puiser dans les modèles de ses concurrrents ce qu'ils avaient de meilleurs et le mit à profit pour elle-même. Ainsi la réserve de marche affichée en 1935 sur les montres de poche Elgin apparait 20 ans plus tôt chez Waltham.

Elgin fit des montres pour l'armée américaine, scella des accords avec des marques Suisses pour emboiter des mouvements suisses sur le rerritoire américain condition de leur vente sur ces territoires et explora le marché européen. la manufacture s'illustra aussi par ses calibres B W Raymond du nom d'un des associés et fabriqua un très grand nombre de Railroad watches pour les compagnies de chemins de fer nord-américaines. On lui doit aussi des pièces pour l'aéronavale américaine.

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Vintag10

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Boeing10

Au dela de cela, la manufacture Elgin produisit d'excellentes montres bracelet dont des automatiques fort appréciées et fiables. La manufacture pour ses montres de poche eut une inventivité sans limite notamment sur les raquette de réglages. La marque fit de nombreux modèles bon marché avec un empierrement réduit qui restent aujourd'hui très fiables.




La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Elgin_29

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Elgin_24
Ici un calibre à 7 rubis


La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Elgin_25
Modèle militaire de la seconde guerre mondiale

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Elgin_26
Modèle militaire avec un cadran dit Montgomery

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Elgin_27
Montre de l'armée anglaise (GSTP)

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Elgin_30

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines 60elgi10

La marque s'est aujourd'hui égarée au sein d'un groupe Chinois qui produit des piècessans véritablement de liens avec la production historique de la marque.

Forumamontres- Décembre 2011

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines   La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines EmptyLun 19 Déc 2011 - 13:20

Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines   La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:14

Merci beaucoup Zen pour cette page d'histoire...

Peux-tu nous dire s'il existe des calibres sortant du lot dans cette production de masse?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Juli13
Membre très actif
Juli13


Nombre de messages : 253
Age : 32
Localisation : België
Date d'inscription : 05/08/2011

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines   La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:53

je suis toujours surpris par le fait que qu'un monde puisse changer aussi rapidement Shocked
Merci pour ces articles ZEN Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines   La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines EmptyLun 19 Déc 2011 - 17:07

C'est quand même bien dommage de ne plus voir ce type d’appellation sur des montres d'aujourd'hui... "American Made", ça avait un certain cachet !

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines IMG_2305C8-PF

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines IMG_1586C8-PF

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines IMG_1589C8-PF

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines IMG_2303C8-PF
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines   La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines EmptyMer 4 Jan 2012 - 0:56

deux Elgin pour illustrer

grande montre assez épaisse et de 55 mm de diamètre , fond vissé décor equestre et balancier central

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines 5x2977

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines 2hz2rty

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines 28bw5t5

savonnette plus classique, raquette inversée

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines 16a1f7l

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines 347gopd

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines   La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines EmptyMer 4 Jan 2012 - 9:34

ma petite contribution

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines 380418IMG7176

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines 136837IMG7175

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Blackstar
Membre Actif
Blackstar


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : 34 000 Ft
Date d'inscription : 12/02/2013

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Empty
MessageSujet:    La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines EmptyMar 26 Mar 2013 - 17:03

ZEN a écrit:


La marque s'est aujourd'hui égarée au sein d'un groupe Chinois qui produit des piècessans véritablement de liens avec la production historique de la marque.


Merci une nouvelle fois Zen pour cette histoire.
Je viens de lire ce post pour la première fois et ce fut très instructif, car je viens de tomber par hasard sur cette marque qui a produit une Deepsea automatique (similaire à une Steinhart et donc à l'originale de Rolex) à fond bleu et couronne bleue, avec un mouvement japonais.
La marque est de nouveau tombée dans l'oubli et ne produit plus rien d'après le vendeur que j'ai pu rencontrer à Tokyo aujourd'hui.
J'ai trouvé de nombreux liens en japonais mais rien en français et un seul en anglais que je peux donner par MP, car je ne sais pas si je peux l'indiquer sur le forum.
L'un d'entre vous a t'il acheté une Elgin récente a mouvement japonais et en est il satisfait?


Revenir en haut Aller en bas
Blackstar
Membre Actif
Blackstar


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : 34 000 Ft
Date d'inscription : 12/02/2013

La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines   La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines EmptyMar 26 Mar 2013 - 18:44

pale Je viens de commettre deux erreurs.
Je vous prie de m'en excuser.
Je n'ai pas attention lors de ma recherche que ce post était placé sous l'onglet "montres de poches".
Je vais donc de ce pas aller sur celui des discussions générales. Chinois
Et ensuite j'ai écrit couronne bleues au lieu de lunettes tournante... Chinois
(C'est le décalage horaire)

En tout cas merci tout de même à Zen pour ce post enrichissant, qui m'a permis d'en savoir plus sur cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
 
La petite histoire d'Elgin manufacture qui réalisa 50% des montres américaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elgin
» Petite histoire de mes 6 ans en tant que de collectionneur de montres...
» ZENITH
» Une histoire d'amour secrète hante l'histoire de la manufacture ZENITH
» L'histoire des manufactures américaines ...A la conquête de l'Ouest Horloger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: