Le 18ème et le 19ème siècle connaissaient déjà les fausses montres ... A l'époque ce n'était pas Rolex, et pour cause, qui était imité mais Breguet. Il existe plus de fausses Breguet que de vraies et cela de toutes les époques. Jeune, très jeune amateur, je fis la connaissance d'un brocanteur/collectionneur qui de temps en temps revendait une pièce. Tandis que je rêvais devant une Breguet avec un certificat sans doute plus ou moins vrai vaguement photocopié, le vendeur me proposa une montre de poche à coq dont il me dit qu'il n'était pas sur qu'elle fut vraie mais pas non plus qu'elle fut fausse.
Candide sans aucun doute je fis l'acquisition de cette montre en panne en la payant 500 francs somme énorme pour l'étudiant désargenté que j'étais. Le soir, convaincu d'avoir une vraie Bréguet, je la posais sur une table dans ma chambre et m'endormis quand vers 1 heure et demi du matin, je fus réveillé par le TIC Tac d'une pendule ... C'était en fait la montre qui s'était mise à fonctionner toute seule sans doute réchauffée au point de redonner aux huiles un peu de fluidité.
Je vous laisse imaginer la satisfaction fausse mais entière d'avoir entre les mains une vraie Breguet. Dès le lendemain, je me rendis dans une bibliothèque puis chez un libraire et rentrais avec la certitude que la montre était fausse. Ma déception fut immense. J'avais donné à ce brocanteur un billet de 500 francs que ma grand-mère m'avait donné avant de disparaître et une dizaine de montres de poche en argent accumulées sur les brocantes en 2 ou 3 ans. Cela correspondait à des dizaines d'heures pour un rêve brisé.
J'ai gardé cette montre qui symbolise pour moi l'achat fait trop vite, mal réfléchi et ce plaisir faux qui finit très vite par nouer l'estomac quand on comprend qu'on vient de perdre une bonne occasion de ne pas dépenser ses économies.
Je vois parfois dans les achats faits sur la toile, le même cheminement et lis les mêmes déceptions. Puisse cette Breguet fausse rappeler à tous que la déception coûte parfois aussi cher que l'argent dépensé et vous inviter à la prudence.