Sujet: Re: Les radium girls victimes de l'industrie horlogère. 14/10/2020, 23:02
Je l'ai justement lue hier, pas mal du tout. On y apprend notamment que la United States Radium Corporation savait pertinemment que la technique du "dip-lip-paint" était affreusement néfaste pour santé des ouvrières. Malgré cela, l'entreprise a préféré continuer à mentir, et a licencié les laborantins qui avaient donné l'alerte - dont le le docteur Sochokhy, créateur de la fameuse peinture. Le terrible sort des Radium Girls ne fut donc pas la conséquence d'une méconnaissance scientifique mais bien de mensonges délibérés de la part d'une compagnie dont les bénéfices primaient sur la santé de ses employés. Des criminels, des assassins. Heureusement qu'on ne voit plus ça de nos jours...
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Les radium girls victimes de l'industrie horlogère. 15/10/2020, 20:51
Merci beaucoup pour la nouvelle de la sortie de cette bande-dessinée
Pour celles et ceux que le sujet intéresse, je poste comme je l'avais fait auparavant, le lien vers un comics bien plus court, et qui en neuf planches relate l'histoire terrible et injuste de ces jeunes femmes:
http://www.emigennis.com/radium-girls/
Panini Passionné de référence
Nombre de messages : 3641 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 01/08/2018
Sujet: Re: Les radium girls victimes de l'industrie horlogère. 16/10/2020, 23:27
Merci pour la découverte Spiff Je vous conseille aussi ces deux podcasts de France Culture sur les Radium Girls. Épisode 1 : Des femmes lumineuses Épisode 2 : Le radium au tribunal
Paninette Membre Actif
Sujet: Re: Les radium girls victimes de l'industrie horlogère. 27/10/2020, 21:01
Je l’ai fini hier, j’ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD, et les couleurs sont magnifiques. Je connaissais l’histoire grâce aux podcasts, mais je me demande si on comprend tout en ne lisant que la BD ?
ludo86 Passionné absolu
Nombre de messages : 2811 Age : 48 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Triste passé du Radium des montres 20/2/2021, 11:42
La bien triste histoire du radium dans les anciennes montres et horloges.
jybh Membre Actif
Nombre de messages : 86 Localisation : (Strasbourg) Date d'inscription : 11/10/2019
Sujet: Re: Les radium girls victimes de l'industrie horlogère. 20/2/2021, 12:20
J'étais tombé sur ce reportage il y a quelques semaines, même 100 ans plus tard, on ne peut que trouver révoltant la façon dont ces pauvres filles ont été traitées, et leurs honneurs souillé.
Les radium girls victimes de l'industrie horlogère.