Passer une montre de la poche au poignet est parfois définitif pour des pièces qui auraient sans doute mérité mieux... Voici un système qui avait été dans l'esprit développé en 1914 quand les poilus portaient au poignet des montres de col de dames transformées...
Ici c'est un bracelet en cuir tout à fait classique de 20 mm d'entre cornes et une pince à 4 vis pour s'adapter au diamètre de la montre ... L'esthétique est discutable mais une montre de poche au poignet aussi et ce n'est pas vraiment plus laid que ces énormes boites faites en Ukraine avec des mouvements de montres de poche ou carrément des boites anciennes sur lesquelles on a soudé des cornes en les détruisant définitivement.
En choisissant un montage de montre savonnette sans couvercle (montage fréquent aux USA), on retrouvera la couronne à 3 heures et les chiffres dans les bonnes positions, on a en un instant une énorme montre de poche au poignet. Cela a un coté Géotrouvetout mais ça marche.
Il faut ici préciser que quelques montres de poche d'homme furent adaptées pour être placées au poignet avec la couronne à une heure. C'est à peu près 1 pour 100 trouvées sur le net. Dans tous les cas ce sont des bidouilles de la période de la guerre ou d'après voire d'aujourd'hui mais ces montres restent d'un intérêt très limité comme toute montre sans incabloc au poignet.
A ceux qui vont forcément rire de ce montage, je recommande d'attendre quelques semaines car nous allons voir plusieurs marques faire passer d'énormes mouvements de poche dans des montres bracelets. Par contre pour certaines, ça pourrait être assez réussi.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).