FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quantième, oui, mais lequel ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Quantième, oui, mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Quantième, oui, mais lequel ???   Quantième, oui, mais lequel ??? EmptyJeu 29 Déc - 13:58

Bonjour,

J'ai lu les différents posts sur les quantièmes mais j'avoue être un peu paumé... confiused

Je viens de faire l'acquisition d'une Vulcain à quantième sur la baie. Pas encore reçu, mais une photo de la tranche couronne m'intrigue... Incompréhensible

Apparemment, la montre dispose de 2 boutons de réglages en plus de la couronne ?... Ai-je acheté un triple quantième simple, un QA ou un QB ? Merci pour vos lumières ! Chinois

Voici les photos (cadran et tranche) :

Quantième, oui, mais lequel ??? Vulcai10

Quantième, oui, mais lequel ??? Vulcai11

Bien entendu, je vous ferai une revue dès la belle reçue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 49
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Quantième, oui, mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantième, oui, mais lequel ???   Quantième, oui, mais lequel ??? EmptyJeu 29 Déc - 14:48

Certainement pas un quantième perpétuel...

Normalement sur ce genre de mouvement, il faut changer le mois manuellement a l'aide d'un poussoir, là certainement celui à 2H

Le poussoir à 4H doit corriger le jour au centre.

De l'autre côté de la carrure, il y a celui pour corriger le jour dans le guichet.

Attention à ne pas faire de correction dans une tranche horaire définie sous peine d'avoir des dégats dans le mécanisme... ( la "zone de la mort", expression stupide d'ailleurs...)

Sinon très jolie montre... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Quantième, oui, mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantième, oui, mais lequel ???   Quantième, oui, mais lequel ??? EmptyJeu 29 Déc - 17:02

Mika75 a écrit:
Certainement pas un quantième perpétuel...

On est d'accord, d'ailleurs je n'avais pas cité le QP... Wink

Mika75 a écrit:
Attention à ne pas faire de correction dans une tranche horaire définie sous peine d'avoir des dégats dans le mécanisme... ( la "zone de la mort", expression stupide d'ailleurs...)

Oups ! Tu peux m'en dire plus ou tu me laisses fouiner dans le forum ? Col1

En revanche, tu ne réponds pas vraiment à ma question, comment savoir si c'est un simple triple quantième ou un quantième annuel (donc prenant en compte les jours en 30/31, c'est ça ?) ? En gros, dois-je la placer sur le 30 avril pour vérifier si elle passe au 31 avril ou au 1er mai ou puis-je connaître son comportement d'entrée de jeu ? Incompréhensible

Mika75 a écrit:
Sinon très jolie montre... thumleft

Merci, je n'étais pas spécialement à la recherche d'une montre à quantième mais l'harmonie générale du cadran de celle-ci, son état quasi-NOS et son prix doux m'ont fait craquer ! confiused Mr. Green

J'aime particulièrement le choix de ne mettre qu'un seul index horaire chiffré (le 12) et qu'il n'y ait pas la complication phase de lune qui, selon moi, a tendance à surcharger et "attirer l'oeil".

Enfin, petite question supplémentaire : pensez-vous que la couronne non siglée puisse être d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantième, oui, mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantième, oui, mais lequel ???   Quantième, oui, mais lequel ??? EmptyJeu 29 Déc - 17:14

pour la couronne vu la différence de teinte à mon avis ce n'est pas d'origine ...

Pour ton histoire de quantieme, le plus simple c'est de tester toi même non ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Quantième, oui, mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantième, oui, mais lequel ???   Quantième, oui, mais lequel ??? EmptyJeu 29 Déc - 17:30

Epicure a écrit:
pour la couronne vu la différence de teinte à mon avis ce n'est pas d'origine ...

Pour ton histoire de quantieme, le plus simple c'est de tester toi même non ? Incompréhensible

Je pense effectivement que le plus simple sera (car non encore reçu, je le rappelle) de la tester moi-même... Chinois Je me suis permis de poser la question au cas où l'immense FAM abriterait un heureux propriétaire de Vulcain Efemerid, mais ce modèle vintage me semble finalement, à défaut d'être rare, ne pas être commun. Crying or Very sad

Pour la couronne, je me suis fait la même réflexion que toi au départ mais une chose m'interpelle : elle a la même teinte cuivrée que les aiguilles... Incompréhensible Le doute m'est donc permis ! Rolling Eyes D'autant plus que le plaquage impeccable de la carrure laisse supposer que la couronne d'origine a plus subi la noirceur de l'obscurité d'un fond de tiroir que les assauts répétés d'un duo pouce/index... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10780
Age : 50
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Quantième, oui, mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantième, oui, mais lequel ???   Quantième, oui, mais lequel ??? EmptyJeu 29 Déc - 19:21

Bien sympathique cette petite Vulcain, vivement la revue !!! Chinois

Bienvenue au club !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Quantième, oui, mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantième, oui, mais lequel ???   Quantième, oui, mais lequel ??? EmptyJeu 29 Déc - 19:42

Merci MONTEMONT ! Wink

Par hasard, tu aurais des infos sur le calibre qui l'équipe ? Selon mes recherches, ce serait un V559, mais il est absent du site ranfft... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10780
Age : 50
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Quantième, oui, mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantième, oui, mais lequel ???   Quantième, oui, mais lequel ??? EmptyJeu 29 Déc - 19:55

C'etait avant la renaissance de Vulcain, entre temps il y a eu revue Thommen, mais à part leur célèbre calibre cricket, les autres mouvements sont passés assez inaperçu dans l'histoire de Vulcain... J'ai aussi une petite vintage de chez eux (on peu la voir dans le club Vulcain) dont je ne sais absolument rien, comme toi, je l'ai vu, NOS et elle m'a plu, j'ai fait une enchère et voilà. J'ai un bouquin sur Vulcain que j'ai reçu il n'y a pas longtemps et pas encore eu le temps de mettre le nez dedans, si j'ai une info je te fais signe.

Edit : j'ai trouvé ça : Cal V559, rhodium-plated, 17 jewels, straight line lever escapement, monometallic balance, self-compensating blued Breguet balance spring
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Quantième, oui, mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantième, oui, mais lequel ???   Quantième, oui, mais lequel ??? EmptyJeu 29 Déc - 20:02

one2wan a écrit:
Merci MONTEMONT ! Wink

Par hasard, tu aurais des infos sur le calibre qui l'équipe ? Selon mes recherches, ce serait un V559, mais il est absent du site ranfft... Pleure 2

Et il n'y a pas moyen d'envoyer une lettre à l'usine ? Accompagnée de quelques photos ...

Si il y a bien des personnes susceptibles de connaitre l'historique de ta montre, ce sont bien elles. Wink

Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Quantième, oui, mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantième, oui, mais lequel ???   Quantième, oui, mais lequel ??? EmptyJeu 29 Déc - 20:05

Good idea Bender mais je vais tout de même attendre de la recevoir avant de déplacer les montagnes... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
FrancisFuku
Nouveau
FrancisFuku


Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Proche Paris
Date d'inscription : 13/11/2010

Quantième, oui, mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantième, oui, mais lequel ???   Quantième, oui, mais lequel ??? EmptyJeu 29 Déc - 20:34

one2wan a écrit:

Mika75 a écrit:
Attention à ne pas faire de correction dans une tranche horaire définie sous peine d'avoir des dégats dans le mécanisme... ( la "zone de la mort", expression stupide d'ailleurs...)

Oups ! Tu peux m'en dire plus ou tu me laisses fouiner dans le forum ? Col1

Grosso modo entre 21h et 3h du matin, quand le changement de date s'effectue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omnizine.fr
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Quantième, oui, mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantième, oui, mais lequel ???   Quantième, oui, mais lequel ??? EmptyJeu 29 Déc - 20:37

FrancisFuku a écrit:
Grosso modo entre 21h et 3h du matin, quand le changement de date s'effectue.

Merci pour le conseil ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Quantième, oui, mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantième, oui, mais lequel ???   Quantième, oui, mais lequel ??? EmptyVen 30 Déc - 0:06

Pour confirmer ce qu'a avancé FrancisFuku, voici une photo d'une Efemerid prise sur le site lacotedesxxxxxxx (vente Antiquorum n°221 de 2009 - Lot n°95). C'est exactement la même mais en or massif et le cadran me semble bien blanc comparé au blanc cassé de la mienne.

Regardez bien la lettre de réparation datée de 1953 et éditée par la maison mère, et spécialement ce qui est souligné en rouge ! Rolling Eyes

Quantième, oui, mais lequel ??? Vulcai12

Donc, c'est confirmé, pas de réglage de calendrier entre 22 et 2 heures ! Bon, pour être sûr, entre 21 et 3 heures, c'est mieux... Chinois

En revanche, c'est dommage, je ne vois pas si la couronne est siglée ou pas Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
 
Quantième, oui, mais lequel ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARSA triple quantième - mouvement UNITAS ? si oui, lequel ?
» Un alligator oui... Mais lequel ?
» Un landeron, mais lequel ?
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Un régulateur oui mais lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: