| Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) | |
|
+27mo fulcanelli chercheurdemontres Duchevalier superseb1000 xte nanthiat Laucos tactic! Pascal jhd Fulgurochat cheminal67 gringoo pitchnono BenoÅ2 benlareid laphroaig007 Patoleptioizo Charles jackyaudio laurent42 dzef berto2 Jerry landeron geoffroybelgium 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
geoffroybelgium Membre Actif
| Sujet: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 30 Déc - 8:57 | |
| Bonjour, Pour commencer, une petite présentation. Je m'appelle Geoffroy et je vis à Liège en Belgique. Je m'intéresse depuis longtemps à la mécanique (usinage et conception d'objets utiles ou inutiles), à l'électronique et à l'aéronautique. Mon site web www_lumay_be (remplacer _ par . je peux pas encore poster de liens ) donne une idée de mes passions. Je pratique beaucoup l'aéromodélisme qui rassemble ces différentes thématiques. Pour construire mes avions, je me suis équipé d'une petite fraiseuse CNC, d'un tour d'établi et d'un routeur CNC. Jusque maintenant, vous pensez certainement que je me suis trompé de forum. Le truc, c'est que le matériel que je possède est utilisé par des amateurs d'horlogerie pour construire des horloges par exemple. J'ai toujours été intéressé (de loin) par les mécanismes d'horlogerie. Mais pour résumer, j'y connais rien. Mais j'espère que ça va changer. Notez que je considère les mouvements mécaniques avec beaucoup d'admiration mais que je ne boude pas les mouvements à quartz (et écrans LCD) qui ont aussi beaucoup de qualités. Donc, j'ai d'abord voulu construire une horloge. Puisque dans ce cas, je peux usiner le mouvement en me basant sur des plans, le boîtier, les aiguilles,... Enfin tout quoi. Ensuite, je suis tombé sur des photos d'usinage de boîtiers de montres et ça m'a donné envie de construire une montre. Ca doit être gratifiant de porter une montre qu'on a construit soi même. Par contre, je ne risque pas de me promener avec une horloge. Dans le cas de la montre, pas question d'usiner le mouvement. J'en suis actuellement incapable et je n'ai pas le matériel nécessaire. J'ai l'habitude d'utiliser internet pour partager mes passions et surtout pour obtenir des informations précieuses. Donc, me voici sur ce forum. Je précise que comme j'utilise le web et les forums avec mon identité réelle, je n'étale pas ma vie privée ni mes états d'âme. Je partage juste mes passions avec une attitude la plus positive possible. Pour commencer, j'ai commandé un mouvement 6498 chinois avec l'intention d'acheter un mouvement Suisse si le résultat de mes travaux est bon. J'ai dessiné rapidement un boîtier et réalisé un premier usinage avec du polyacetal. C'est facile à usiner et pas besoin d'arrosage. C'est vraiment un premier essais rapide pour me mettre dans le bain et pour affiner mon design. Donc, ne soyez pas trop exigeant . J'ai commencé seulement hier. J'aurais probablement pleins de questions à poser même si j'ai déjà trouvé beaucoup d'info sur ce forum. N'hésitez pas à me donner des conseils ou des liens intéressants pour mon projet. Salutations, Geoffroy |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 30 Déc - 9:56 | |
| Par contre, je me suis peut etre trompé de rubrique. Désolé. |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 30 Déc - 11:09 | |
| Bonjour et bienvenue!
J'ai parcouru le site internet et senti un enthousiasme communicatif!
C'est la bonne rubrique, je pense,. D'autres nous entretiennent ici de projets aussi captivants. Le tien me fait plaisir à plus d'un titre car il ne me fait pas mentir quand je me dis qu'à Liège pourrait émerger autre chose que des armes ou des pièces d'aviation (non réduite).
Comment vois tu la suite?
Couronne/tube? Lunette ? Fond vissé? Fond à vis?... Vitré?
Au plaisir |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 30 Déc - 11:10 | |
| Bienvenue Geoffroy !
Non, tu ne t'es pas trompé de rubrique et tu attaques plutôt fort !
Il y a sur ton site (ICI) de magnifiques machines volantes et... je laisse les curieux découvrir ton impressionnant parcours ;-)
Nul doute que tu trouveras sur ce forum des passionnés très compétents (beaucoup plus que moi) qui pourront débattre avec toi des qualités respectives de tel ou tel outillage, des tours de mains ou des réglages de machine !
A bientôt pour suivre l'avancée de ton projet. Merci du partage !
Jerry |
|
| |
berto2 Membre super actif
Nombre de messages : 443 Localisation : vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 30 Déc - 19:47 | |
| Welcome on board Effectivement, la visite de ton site est un sacré voyage ! Peut etre as tu eu le Professeur Tournesol comm evoisin dans une vie antérieure Ici, le monde des tictac est également passionnant ... Merci de nous faire partager tes instants "horlogers" |
|
| |
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 30 Déc - 20:11 | |
| Bonjour Geoffroybelgium, bienvenue sur FAM. Joli parcours, belles réalisations ( Kart, trotinettes et avions) maintenant nous attendons tous la réalisation de ta première montre ! Merci une fois ( c'est comme cela que l'on dit en Belgique) de continuer ce post au fur et à mesure de l'avancement de ce projet. |
|
| |
laurent42 Membre Actif
Nombre de messages : 58 Age : 48 Localisation : Saint Etienne Date d'inscription : 21/05/2011
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 30 Déc - 21:45 | |
| Bienvenue Geoffroy
Joli site et très bon post
|
|
| |
jackyaudio Membre référent
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 30 Déc - 22:06 | |
| Welcome au début on peut se dire : "ce type est fou" ou " ouaip, encore un qui espère faire une montre". .....Mais ça c'est pour les premières lignes. Puis au fil du post on s'interroge "euh....il est sérieux le gars, là ? A la fin on se dit " faut que j'aille voir son site, car il m'a pas l'air si allumé que çà..."! Et aprés avoir vu le site... "vas-y bonhomme....., fonce, fais-le !! " |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 30 Déc - 22:48 | |
| Bonjour, Merci pour votre accueil et pour votre intérêt! landeron, oui à Liège on fait plein de choses. Surtout la fête . dzef, "Merci une fois" c'est une expression que je n'ai jamais entendu que en France quand on fait une blague sur les Belges . C'est probablement une expression de Bruxelles. jackyaudio, si si je confirme que je suis complètement allumé . En effet berto, ça fait deux soirée que je surfe sur les forums d'horlogerie et c'est un monde très riche et intéressant. Exactement le genre de chose que j'aime. En ce qui concerne la suite, je vais essayer d'améliorer la forme extérieur en jouant un peu avec SolidWorks. En particulier, les pattes de fixation du bracelet devraient être plus arrondies et courbées. Par contre, pour la structure de l'intérieure du boîtier, je ne sais pas encore comment faire. Il faudra probablement que j'attende de recevoir mon mouvement pour me faire une idée. Ou quelqu'un a peut être un plan ou un schéma de boîtier pour un mouvement 6498? Par exemple, on donne la taille du mouvement dans la doc mais je ne sais pas si ça correspond à la taille du logement ou du mouvement en lui même. Je sais pas comment faire le cadran. Enfin c'est le flou total à ce niveau du à mon manque total d'expérience dans ce domaine. Je voudrais faire un fond vitré mais je suppose qu'on ne colle pas simplement un verre de montre plat sinon on ne sait plus démonter la montre. Au fait, s'il y a des Belges de la région de Liège sur ce forum, ils peuvent se manifester. A bientôt pour des news du projet |
|
| |
Charles Membre super actif
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 30 Déc - 23:15 | |
| Salut Geoffroy, Pour un premier essai seulement commencé hier, c'est plutôt prometteur ! On se réjouit déjà de lire la suite. Meilleurs voeux pour l'an neuf, Charles (de la Cité Ardente où l'on aime faire la fête, comme il l'a dit le monsieur ) |
|
| |
Patoleptioizo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/04/2011
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Sam 31 Déc - 0:21 | |
| Super ton site! Peux être que tu vas finir accro aux montres autant qu'à l'aéromodélisme, la méca et la programmation... Bon courage pour ton boitier |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Sam 31 Déc - 2:24 | |
| Tiens, encore un fada sur F AM ! Continues comme çà, moi j'adore |
|
| |
benlareid Membre super actif
Nombre de messages : 310 Age : 34 Localisation : Environ de Spa Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Sam 31 Déc - 2:39 | |
| Salut! Beau début, vivement la suite.
Moi, je suis de Spa.
A+ |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Dim 1 Jan - 9:52 | |
| Merci pour les encouragements! En effet laphroaig007, il semble qu'il y a beaucoup de fadas ici . Au fait, ton pseudo me donne soif! Je continue. Les pattes de fixation du bracelet ont étés arrondies. Il y a encore beaucoup de travail pour faire quelque chose de joli mais c'est bien pour faire un premier essai. Voici quelques photos des étapes de l'usinage. Je ne suis pas un mécanicien professionnel. Donc, je montre simplement comment je fais sans prétendre que c'est la meilleure méthode. Bein, ce qui est axi-symétrique est usiné au tour. Classique. J'ai pas encore d'idées précises en ce qui concerne le couvercle donc je reporte le problème à plus tard. L'arrière du boîtier: L'avant du boîtier: Pour le fraisage, on peut faire du 3D mais comme la forme est simple, je fais du 2.5D avec quelques manipulations de la pièce. Je suis trop fatigué pour commencer la mise en forme des pattes sans faire de gourde. Donc, surf sur FAM now. Quand la forme sera terminée et la technique d'usinage au point, il faudra que je sélectionne le matériau... A bientôt pour la suite! |
|
| |
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| |
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Dim 1 Jan - 12:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Lun 2 Jan - 2:35 | |
| |
|
| |
pitchnono Nouveau
Nombre de messages : 42 Localisation : be LG Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Lun 2 Jan - 3:08 | |
| Salut , Génial ton projet , vite la suite voisin |
|
| |
gringoo Membre très actif
Nombre de messages : 198 Age : 38 Localisation : Forbach (57) Date d'inscription : 30/09/2009
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Lun 2 Jan - 4:31 | |
| Superbe ce projet ! J'attends impatiemment de voir la suite ! |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Lun 2 Jan - 10:48 | |
| Salut, Merci. Benoit, tes posts sont très intéressants. J'ai terminé l'usinage ce soir. C'est un peu mastoc mais ca me convient pour un premier essai. Y'a plus qu'a attendre le mouvement. En attendant, je me suis acheté un set d'outils d'horloger et quelques épaves pour me faire la main. Vous croyez que je dois aller consulter directement un médecin? |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Lun 2 Jan - 11:01 | |
| - geoffroybelgium a écrit:
- Salut,
Merci.
Benoit, tes posts sont très intéressants.
J'ai terminé l'usinage ce soir.
Y'a plus qu'a attendre le mouvement.
En attendant, je me suis acheté un set d'outils d'horloger et quelques épaves pour me faire la main. Vous croyez que je dois aller consulter directement un médecin? C'est trop tard tu fais parti du clan, le virus t’as contaminé. |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mar 3 Jan - 9:23 | |
| Yeah je suis foutu Comme j'attends le matos pour continuer mon projet, j'en ai profité pour usiner un support à montre. 1h30 de travail pour construire un truc vendu à 10 euros, c'est pas très rentable mais c'est déjà mieux que de regarder une c*** à la TV... |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Jeu 5 Jan - 10:16 | |
| Salut! Voici le boîtier avec un "verre" en plexy et un bracelet. Je vais équiper ce boîtier en plastique avec du matos bon marché pour le garder en souvenir de mon premier essai. Ensuite, il faudra pas mal changer le design avant l'usinage d'un boîtier en métal car j'en suis pas très content. La montre sera un peu trop grande et les cornes doivent faire une cure d'amaigrissement et d'arrondissage. J'ai reçu mes petits outils d'horloger. A cause de vous, ma table commence à ressembler à un établi d'horloger amateur. J'espère que nous êtes fier de vous! |
|
| |
Fulgurochat Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Jeu 5 Jan - 10:28 | |
| Bienvenue chez les fous Pour les cornes tu pourrais peut-être usiner plus sur le tour et leur donner une forme plus pointue, genre donner une forme conique à ton boîtier et manger le contour à la CNC 2.5 après. N'ayant pas de CNC j'en suis réduit à monter des anses à fil, mais au moins je fais tout sur mon tour. 100% de symétrie radiale. Pour le cadran je fais des essais d'injection de PMMA mais j'ai pas encore trouvé de moyen de souder des pattes propres. Je penserai à faire des photos un jour. Vivement que ton mouvement arrive ! |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 6 Jan - 5:37 | |
| - Fulgurochat a écrit:
- Bienvenue chez les fous
Merci! - Fulgurochat a écrit:
- Pour les cornes tu pourrais peut-être usiner plus sur le tour et leur donner une forme plus pointue, genre donner une forme conique à ton boîtier et manger le contour à la CNC 2.5 après.
Oui je crois aussi que c'est exactement ce que je dois faire. - Fulgurochat a écrit:
- N'ayant pas de CNC j'en suis réduit à monter des anses à fil, mais au moins je fais tout sur mon tour. 100% de symétrie radiale.
Pour le cadran je fais des essais d'injection de PMMA mais j'ai pas encore trouvé de moyen de souder des pattes propres. Je penserai à faire des photos un jour. Bein oui faut montrer des photos! - Fulgurochat a écrit:
- PVivement que ton mouvement arrive !
J'ai reçu mes montres pour l'apprentissage de la restauration (ou de la destruction, on verra). C'est ici pour ne pas changer de sujet sur ce thread. |
|
| |
| Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) | |
|