Trouvé à Cluses
dimanche dernier, ce chronocomparateur
Greiner Instrument AG, Langenthal, Suisse, n'est pas particulièrement dans le genre compact. Moi qui ne savait pas trop si j'allais acquérir un système de mesure, pour 50 Euros, je suis servi!
Le boitier et en profilé d'aluminium d'excellente qualité. Il porte un sticker "Zodiac" avec ce logo qui indique que l'instrument est clairement une "réforme" des ateliers de la marque suisse probablement des années 80.
L'ensemble comprend 3 capteurs differents, dont un microphone orientable qui appartenait sans doute à un modèle Greiner plus ancien, et un jeu de 3 électrodes sur un support permettenant un positionnement 3D précis. Je l'ai eu avec sa notice d'origine. Il permet la capture accoustique, magnétique ou électriques de tout mécanisme qu'il soit mécanique, électrique, quartz LED, LCD, analogue...même à diapasons!
Plusieurs façons de comparer la marche existe selon cet exemple d'un Seiko/TimeModule "VD53" équipant une
de ces "LIP" (mérite des guillements) :
Le capteur magnétique détecte les impulsions des secondes du moteur à étape alors que l'autre détecte la HF 32 kHz de l'oscillateur quartz.. = +0.14 s +/- 0.01 à l'afficheur nixie sur les deux types de détection. En rapport avec ce que j'ai constaté à long terne sur cette montre. Le signal des implusions des secondes sont détectables sur le vu-mètre analogique et on règle le niveau de la préamplification par le bouton en haut à droite.
Pour les mouvement à ancre, j'ai de la peine à obtenir une mesure stable. Je vois une sortie BNC à l'arrière indiquée "OUTPUT - SCOPE". Clairement une sortie du signal possible. Bon, il va falloir donner dans la vieille artillerie et exumer l'oscillo du placard...Branchons voir ce truc :
Le voilà le 32 kHz, aussi peu excitant que le principe...
Essayons un vieil ETA 2472 sur une Yema des année 60-70 avec le microphone piezo-électrique :
Pas de problème, on reconnait bien les 3 chocs classiques deux plus petits que le dernier, environ 6 ms du 1er au dernier. C'est à partir de cette figure qu'on détermine lamarche et l'amplitude du balancier spiral.
Bon, l'idéal serait de minimiser toute cette plomberie et surtout de faciliter les calculs et les accumulation en moyennant les mesures. Si je rentre le signal sur une carte son de PC je devrais pouvoir le détecter et le numériser. D'après ce que je vois, il existe plusieurs logiciels pour faire ça en rapport avec l'horlogerie. Ils émulent aussi les anciens comparateurs sur bande de papier.
- WTM : http://home.teleport.com/~gregsa/clocks/wtm/
- un logiciel allemand Tick Version 1.0.6.0: avec des explication détaillées http://pczw.uhren-mikl.com/index.php?Einf%FChrung::Hemmun
- un autre logiciel allemand qui va avec un système complet SecondCheck
- Le logiciel du système MicroSet
Il me faut faire un cable jack 3,5 mm mono/BNC pour relier le PC au Greiner.
Si quelqu'un à de l'expérience ou ne prêter des versions de test des logiciels je suis preneur...