Le groupe horloger a enregistré d'excellents résultats pour l'année 2011 et passe le cap des 7 milliards de francs de chiffre d'affaires.
Swatch Group a atteint un nouveau record de ventes en 2011, dépassant pour la première fois la barre des 7 milliards. En dépit de la force du franc, le groupe horloger biennois a dégagé un chiffre d'affaires brut de 7,143 milliards de francs, en hausse de 10,9% sur un an.
A taux de change constants, les ventes ont bondi de 21,7%, a indiqué Swatch mardi dans un communiqué. Le mois de décembre a même été le meilleur de toute l'histoire du groupe. La cherté du franc face au dollar et à l'euro impacte toutefois le chiffre d'affaires brut de 696 millions de francs.
La Chine, bon client
Les ventes du segment montres et bijoux ont progressé de 14,1% à 6,3 milliards de francs (26,1% à taux de change constants). Pratiquement toutes les marques de ce secteur ont inscrit un taux de croissance à deux chiffres. La progression ne s'est pas seulement révélée excellente dans les pays de la Chine élargie, mais aussi dans les autres régions, précise Swatch.
Le groupe biennois s'attend à «un bon résultat opérationnel et un bon résultat net» pour 2011. Ceux-ci seront publiés d'ici au 23 février, puis présentés à la presse et aux analystes le 1er mars.
Bon début d'année
Swatch a connu un démarrage positif en janvier dans toutes les régions et tous les segments de prix. La croissance devrait se maintenir durant l'ensemble de l'exercice 2012.