Bonjour à tous,
Beaucoup de marques vintages ont fabriqué de belles montres mais toutes n'ont pas ce petit
quelque chose en plus, cette originalité qui fait qu'elles sont entrées plus que d'autres dans l'histoire horlogère.
Cyma - Tavannes , outre des mouvements de manufacture originaux a suivi un chemin logique et cohérent .
c'est une marque à laquelle on s'attache au travers de ses créations souvent originales .
En classant mes montres cet été j'ai compté six Cyma "si si ma cosa vuoi ?" (pour les Italiens du forum
)
Un peu d'histoire donc au fil de ces quelques vintages , ordinaires... peut être mais intéressantes quand même.
Cyma a été fondé en 1891 par Fréderic Henri Sandoz, pour qui la première année des décennies a été significative
né en 1851
fonde la manufacture Henri Sandoz et fils en 1871 (à 20 ans ! faudra que je le dise à mon fils de 24 ans qui suce encore son pouce)
puis Cyma donc à Tavannes , non loin du Locle, en 1891 .
La manufacture se développe très bien puisqu'en 1905, elle fabrique déjà 1000 montres par jour
en 1938, Cyma se targue d'être le plus grand fabricant suisse de montres de précision
2000 employés, 2200 machines, 4000 montres par jour
début 1960, arrêt des fabrications de ses propres calibres et passage en ETA
1966 arrêt de la production; depuis la marque existe encore aux USA ...pas plus d'infos ! (source Gisbert-Brunner)
pour commencer, une montre de 1915 environ, dite "de poilu" car ces premières montres bracelet ont rapidement
été adoptées par les soldats de la première guerre mondiale.
assez grande 33 mm de diamètre, caldran émail, chiffres radium , comme les aiguilles ailes de mouche.
anses fil soudées à la boite, encore très similaire à une boite de gousset.
calibre à 7 rubis seulement mais bien fini, échappement à ancre, et ajusté sur 3 positions
la décoration fait penser aux montres américaines de la même époque (Waltham, Elgin, Illinois)
Fin des années 30 pour la suivante, au boitier chromé qui a bien vécu. petite taille standard pour l'époque
22 x 35 mm, soit environ la même taille qu'une JLC reverso de la même époque, le cadran présente d'ailleurs
une vraie similitude avec celui de la mienne de 1941, postée à la suite . la Reverso fait 23 x 38 mm
ce n'est pas pour rien que je parle ici de JLC, mais tout simplement parce que les calibres JLC 064 des Reverso de 1931
sortaient des ateliers de Cyma -Tavannes , ces mouvements lisica sans petite seconde ont équipé les premières Reverso
avant que Jaeger-Lecoultre ne lui fabrique un calibre maison: le 411
je suis d'ailleurs sur la piste d'une Cyma à calibre Lisica...mais chut !!!
le calibre , fait partie des vraies originalités de Cyma , réf 335, qui a existé sous différentes définitions
avec des finitions différentes et un nombre de rubis variable (également sous réf 334 avec de faibles différences)
réserve de marche de 3 jours grâce à un barillet surdimensionné, et un ressort spécial
partie échappement déportée en bout de calibre avec une ancre de coté
construction en sandwich entre deux platines
On reste dans les années 40 avec la suivante, innovante aussi à l'époque car étanche.
boite acier d'assez grande dimensions : 23,5 x 41,5 mm , ce qui la rend très portable aujourd'hui.
cadran gris beige au chemein de fer blanc (le modèle existait en fond noir , je l'ai eue aussi)
étancheïté assurée par un fond vissé par 4 vis sous les anses et joint sur la couronne
calibre de forme, 15 rubis dont 7 montés sur chatons , que je ne vous montre pas , les joints sont neufs !
petit saut dans le temps et nous voici au début des années 50 avec une montre plus classique en or 18 K
petit diamètre de 32,5 mm , boite aux anses creuses , mais joli cadran et aiguilles typiques de chez Cyma
montée sur un beau buffle bien souple ça a de la geule quand même
le calibre est de très bonne facture, mais je n'ai pas trouvé sa réf qui doit être sous le cadran
bien fini, bien décoré , et resté très propre grâce à son cache poussière bien ajusté
A noter, l'antichoc particulier que l'on retrouve sur tous les calibres de la marque à partir de ces années là
JLC, tiens encore un point commun, a également beaucoup utilisé cet antichoc .
La suivante, bien dans son jus, (comme quoi il me reste du boulot dans mes tiroirs
) nous amène à la fin des 50's
boite acier de 34 mm, cadran qui ne refuserait pas un petit coup de frais , réf "watersport"
calibre 459, un classique chez Cyma qui a équipé beaucoup de trois aiguilles des années 50 et 60
très abouti, bien fabriqué, précis et fiable. j'en ai déjà rhabillé pas mal sans soucis
antichoc particulier déjà vu, + pont de balancier à deux appuis et antichoc sur l'échappement
La dernière date du début des années 60, et est représentative de la fin de la production Cyma
boite chromée de 34 mm, beau cadran guilloché en prériphérie, aiguilles alpha et trotteuse bleue
le calibre est le même que celui de la précédente : 459
allez encore quelques images de ces montres cote à cote pour mieux voir les tailles
une photo de groupe de la famille qui réintègre ses pénates .... avec un petit bout de Marvin qui dépasse
alors Marvin...une marque très......dont je vous parlerai peut être une autre fois
cdlt
Isosta