FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Re-évaluer le yuan : une fausse bonne idée

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Re-évaluer le yuan : une fausse bonne idée Empty
MessageSujet: Re-évaluer le yuan : une fausse bonne idée   Re-évaluer le yuan : une fausse bonne idée EmptyMer 20 Déc - 19:27

Citation :
Re-évaluer le yuan : une fausse bonne idée


le 19 Décembre 2006

Depuis sa nomination en mai dernier, le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson vante les mérites d'un dollar fort

Depuis sa nomination en mai dernier, le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson vante les mérites d'un dollar fort. Pourtant, c'est bien une baisse du dollar vis à vis du yuan Chinois qu'il cherche à obtenir. Le 14 décembre dernier, Mr Paulson a demandé des « résultats tangibles » à la Chine en matières de régime de change lors du sommet organisé entre les deux pays. En clair, l'Empire du milieu doit encore re-évaluer sa monnaie. De passage à Pékin avec la délégation américaine, le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke a réclamé lui aussi une appréciation de la devise chinoise.

A première vue, cette demande est légitime car les importations de produits chinois aux Etats-Unis explosent: elles ont atteint près de 30 milliards de dollars en octobre. Un niveau record. Le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine connaît une croissance exponentielle. A 24,4 milliards de dollars, il représente déjà plus de 40% du déficit commercial total des Etats-Unis. Ce dérapage incontrôlé est sans doute facilité par la sous évaluation du yuan. En effet, de nombreux économistes pensent que le dollar vaut environ 2 yuans et non pas 7,8 comme les cours officiels l'indiquent. Cela revient à dire que la Chine pèse pour 15% dans la croissance mondiale et non plus 5%, un chiffre peu réaliste.

Cependant, même si elle paraît justifiée, une re-évaluation du yuan n'apporterait pas grand chose à l'économie américaine. Le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine s'explique avant tout par les écarts – énormes - de coûts salariaux entre les deux pays. Il faudrait une re-évaluation massive de la monnaie chinoise pour espérer rectifier le tir. Or celle-ci déstabiliserait les marchés. En effet, pour maintenir le yuan à sa parité actuelle, les autorités chinoises achètent en masse des bons du Trésor américains. Si ces achats prenaient fin, les taux d'intérêt à long terme grimperaient aux Etats-Unis et le dollar pourrait chuter. Surtout, si les banques centrales des autres pays émergents décidaient au même moment de réduire la part du dollar dans leurs énormes réserves de change. L'Amérique devra donc apprendre à vivre avec un déficit commercial important vis à vis de la Chine. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose : une appréciation du yuan pénaliserait les nombreuses filiales américaines qui représentent à elles seules 60% des importations de produits chinois outre Atlantique !

Sébastien Julian

LExpansion.com

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Re-évaluer le yuan : une fausse bonne idée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bonne idée ?
» FAM au poignet c'est maintenant et c'est tous ensemble !
» La fausse bonne idée des modules sous le cadran
» Les présentations , la suite (3) ...
» Salon horloger à Moscou du 16 au 19 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: