FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un peu pantois sur le coup

Aller en bas 
+6
plume68
carlgustav
Hugo24
Saturne
Pianiste
Xaipe
10 participants
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 16/05/2005

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyMer 25 Jan - 10:56

Il est rare que je me commette à donner un lien vers une vente terminée mais ce bouzin (je ne vois pas d'autres terme) est... déconcertant scratch


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320832332793&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_570wt_922

(si un d'entre vous est capable de rapatrier la photo, je lui en saurai gré)

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Re: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyMer 25 Jan - 11:08

C'est quoi ce truc What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Re: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyMer 25 Jan - 11:37

Les photos:
Un peu pantois sur le coup 110

Un peu pantois sur le coup 310

Un peu pantois sur le coup 410

Par contre, je suis comme vous, ça me laisse comme deux ronds de flan.

Tout au plus ajouterais-je qu'il y a apparemment une fonction thermomètre non mentionnée. Quand au reste, jycomprenrien Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Re: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyMer 25 Jan - 11:53

Ça fait le café non ? bravohap
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Re: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyMer 25 Jan - 13:44

Le rève du rhabilleur complétement maso ! Un cauchemar pour les autres. En fait une pièce qui devrait finir à La Chaux de Fonds, au musée, après petit séjour à l'atelier de restauration.

Merci pour l'info, ça vaut le coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Re: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyMer 25 Jan - 22:46

bigre, a l'évidence une pièce digne d'être dans un musée.

Une répétition au quart avec silence, ça ok.

Par contre pour le reste...

Je pencherai pour une tentative (surement vaine) de barillet parallèle sur axe centrale avec un remontage partiel par variation thermique (en somme l’ancêtre de l'atmos...) et un chti thermomètre en plus.

Il faudrait allé regarder dans les entrailles pour en dire plus.

Que pensez vous de cette hypothèse?

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 05/05/2005

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Re: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyJeu 26 Jan - 3:52

digne de la machine d'Anticythère ...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Re: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyJeu 26 Jan - 5:07

Bientôt sauvée par l'aiguille et la minuterie posées à coté.

Revenir en haut Aller en bas
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 146
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 10/01/2008

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Re: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyJeu 26 Jan - 5:49

Bonjour à tous !

Après plusieurs mois d'absence....tomber sur cet engin.....le monde a bien changé !! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Re: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyJeu 26 Jan - 11:42

plume68 a écrit:
Une répétition au quart avec silence, ça ok.

Par contre pour le reste...

Je pencherai pour une tentative (surement vaine) de barillet parallèle sur axe centrale avec un remontage partiel par variation thermique (en somme l’ancêtre de l'atmos...) et un chti thermomètre en plus.

[...]

Que pensez vous de cette hypothèse?

Répétition quart, je suis d'accord. Par contre bien que le vendeur sise: "THERE IS A LEVER IN THE BEZEL WHICH MAY BE A STRIKE/SILENT LEVER", je ne crois pas à cette hypothèse. En effet, une fonction silence/sonnerie est l'apanage d'une sonnerie au passage. Or une sonnerie au passage implique un barillet dédié pour fonctionner. Or, bien que cette montre soit littéralement pleine de barillets, aucun ne peut assurer cette fonction. les deux barillets côté mouvement sont là pour alimenter les deux échappements (cylindre et duplex). Le barillet de répétition (dont on ne voit que l'arbre portant le rochet de sonnerie) est armé uniquement lors qu'on actionne la sonnerie et ne se prête donc pas à l'entraînement d'une sonnerie au passage.

Alors, qu'en est-il du petit "levier" dans la lunette? Mon hypothèse, bien que les photos soient trop petites pour en être sûr, est qu'il s'agit d'un mécanisme de répétition "tactile" (quelquefois appelé "à toc"). En appuyant sur ce bouton on empêche les marteaux de frapper les timbres, par contre on ressent directement les coups dans le doigt (ceci par exemple pour connaître l'heure sans bruit dans des circonstances où il serait inconvenant de consulter sa montre).

Barillets en parallèle, je n'y crois pas non-plus. Deux barillets => deux échappements => deux trains de rouage distincts (le seul moyen de les relier serait un différentiel mais c'est ici improbable).

C'est le fait que la lame du thermomètre soit fixée sur le petit barillet qui te fait penser au remontage thermique? Ça serait bien beau, mais ça n'est pas le cas. La disposition du petit barillet montre qu'il s'agit d'un barillet fixe (seul l'axe tourne), dans ces conditions, impossible de le remonter par la ruche. (Néanmoins, l'Atmos a bien eu un ancêtre au XVIIIème siècle, l'horloge atmosphérique de James Cox).


Après, le commentaire du vendeur laisse entendre que le mouvement marcherait 6 mois. Ce n'est pas impossible, même si l'on est pas sûr que cette montre ait fonctionné un seul jour (ça sent quand même le proto jamais fini Mr. Green ).

IL parle aussi d'une possible réserve de marche, Lune et calendrier. Je pense qu'il a pris le thermomètre pour une réserve de marche (en voyant le râteau entraînant l'aiguille et l'extrémité de la lame bimétallique fixée sur un barillet), on peut donc l'exclure. Quant à la Lune et au calendrier, je n'en vois aucune trace à moins qu'ils soient portés directement par le barillet. En effet, si l'on suppose que la montre fonctionne réellement 6 mois, avec un barillet faisant un tour par mois on pourrait fixer une aiguille de calendrier directement sur le barillet, ou bien un disque de Lune sur un barillet tournant en 29 jours 1/2. Malheureusement les photos montrent un arrêtage à 7 tours sur le gros barillet, or sept tours en six mois nous font un tour tous les 26 jours environ ce qui ne permet aucun de ces deux affichages.


Pour résumer, le thermomètre et la répétition sont somme toute traditionnels. Reste à savoir pourquoi ces deux trains de rouage avec des échappements différents et pourquoi un de ces rouages est prévu pour fonctionner 6 mois? C'est là un mystère qu'il est impossible d'éclaircir sans examiner directement la pièce. Après, niveau complication, c'est pas la Marie-Antoinette, ça reste assez "simple" (on est encore très loin de la machine d'Anticythère!) dans le principe, une montre qui marche 6 mois, c'est juste un gros barillet et une ou deux roues intercalées entre le barillet et la roue de centre.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Re: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyJeu 26 Jan - 22:06

salut saturne!


Saturne a écrit:


Répétition quart, je suis d'accord. Par contre bien que le vendeur sise: "THERE IS A LEVER IN THE BEZEL WHICH MAY BE A STRIKE/SILENT LEVER", je ne crois pas à cette hypothèse. En effet, une fonction silence/sonnerie est l'apanage d'une sonnerie au passage. Or une sonnerie au passage implique un barillet dédié pour fonctionner. Or, bien que cette montre soit littéralement pleine de barillets, aucun ne peut assurer cette fonction. les deux barillets côté mouvement sont là pour alimenter les deux échappements (cylindre et duplex). Le barillet de répétition (dont on ne voit que l'arbre portant le rochet de sonnerie) est armé uniquement lors qu'on actionne la sonnerie et ne se prête donc pas à l'entraînement d'une sonnerie au passage.

Alors, qu'en est-il du petit "levier" dans la lunette? Mon hypothèse, bien que les photos soient trop petites pour en être sûr, est qu'il s'agit d'un mécanisme de répétition "tactile" (quelquefois appelé "à toc"). En appuyant sur ce bouton on empêche les marteaux de frapper les timbres, par contre on ressent directement les coups dans le doigt (ceci par exemple pour connaître l'heure sans bruit dans des circonstances où il serait inconvenant de consulter sa montre).


oui, je suis d'accords, peu de chance que cette pièce qui visiblement bloque la levée des marteaux soit réellement un silence au risque de casser directement l'axe du marteau. donc sonnerie a toc!

Saturne a écrit:


Barillets en parallèle, je n'y crois pas non-plus. Deux barillets => deux échappements => deux trains de rouage distincts (le seul moyen de les relier serait un différentiel mais c'est ici improbable).


effectivement peu probable mais alors a quoi servirait ce double barillet??? et encore plus fou deux échappement?????????

Saturne a écrit:


C'est le fait que la lame du thermomètre soit fixée sur le petit barillet qui te fait penser au remontage thermique? Ça serait bien beau, mais ça n'est pas le cas. La disposition du petit barillet montre qu'il s'agit d'un barillet fixe (seul l'axe tourne), dans ces conditions, impossible de le remonter par la ruche. (Néanmoins, l'Atmos a bien eu un ancêtre au XVIIIème siècle, l'horloge atmosphérique de James Cox).


En effet, c'est bien cela qui m'y fait penser. c'est vrai que cela parait étonnant mais j'ai encore plus de mal a croire que le mec ce soit amusé a faire un truc totalement inutile...
Donc nous somme d'accords que seul l'arbre est moteur. Egalement nous sommes d'accords que cette lame thermique ne peu permettre un débattement important (on va dire un angle de 15-20° sur le barillet...), pourquoi ne pas imaginer un système de cliquet permettant le remontage du petit barillet? De plus je ne le vois fixé nul part hormis sur cette lame...

Saturne a écrit:


Après, le commentaire du vendeur laisse entendre que le mouvement marcherait 6 mois. Ce n'est pas impossible, même si l'on est pas sûr que cette montre ait fonctionné un seul jour (ça sent quand même le proto jamais fini Mr. Green ).

IL parle aussi d'une possible réserve de marche, Lune et calendrier. Je pense qu'il a pris le thermomètre pour une réserve de marche (en voyant le râteau entraînant l'aiguille et l'extrémité de la lame bimétallique fixée sur un barillet), on peut donc l'exclure. Quant à la Lune et au calendrier, je n'en vois aucune trace à moins qu'ils soient portés directement par le barillet. En effet, si l'on suppose que la montre fonctionne réellement 6 mois, avec un barillet faisant un tour par mois on pourrait fixer une aiguille de calendrier directement sur le barillet, ou bien un disque de Lune sur un barillet tournant en 29 jours 1/2. Malheureusement les photos montrent un arrêtage à 7 tours sur le gros barillet, or sept tours en six mois nous font un tour tous les 26 jours environ ce qui ne permet aucun de ces deux affichages.


Mr. Green

Saturne a écrit:


Pour résumer, le thermomètre et la répétition sont somme toute traditionnels. Reste à savoir pourquoi ces deux trains de rouage avec des échappements différents et pourquoi un de ces rouages est prévu pour fonctionner 6 mois? C'est là un mystère qu'il est impossible d'éclaircir sans examiner directement la pièce. Après, niveau complication, c'est pas la Marie-Antoinette, ça reste assez "simple" (on est encore très loin de la machine d'Anticythère!) dans le principe, une montre qui marche 6 mois, c'est juste un gros barillet et une ou deux roues intercalées entre le barillet et la roue de centre.

Le mystère reste entier... il serait intéressant de mettre les mains dedans au moins pour voir ce que le gars a voulu faire. Mais je te rejoins quant tu dis que cela sent le proto. Au moins il a le mérite d'avoir voulu innover. Le seul problème c'est qu'il avais surement du manger des champignons un peu particuliers... Un peu pantois sur le coup Blunt_gi

Merci pour ton analyse un peu plus poussé thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Re: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyVen 27 Jan - 1:35

Le chrono du Schmilblik ? J'essaie de faire avancer la chose ... Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Re: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyVen 27 Jan - 1:56

Cette Grande Complication, au moins, elle a été terminée et fonctionne toujours Mr. Green

Un peu pantois sur le coup Dscn0057
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Un peu pantois sur le coup Empty
MessageSujet: Re: Un peu pantois sur le coup   Un peu pantois sur le coup EmptyVen 27 Jan - 2:02

oui mais toi y'a pas de thermomètre... clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu pantois sur le coup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trois nouvelles belles vintages dans ma besace , coup sur coup !
» TAG Carrera, vaut il le coup d'avoir le coup de foudre ?
» les montres de poche, lequel est votre favori?
» Coup de fil et coup de tête
» News : La toute nouvelle swatch à Phase de Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: