FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cours Internet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hugobene
Membre Actif
hugobene


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 21/12/2011

Cours Internet Empty
MessageSujet: Cours Internet   Cours Internet EmptyJeu 26 Jan 2012 - 13:07

Bonjour,

Je débarque dans le monde magique de l'horlogerie mais déjà contaminé avec enthousiasme par ce virus

J'essaie de dénicher par-ci par-là des information online pour commencer mon éducation horlogère

Malheureusement les informations sont souvent fragmentaires et quelque peu déstructurées

Ma question est de savoir si vous connaissez un cours structuré sur internet expliquant les bases de l'horlogerie? Ou existe-t-il des posts sur FAM qui vant dans ce sens?

Merci & bonne journée

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16118
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Cours Internet Empty
MessageSujet: Re: Cours Internet   Cours Internet EmptyJeu 26 Jan 2012 - 13:20

Pour commencer, tu as l'excellent sujet de l'ami Tokage

https://forumamontres.forumactif.com/t19771-horlogerie-notions-de-base
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Cours Internet Empty
MessageSujet: Re: Cours Internet   Cours Internet EmptyJeu 26 Jan 2012 - 13:21

Bonjour Hugo, tutto bene ?

je te donne quelques liens, mais peut-être les connais-tu déjà..

ICI

ICI
et si tu cliques sur "techniques" en entête de ce lien, tu as accès à d'autres sujets ...techniques....

LA
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Cours Internet Empty
MessageSujet: Re: Cours Internet   Cours Internet EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:42

hugobene a écrit:
Bonjour,

Je débarque dans le monde magique de l'horlogerie mais déjà contaminé avec enthousiasme par ce virus

J'essaie de dénicher par-ci par-là des information online pour commencer mon éducation horlogère

Malheureusement les informations sont souvent fragmentaires et quelque peu déstructurées

Ma question est de savoir si vous connaissez un cours structuré sur internet expliquant les bases de l'horlogerie? Ou existe-t-il des posts sur FAM qui vant dans ce sens?

Merci & bonne journée

Hugues

C'est une profession , pas un emploi. Déstructurées, les info, mais mieux que rien. Pour le reste, hormis les savoirs faire manuel, l'habileté, voire de manière quasi exhaustive, la littérature papier.

Laquelle a aussi son prix; quand on aime, on ne compte pas; c'est bien connu. Reste à la trouver, et aussi à l'assimiler; moins évident. Pas ce qu'on croit.
Revenir en haut Aller en bas
hugobene
Membre Actif
hugobene


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 21/12/2011

Cours Internet Empty
MessageSujet: cours   Cours Internet EmptyJeu 26 Jan 2012 - 18:08

Cher Carlgustav

ma démarche est intellectuelle

mon métier (ma première passion) met en jeu la santé de nombreuses personnes à travers des interventions au millimètre près

l'horlogerie me parle : sa complexité, sa finesse, son histoire,... je n'ai pas la prétention de vouloir devenir horloger, à chacun sa profession je suis bien d'accord

j'ai juste envie de comprendre, d’intégrer progressivement la complexité pour le plaisir ... et rien d'autre

Vois-tu, je donne beaucoup de cours et un de mes axiomes et de penser que les choses complexes le restent tant qu'elles ne sont pas expliquées clairement, simplement et avec une structure orientée apprentissage. Ainsi certaines choses difficiles peuvent devenir facile à apprendre, facile à retenir, facile à partager.

Bref, avant d'aller m'inscrire à un cours chez un horloger, ma démarche est d'intégrer des notions de théorie

Bonne soirée

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
hugobene
Membre Actif
hugobene


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 21/12/2011

Cours Internet Empty
MessageSujet: merci   Cours Internet EmptyJeu 26 Jan 2012 - 18:09

@ Pierre-Yves et Fabrizio : merci beaucoup

Cordialement

Hugues

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Cours Internet Empty
MessageSujet: Re: Cours Internet   Cours Internet EmptyJeu 26 Jan 2012 - 19:34

Le problème de l'horlogerie consiste en ce qu'elle n'est pas seulement une démarche intellectuelle, essentielle cependant, mais aussi manuelle, culturelle ; on parle ici des rhabilleurs, aptes en principe à redonner vie à une pièce du 18eme, tout comme au dernier quartz ou mécanique, cas plus rares il est vrai.

Combien de professions répondent aujourd'hui à cette exigence, et peuvent en vivre ?

Quant aux " choses expliquées clairement ", préalable essentiel en effet, elles ne sont, en ce domaine, complétement acquises, comprises, au sens étymologique, seulement après des années de pratique.

Pour désigner un horloger, les anciens utilisaient le terme " artiste ". Cela prête à sourire actuellement, mais peut aussi donner à réfléchir..
Revenir en haut Aller en bas
hugobene
Membre Actif
hugobene


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 21/12/2011

Cours Internet Empty
MessageSujet: cours   Cours Internet EmptyJeu 26 Jan 2012 - 19:42

je ne peux que souscrire à cette conclusion: les horlogers sont des artistes,

par analogie à ton propos pour étayer: les compositeurs de musique classique sont des artistes. Cela n'empêche qu'on peut s'intéresser à leur travail, à suivre des cours de solfège pendant de nombreuses années, à tenter de jouer un instrument avec humilité pour le plaisir d'essayer, à écouter et explorer une œuvre d'un compositeur pendant des années... sans nécessairement avoir l'ambition de devenir compositeur soi-même... juste pour le plaisir de mieux comprendre en fait

Hugues

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Cours Internet Empty
MessageSujet: Re: Cours Internet   Cours Internet EmptyVen 27 Jan 2012 - 2:06

Jamais dit que les horlogers étaient des artistes ; seulement que ceux d'une époque étaient ainsi qualifiés, avec quelque raison sans doute. Actuellement, l'expression prête à sourire, à quelques exceptions près.

L'analogie musicale est sympa, mais cette discipline n'oblige pas au même résultat, drastique, de parfait fonctionnement après intervention, qu'impose l'horlogerie. Alors qu'un soliste de concerto peut être apprécié par certains, et dénigré par d'autres. Moins risqué.

On peut peut-être donc en conclure que l'usage du terme " artiste" ne convenait guère, ou prétait à confusion . Mais exprimait tout de même une manière de respectabilité.

A l'époque, évidemment....

Ceci dit, nul ici, je pense , ne cherche à dissuader quiconque de pratiquer en amateur. Mais seulement de prévenir, d'avertir à quels frais ils peuvent s'exposer pour pouvoir pratiquer réellement.





Revenir en haut Aller en bas
koseis
Membre très actif
koseis


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 22/12/2011

Cours Internet Empty
MessageSujet: Re: Cours Internet   Cours Internet EmptyVen 27 Jan 2012 - 15:24

J'en connais plus beaucoup qui sont capable de retailler les dents d'une roue.Maintenant une pièce cassée on l'a change.

J'ai toujours entendu parlé de maitre-horloger jamais "d'artiste".
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Cours Internet Empty
MessageSujet: Re: Cours Internet   Cours Internet EmptySam 28 Jan 2012 - 17:43

koseis a écrit:
J'en connais plus beaucoup qui sont capable de retailler les dents d'une roue.Maintenant une pièce cassée on l'a change.

.


Ouais, en effet ; à la seule condition de la trouver en fourniture ou sur une épave. Au-delà du demi siècle d'age, la partie n'est déja pas gagnée.

Alors avec un coq du 19 eme ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi d'une commande en cours (pour les acheteurs de montres sur Internet)
» Chrono 24 - Notion « Trusted CheckOut "
» une LIP en cours de restauration
» Cours Echappement 1
» Cours en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: