FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  Empty
MessageSujet: Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation    Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  EmptyDim 29 Jan 2012 - 12:06

Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire.




Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  Bomber10





En 1908, l'aviation applaudissait le premier kilomètre de Farman, en 1909 Blériot traversait la Manche... En 1914, l'aviation entrait dans l'instrumentation militaire pour le repérage des lignes ennemies. En 1916, elle devenait un instrument porteur d'armement... A la fin de la guerre rien que l'armée anglaise avait engagé plus de 54 000 avions dont plus de 35 000 avaient été abattus.


Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  Return10

Dès les débuts de l'aviation, les pilotes eurent besoin d'instruments de bord fiables et précis, capable de résister à des chocs parfois assez violents lors notamment des atterrissages sur des pistes herbeuses. Les pionniers à bord de leurs aéronefs purent découvrir que Zenith s'était vite fait une place majeure sur les tableaux de bord de leurs engins volants. Georges Favre Jacot puis James Favre étaient en effet à l'affut de ce qui pouvait offrir à sa manufacture le moyen de prospérer. Zenith s'imposa donc comme l'un des fournisseurs essentiels des armées anglaise, américaine, belge et française avec des montres qui se comportaient imperturbablement en donnant une heure précise dans toutes les conditions.

L'armée de l'air anglaise, celle des Flying Corps de la Royal Navy élargit sa confiance en Zenith en installant à bord de ses avions Avro 504s, Sopwith Camels, Sopwith Pups, SE5As et Bristol Fighters des altimètres que la manufacture lui fabriquait spécialement. Dès 1911, la manufacture s'était installé un atelier spécialisé dans les tachymètres et les altimètres ce qui lui permit de très rapidement être opérationnelle pour répondre aux besoins importants de l'armée de l'air quand, en 1914, éclata la première guerre mondiale. D'abord chargés de missions de repérage, les avions furent ensuite envoyés au combat.

Les altimètres Zenith étaient reconnus pour leur précision et surtout leur immense résistance sans besoin particulier d'entretien. Ainsi aux côtés des autres instruments de navigation, ils trouvèrent une place essentielle au pilotage et à la sécurité des pilotes. Les montres de bord, d'abord des montres de poche à peine transformées essentiellement au niveau des cadrans et aiguilles prenaient place à coté de ces instruments. Ces montres n'avaient pas vocation à rester statiquement sur les tableaux de bord et les pilotes auxquels elles étaient affectées en usaient comme des montres individuelles en les détachant des supports en laiton, acier ou cuir qui les adaptaient sur les tableaux de bord.

Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  Altima13


Il existe très peu d'images d'époque des tableaux de bord de ces avions mais en voici deux qui mettent en situation de manière exceptionnelle ces instruments.

Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  Coockp11
L'altimètre Zenith ici à bord d'un Avro 504S

Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  69-11010
L'avion AVRO 504Ss

Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  Bristo10
L'altimètre est ici adossé à un tableau de bord de Bristol Fighter

Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  800px-11
Le Bristol Fighter B2



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
pixel14
Pilier du forum
pixel14


Nombre de messages : 1698
Age : 52
Localisation : paris 14
Date d'inscription : 17/02/2009

Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  Empty
MessageSujet: Re: Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation    Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  EmptyVen 17 Fév 2012 - 0:34

Merci Zen pour ce sujet très intéressant , c ' est étonnant qu'il y ait peu de photos des cockipt des avions de 14?
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  Empty
MessageSujet: Re: Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation    Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:30

un chouette sujet en effet! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fatboy1340
Puits de connaissances
fatboy1340


Nombre de messages : 4509
Date d'inscription : 01/06/2010

Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  Empty
MessageSujet: Re: Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation    Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation  EmptyVen 7 Sep 2012 - 16:47

merci, très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZENITH
» Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation .
» Récit: Zenith dans les premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation
» Zenith à bord des premiers avions militaires de l'histoire de l'aviation
» Les montre à pile interdites dans les avions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: