FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Plaqué or

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
popoff06
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2008

Plaqué or Empty
MessageSujet: Plaqué or   Plaqué or Empty2/2/2012, 11:50

J'ai beau demander à plusieurs horlogers, aucun n'est en mesure de me dire où je pourais refaire plaquer or un boitier... encore moins pour quel prix; pour le chromage c'est pareil. Il parait qu'il n'y a plus d'artisan du métier. Je ne sais plus à qui m'adresser, alors help!
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Plaqué or Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or   Plaqué or Empty2/2/2012, 13:20

Bonjour,

des infos ICI

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Plaqué or Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or   Plaqué or Empty2/2/2012, 17:15

popoff06 a écrit:
J'ai beau demander à plusieurs horlogers, aucun n'est en mesure de me dire où je pourais refaire plaquer or un boitier... encore moins pour quel prix; pour le chromage c'est pareil. Il parait qu'il n'y a plus d'artisan du métier. Je ne sais plus à qui m'adresser, alors help!
Bjr,
Tout dépend ou tu te trouve... A Rennes il y a un bijoutier qui fait du plaquage. Compter de 50 à 70€
pour une boite de montre:
http://grossiste.118000.fr/v_rennes_35/c_joaillerie-creation-fabrication/e_juhel-de-thoury-sarl_0299792979_C0001937474
Pour le chromage il y a un excellent chromeur à coté de Rennes, une trentaine d'euro pour une boite:
http://naf.infobel.fr/0299148265/roger_et_david_jamet_sarl-rheu_le.html
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Plaqué or Empty
MessageSujet: Plaqué or   Plaqué or Empty2/2/2012, 18:57

Il existe deux sortes de "plaquage"
Le Plaqué-or "laminé" qui ne peut se pratiquer en principe que sur des objets neufs lors de leur fabrication (donc pas réalisable dans le cas présent)
et :
Le Plaqué-or "galvanique" , dans le cas d'un "re-plaquage" les résultats obtenus sont rarement satisfaisants car avant cette opération il convient d'enlever tout l'ancien plaquage
avec toutes les "dommages collatéraux" que celà comporte .... (dont , et entre-autres , les arêtes arrondies citées par ailleurs)
Connaitre ou avoir dans sa ville une fabrique de bijoux fantaisie ... ensuite , avoir l'audace d'aller quémander ce "petit-service" peut ètre payant ...
Mais , toujours l' ancien "bien" prévaut sur le mieux !!
Bonne soirée,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Plaqué or Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or   Plaqué or Empty2/2/2012, 23:59

Pour, à la fois confirmer les dires de Bernard, et apporter un petit plus.

On ne peut pas "juste comme ça" replaquer une carrure.
C'est beaucoup plus complexe comme exercice.
En premier, il faut savoir sur quel métal la carrure est plaquée, et si c'est du zamac, c'est pas la peine, c'est mort.
Ensuite il faut deplaquer ( détraiter par l'opération inverse, pour mettre le substrat à nu, et c'est là ou ça peut merder, si par exemple c'est du zamac )
Quand on se retrouve avec la carrure brute, il faut alors la retravailler : lui reprendre les angles et les arrêtes, polir certaines surfaces, et brosser ou satiner d'autres.
Et là aussi, tout peut foirer ...
Ensuite la traiter, et pas juste un "flash", mais balancer au moins 5µ, voir 10µ c'est mieux.
C'est aussi un métier, et complexe ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
popoff06
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2008

Plaqué or Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or   Plaqué or Empty3/2/2012, 12:08

Bref! Mission quasi impossible! Mais c'était surtout pour info, car j'hésite toujours à rénover l'extérieur d'une montre car j'aprécie aussi son vécu; par contre je fais réviser le mouvement dans la mesure où l'horloger en a les moyens matériels. Car comme je l'ai dit sur un autre post les mouvements des montres "populaires" sont souvent "retappés" avec des pièces qui ne remplissent leur rôle qu'approximativement, voir pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
 
Plaqué or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]
» Plaqué or… or not ?
» Plaqué or 20 microns
» Quelques de mes montres Longines
» Déplaquer du plaqué ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: