Saga du El Primero : Les versions atypiques du El Primero produites par Zenith pour des besoins autres que les siens.
Avant 2001, Zenith n'a plus accès au marché américain. En effet, la manufacture ayant été revendue aux Suisses par les Américains en 1978, ces derniers ont fait en sorte que la marque qu'ils ont protégée sur le territoire nord-américain ne puisse venir troubler l'image de la ZENITH Data Radio Corporation. Il faudra pour retourner aux Etats-unis que Zenith négocie avec les anciens propriétaires américains et verse des royalties à ses anciens propriétaires (ceux-là même qui voulaient faire détruire les outillages du El Primero). Convaincu que le marché américain doit être ouvert à Zenith, il sera confié à Thierry Nataf avant même qu'il ne soit président de la manufacture de négocier en qualité de Directeur Général, le retour de Zenith outre Atlantique. Après des mois de discussions et parce que LVMH consent à payer des droits à la firme américaine, Zenith pourra retrouver le chemin des boutiques américaines.
Si Zenith ne pouvait être directement présent, le El Primero sera pourtant bien représenté aux USA. Il le fut autrefois dès 1969 par Movado qui proposait des modèles équivalents et identiques à ceux de la collection Zenith à cette nuance près qu'ils étaient pour le marché américain dotés de calibres El Primero en version à 17 rubis contre 31 partout ailleurs. Cela s'expliquait par des taxes protectionnistes mises en place par les Etats-Unis qui imaginaient ainsi préserver leur horlogerie.
Dans les années 90, ces mesures protectionnistes ont disparu et c'est dans des montres Concord marque Suisse, que l'on retrouve le El Primero avec notamment une version très particulière ...
Le El Primero 411 
Exploité par la marque Concord notamment sur le territoire US quand Zenith n'y avait pas accès, ce calibre n'est ni un 400 avec seulement la date ni un 410 qui porte le triple quantième et la phase de lune. Il ne porte que le triple quantième ... Concord l'exploita pour son modèle Impresario mais à ma connaissance jamais directement dans ses propres collections. C'est une des très rares versions du El Primero fabriqué seulement pour l'extérieur avec celui de la Tag Heuer SLR calibre 36 version régulateur pour Mercedes.
Il est très rare que Zenith ait produit des versions "spéciales " du El primero pour d'autres marques. Si l'on met à part la version spéciale pour Rolex (mais avec un cahier des charges différent) les 2 versions pour Concord et Tag Heuer semblent être des cas uniques.
Pour Tag Heuer, c'est en 2004 que Zenith produit cette version très spéciale après un accord "arraché" à Thierry Nataf dans un souci corporate avec LVMH qui laisse sceptique le président de Zenith à l'époque qui ne souhaite pas multiplier la présence de Zenith hors des montres de la marque.
La version spéciale Tag Heuer est un régulateur sur El Primero (aiguilles des heures à midi) qui sort totalement de la production traditionnelle et donne à la montre une lecture qui nécessite un apprentissage un peu particulier.
Que ce soit pour Panerai, Roth, Chaumet, Dior et quelques rares autres marques sous lesquelles on retrouve des El Primero dont Ulysse Nardin ou Ebel, Zenith n'a plus modifié ses calibres. Par contre Ebel qui créa avec Dubois Depraz un module de quantième perpétuel apporta des modifications sommaires aux ébauches de El Primero pour adapter le calibre à ses besoins mais Ebel internalisa avec Dubois Depraz les modifications. Dubois Depraz vendit lors de la cession d'Ebel à Zenith les droits d'exploitation de ses brevets de toute manière non exploitables sans l'ébauche du El Primero.
Crédits images Concord Watchussek. Droits réservés . Forumamontres . Février 2012
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).