FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

expériences Quartz/Quantième perpétuel ( ou annuel )

4 participants
AuteurMessage
Cavavec
Nouveau

expériences Quartz/Quantième perpétuel ( ou annuel ) Empty
MessageSujet: expériences Quartz/Quantième perpétuel ( ou annuel )   expériences Quartz/Quantième perpétuel ( ou annuel ) EmptyJeu 16 Fév - 5:10

Bonjour à tous,

Voilà je fais appel à votre savoir car j'aimerais beaucoup avoir un retour sur l'utilisation d'une montre à Quartz à quantième perpétuel ( ou annuel j'imagine que le principe est le même ).

J'ai commandé il y a quelques jours cette montre : http://www.swisstime.ch/pgs/rwi-pgs-prod-lgs-fr-idp-2246.html

La complication 'QP' m' intéresse beaucoup, seulement toutes les explications que j'ai pu lire à son sujet concernent des montres mécaniques Rolling Eyes .
Je serais très curieux de savoir comment cette complication fonctionne sur une montre à quartz.. Incompréhensible

Voilà donc ma première interrogation.. ( je sais c'est un peu vague mais je n'attend pas forcément une réponse très technique Wink ).

Ma deuxième question est quant à elle plus précise, elle concerne le réglage d'un quantième perpétuel : J'ai lu qu'il était déconseillé ( voir impossible ) de régler la date d'un QP en remontant en arrière dans le temps. ( bug du mécanisme ?? quid 2 ).

Et pour finir, j'ai aussi lu qu'en cas de panne de pile ( je parle bien d'une montre à quartz ), il était fortement recommandé de la changer dans les délais les plus brefs.. ( quelqu'un saurait il me dire pourquoi, et surtout quel est le risque encouru si le changement se fait trop attendre ? ).

Les quartz à quantièmes perpétuels ( ou annuels ) sont très peu courants, je doute donc que ce post rencontre un franc succès mais qui sait bravohap .

Merci d'avance pour vos éventuelles contributions Chinois

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Puits de connaissances
Hypnos

MessageSujet: Re: expériences Quartz/Quantième perpétuel ( ou annuel )   expériences Quartz/Quantième perpétuel ( ou annuel ) EmptyJeu 16 Fév - 5:36

Cavavec a écrit:
...
La complication 'QP' m' intéresse beaucoup, seulement toutes les explications que j'ai pu lire à son sujet concernent des montres mécaniques Rolling Eyes .
Je serais très curieux de savoir comment cette complication fonctionne sur une montre à quartz.. Incompréhensible
...

Si je devais en construire une je me munirai d'un micro-processeur et d'un programme que n'importe quel débutant en informatique pourrait écrire (ça doit tenir sur qques mm carrés) plus les actuateurs pour faire bouger tout ce bazar.
Ça n'a strictement rien à voir avec les merveilles horlogères des quantièmes perpétuels mécaniques.

Mais c'est mon avis de Candide en la matière qui vient de passer 3 jours pour écrire et tester 1350 lignes de C++ un peu tordu.
Cavavec
Nouveau

MessageSujet: Re: expériences Quartz/Quantième perpétuel ( ou annuel )   expériences Quartz/Quantième perpétuel ( ou annuel ) EmptyJeu 16 Fév - 6:24

Citation :
Si je devais en construire une je me munirai d'un micro-processeur et d'un programme que n'importe quel débutant en informatique pourrait écrire (ça doit tenir sur qques mm carrés) plus les actuateurs pour faire bouger tout ce bazar.
D'accord, donc c'est de l'informatique ( pour débutant Mr. Green ) pure et simple.
C'est sur que dit comme ça, ça ne fait pas rêver.. yeux .

Citation :
Ça n'a strictement rien à voir avec les merveilles horlogères des quantièmes perpétuels mécaniques.
Ca je m'en doutais un peu ^^.
Toujours est il que le prix n'a strictement rien à voir avec les QP mécaniques, et qu'au final, le rendu est strictement le même mock . ( j'essaye de justifier mon achat mais bien entendu, si je pouvais avoir la même chose en mécanique je préfèrerais mille fois Shocked ).

Mais pour en revenir à cette histoire de micro-processeur ou je ne sais quoi ( je m'y connais rien en informatique ), c'est aussi cet aspect qui me laisse perplexe quand aux réglages et à l'utilisation de l'objet.. Incompréhensible

Merci beaucoup en tout cas, tu réponds bien à ma première question Chinois
pavlacki
Membre Actif
pavlacki

MessageSujet: Re: expériences Quartz/Quantième perpétuel ( ou annuel )   expériences Quartz/Quantième perpétuel ( ou annuel ) EmptyJeu 16 Fév - 23:02

Si je ne dis pas de bêtise :
les aiguilles de ta montre son mû par moteur,

la date est calculée et stockée par micro-processeur (électronique)
donc indépendant de tout système mécanique.

une fois la date réglé, l'électronique sait quand on lieu les années bisextiles, etc...
c'est un peu comme une montre digitale classique.

la même montre en mécanique pure coûterait 10 x le prix de ta Tissot
(Tissot a un excellent rapport qualité/prix)
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: expériences Quartz/Quantième perpétuel ( ou annuel )   expériences Quartz/Quantième perpétuel ( ou annuel ) EmptyVen 17 Fév - 3:20

Le problème de la QP mécanique n'est pas tant, ou plutôt seulement, le prix d'achat, mais aussi celui de l'entretien ; en termes pécuniaires, mais aussi de délais.

expériences Quartz/Quantième perpétuel ( ou annuel )
Page 1 sur 1