FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

one dollar watches

+5
Etarcos
landeron
carlgustav
Bernard Hoche
glop
9 participants
AuteurMessage
glop
Membre Actif
glop

one dollar watches Empty
MessageSujet: one dollar watches   one dollar watches EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:57

Bonjour,

Il y a les montres de pianiste bravohap de zen, les bréguets....

et puis, il y a ça :

one dollar watches 47300318

même pas des bouses, à peine droit au titre de montres, les Westclox, les ingersoll...

Perso, je les apprécie, ces montres de pauvre de l'amérique première moitié du XX ème siècle. Je pousse même le vice jusqu'à les collectionner.
Parfois assez jolies. Elles valaient 1 $. 1.50 celle ci:

one dollar watches 19248275

one dollar watches 76636493

Evidemment, ça fait toc, cheap.

one dollar watches 52764950

one dollar watches 94510749

Pas de jewels, non, métal sur métal . J'en ai plusieurs qui fonctionnent , sans huile, depuis 70 ans ! Aucun entretien, heureusement, car si vous ouvrez, vous tombez sur ça :

one dollar watches 22528284

La galère ! le démontage, ça va encore, c'est le remontage qui pose problème. Ou alors j'ai pas le truc. Je sais, je ne suis pas bon.

Ah j'oubliais: le bruit ! Comme disait Coluche, au moins on sait qu'elle marche ! Pas un tic-tac feutré, non, un bruit d'enfer ! Ne la mettez pas sur la table de nuit si vous avez le sommeil léger

Je suis curieux : peut-être que je ne suis pas le seul à m'y intéresser...

FP
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:55

Elles doivent être rares, presque toutes ayant été mises à la poubelle.
glop
Membre Actif
glop

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:09

Bernard Hoche a écrit:
Elles doivent être rares, presque toutes ayant été mises à la poubelle.

C'est vrai que sûrement beaucoup ont été jetées, car qui aurait fait réparer une montre en panne alors qu'il était probablement moins cher d'en acheter une neuve?
Un dollar des années 11920- 1930 égal environ 15 $ actuels. Et de toutes façons, les réparations sont difficiles sinon impossibles. ( Sur certaines les vis sont remplacées par des rivets afin de diminuer les coûts ). C'est le début de la société de consommation, du jetable...

Elles ont été fabriquées en grandes séries, et il est facile d'en trouver sur l'abeille.
Invité
Invité

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:30

bonsoir Glop,
je les trouve très mignonnes ces petites montres je serai curieux d'en voir une de près ça m'intrigue (la swatch du 19eme siècle).
Félicitation ce n'est pas une collection ordinaire mais qui je ne trouve ne manque pas d'intérêt du tout.
Je vais surveiller la baie, je n'en ferai pas une collection mais en avoir une dans sa collection est sympa.
(Si un jour tu en vends une... avec une boîte Mr. Green )
carlgustav
Puits de connaissances

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:11

Kelton n'a fait que perpétuer ce mode de production, de distribution, de technique . Dans les années 70, le allemands de l'est livraient des pièces poche de ce genre; sans doute antérieurement aussi.

L'architecture générale, l'échappement, le mode d'assemblage, devaient tout à Roskopf, dont on a parfois tendance à oublier parfois qu'il produisait aussi, et surtout, des montres ancre d'excellente facture.

Mais faut bien admettre, que, question rhabillage, ou simple entretien, ce n'est pas l'euphorie ; surtout dans le cas de rivetage des ponts ; rien ne vaut donc, en ce cas les US, sauf lorsqu'il n'est pas possible de sortir au préalable le barillet, qui n'apprécie guère le traitement. En général, le balancier spiral, lui aussi allergique aux ultra sons, peut être ôté.

Mouvements robustes , rustiques, et somme toute sympathiques. et qui ne seront jamais plus produits, enterrés radicalement par le quartz bas de gamme, que l'on fiche à la poubelle, sans même retirer la pile, dés que celle-ci est HS.

On est " moderne " ou pas....

landeron
Passionné absolu
landeron

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:41

J'ai revu récemment Chinatown de Polansky où Nicholson, privé de son état, a un vide poche plein de montres similaires... Il en laisse une sous la roue de la voiture qu'il file pour savoir à quelle heure elle est repartie... Sprotch!!
https://www.ecole.escale.be
carlgustav
Puits de connaissances

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:11

landeron a écrit:
J'ai revu récemment Chinatown de Polansky où Nicholson, privé de son état, a un vide poche plein de montres similaires... Il en laisse une sous la roue de la voiture qu'il file pour savoir à quelle heure elle est repartie... Sprotch!!

Il aurait pu prendre des quartz ! Quelle faute de goût ! Le respect du patrimoine se perd ....
Etarcos
Membre référent
Etarcos

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyMar 21 Fév 2012 - 1:29

carlgustav a écrit:
landeron a écrit:

Il aurait pu prendre des quartz ! Quelle faute de goût ! Le respect du patrimoine se perd ....

Bein, en 74 le quartz devait couter trop cher Wink
fulcanelli
Animateur
fulcanelli

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyMar 21 Fév 2012 - 8:40

[quote="glop"]Bonjour,

Pas de jewels, non, métal sur métal . J'en ai plusieurs qui fonctionnent , sans huile, depuis 70 ans ! Aucun entretien, heureusement, car si vous ouvrez, vous tombez sur ça :

one dollar watches 22528284

La galère ! le démontage, ça va encore, c'est le remontage qui pose problème. Ou alors j'ai pas le truc. Je sais, je ne suis pas bon.

en effet ça a l'air d'être l'horreur a remonter on y voit que dalle affraid
http://www.au-temps-qui-passe.ch
landeron
Passionné absolu
landeron

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:05

L'intrige de Chinatown se passe dans les années 30

one dollar watches Chinatown_stopwatch2

vu ici
https://www.ecole.escale.be
carlgustav
Puits de connaissances

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyMar 21 Fév 2012 - 11:12

landeron a écrit:
L'intrige de Chinatown se passe dans les années 30

Bien sûr ! Léger anachronisme , en effet, alors , un quartz ; dommage.
tic68
Pilier du forum
tic68

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:03

carlgustav a écrit:
Kelton n'a fait que perpétuer ce mode de production, de distribution, de technique . Dans les années 70, le allemands de l'est livraient des pièces poche de ce genre; sans doute antérieurement aussi.

...comme ce genre de petites merveilles : clown

one dollar watches 1202210603171080539468602

Zéro rubis mais très bruyantes.Le mécanisme de gauche est surement antérieur aux années 70.

one dollar watches 1202210603271080539468604

one dollar watches 1202210603381080539468614

Cordialement.
carlgustav
Puits de connaissances

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:52

Merci pour cette présentation, Tic. Je ne possède qu'un seul exemplaire de ces montres soviétiques poche, dont il faut bien convenir que peu de marques en produisirent, après Roskopf et les américains.

Même des marques suisses, telle, entre autres Baumgartner, qui ont fabriqué des quantités de mouvements bracelet homme ou dame à chevilles, n'ont pas, à ma connaissance, créè des mouvements de ce diamètre.

D'où, sans doute, la fréquence de montres poche à chevilles, emboitant sans complexe un mouvement, de même échappement, mais de 12, 13 lignes maxi.
phiphi83
Nouveau
phiphi83

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:35

une petite teutone

one dollar watches 3963811002467

one dollar watches 4283301002459
plume68
Passionné absolu
plume68

one dollar watches Empty
MessageSujet: Re: one dollar watches   one dollar watches EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:10

Je n'irais pas jusqu'a dire que je les collectionnes mais à 1 ou 2 euros je ne peux pas y résister.

Et puis des fois cela permet de récupérer un ressort par ci, un levier par là...

J'en est quelques boites à la maison et quelque unes en photos que voici...

one dollar watches 954875IMG7190

one dollar watches 661690IMG7192

one dollar watches 525603IMG6019

one dollar watches 448243IMG6020

one dollar watches 251795IMG4464jpg

one dollar watches 816944IMG4390jpg

Je me rends compte que je n'ai aucun photos de montres, que des chronos... dsl. leurs liens commun : 0 pierres

ps : d'ailleurs pour la blague, je me suis fait piquer lors d'un déménagement une boite de montre de ce type... faut vraiment être con pour choisir celle-là. Il ont du privilégier la quantité! ça aurait pu être bien pire! Mr. Green

one dollar watches
Page 1 sur 1