| one dollar watches | |
|
+5Etarcos landeron carlgustav Bernard Hoche glop 9 participants |
Auteur | Message |
---|
glop Membre Actif
Nombre de messages : 52 Localisation : Monteuil 93 Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: one dollar watches Dim 19 Fév 2012 - 15:57 | |
| Bonjour, Il y a les montres de pianiste de zen, les bréguets.... et puis, il y a ça : même pas des bouses, à peine droit au titre de montres, les Westclox, les ingersoll... Perso, je les apprécie, ces montres de pauvre de l'amérique première moitié du XX ème siècle. Je pousse même le vice jusqu'à les collectionner. Parfois assez jolies. Elles valaient 1 $. 1.50 celle ci: Evidemment, ça fait toc, cheap. Pas de jewels, non, métal sur métal . J'en ai plusieurs qui fonctionnent , sans huile, depuis 70 ans ! Aucun entretien, heureusement, car si vous ouvrez, vous tombez sur ça : La galère ! le démontage, ça va encore, c'est le remontage qui pose problème. Ou alors j'ai pas le truc. Je sais, je ne suis pas bon. Ah j'oubliais: le bruit ! Comme disait Coluche, au moins on sait qu'elle marche ! Pas un tic-tac feutré, non, un bruit d'enfer ! Ne la mettez pas sur la table de nuit si vous avez le sommeil léger Je suis curieux : peut-être que je ne suis pas le seul à m'y intéresser... FP |
|
| |
Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: one dollar watches Dim 19 Fév 2012 - 17:55 | |
| Elles doivent être rares, presque toutes ayant été mises à la poubelle. |
|
| |
glop Membre Actif
Nombre de messages : 52 Localisation : Monteuil 93 Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: one dollar watches Dim 19 Fév 2012 - 19:09 | |
| - Bernard Hoche a écrit:
- Elles doivent être rares, presque toutes ayant été mises à la poubelle.
C'est vrai que sûrement beaucoup ont été jetées, car qui aurait fait réparer une montre en panne alors qu'il était probablement moins cher d'en acheter une neuve? Un dollar des années 11920- 1930 égal environ 15 $ actuels. Et de toutes façons, les réparations sont difficiles sinon impossibles. ( Sur certaines les vis sont remplacées par des rivets afin de diminuer les coûts ). C'est le début de la société de consommation, du jetable... Elles ont été fabriquées en grandes séries, et il est facile d'en trouver sur l'abeille. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: one dollar watches Dim 19 Fév 2012 - 19:30 | |
| bonsoir Glop, je les trouve très mignonnes ces petites montres je serai curieux d'en voir une de près ça m'intrigue (la swatch du 19eme siècle). Félicitation ce n'est pas une collection ordinaire mais qui je ne trouve ne manque pas d'intérêt du tout. Je vais surveiller la baie, je n'en ferai pas une collection mais en avoir une dans sa collection est sympa. (Si un jour tu en vends une... avec une boîte ) |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: one dollar watches Lun 20 Fév 2012 - 22:11 | |
| Kelton n'a fait que perpétuer ce mode de production, de distribution, de technique . Dans les années 70, le allemands de l'est livraient des pièces poche de ce genre; sans doute antérieurement aussi.
L'architecture générale, l'échappement, le mode d'assemblage, devaient tout à Roskopf, dont on a parfois tendance à oublier parfois qu'il produisait aussi, et surtout, des montres ancre d'excellente facture.
Mais faut bien admettre, que, question rhabillage, ou simple entretien, ce n'est pas l'euphorie ; surtout dans le cas de rivetage des ponts ; rien ne vaut donc, en ce cas les US, sauf lorsqu'il n'est pas possible de sortir au préalable le barillet, qui n'apprécie guère le traitement. En général, le balancier spiral, lui aussi allergique aux ultra sons, peut être ôté.
Mouvements robustes , rustiques, et somme toute sympathiques. et qui ne seront jamais plus produits, enterrés radicalement par le quartz bas de gamme, que l'on fiche à la poubelle, sans même retirer la pile, dés que celle-ci est HS.
On est " moderne " ou pas....
|
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: one dollar watches Lun 20 Fév 2012 - 22:41 | |
| J'ai revu récemment Chinatown de Polansky où Nicholson, privé de son état, a un vide poche plein de montres similaires... Il en laisse une sous la roue de la voiture qu'il file pour savoir à quelle heure elle est repartie... Sprotch!! |
|
| |
| Sujet: Re: one dollar watches Lun 20 Fév 2012 - 23:11 | |
| - landeron a écrit:
- J'ai revu récemment Chinatown de Polansky où Nicholson, privé de son état, a un vide poche plein de montres similaires... Il en laisse une sous la roue de la voiture qu'il file pour savoir à quelle heure elle est repartie... Sprotch!!
Il aurait pu prendre des quartz ! Quelle faute de goût ! Le respect du patrimoine se perd .... |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: one dollar watches Mar 21 Fév 2012 - 1:29 | |
| - carlgustav a écrit:
- landeron a écrit:
- J'ai revu récemment Chinatown de Polansky où Nicholson, privé de son état, a un vide poche plein de montres similaires... Il en laisse une sous la roue de la voiture qu'il file pour savoir à quelle heure elle est repartie... Sprotch!!
Il aurait pu prendre des quartz ! Quelle faute de goût ! Le respect du patrimoine se perd .... Bein, en 74 le quartz devait couter trop cher |
|
| |
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: one dollar watches Mar 21 Fév 2012 - 8:40 | |
| [quote="glop"]Bonjour, Pas de jewels, non, métal sur métal . J'en ai plusieurs qui fonctionnent , sans huile, depuis 70 ans ! Aucun entretien, heureusement, car si vous ouvrez, vous tombez sur ça : La galère ! le démontage, ça va encore, c'est le remontage qui pose problème. Ou alors j'ai pas le truc. Je sais, je ne suis pas bon. en effet ça a l'air d'être l'horreur a remonter on y voit que dalle |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: one dollar watches Mar 21 Fév 2012 - 9:05 | |
| L'intrige de Chinatown se passe dans les années 30 vu ici |
|
| |
| Sujet: Re: one dollar watches Mar 21 Fév 2012 - 11:12 | |
| - landeron a écrit:
- L'intrige de Chinatown se passe dans les années 30
Bien sûr ! Léger anachronisme , en effet, alors , un quartz ; dommage. |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: one dollar watches Mar 21 Fév 2012 - 17:03 | |
| - carlgustav a écrit:
- Kelton n'a fait que perpétuer ce mode de production, de distribution, de technique . Dans les années 70, le allemands de l'est livraient des pièces poche de ce genre; sans doute antérieurement aussi.
...comme ce genre de petites merveilles : Zéro rubis mais très bruyantes.Le mécanisme de gauche est surement antérieur aux années 70. Cordialement. |
|
| |
| Sujet: Re: one dollar watches Mar 21 Fév 2012 - 20:52 | |
| Merci pour cette présentation, Tic. Je ne possède qu'un seul exemplaire de ces montres soviétiques poche, dont il faut bien convenir que peu de marques en produisirent, après Roskopf et les américains.
Même des marques suisses, telle, entre autres Baumgartner, qui ont fabriqué des quantités de mouvements bracelet homme ou dame à chevilles, n'ont pas, à ma connaissance, créè des mouvements de ce diamètre.
D'où, sans doute, la fréquence de montres poche à chevilles, emboitant sans complexe un mouvement, de même échappement, mais de 12, 13 lignes maxi.
|
|
| |
phiphi83 Nouveau
Nombre de messages : 19 Localisation : var Date d'inscription : 27/03/2011
| |
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| |
| |
| one dollar watches | |