Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 15:46
Je vois que la majorité est pour une seule, avec une démarche progressive que je comprends (on commence par une petite, puis plusieurs, puis on les revend pour monter en gamme, puis quand on en a plusieurs on monte encore, etc). Ainsi, on augmente progressivement son capital, jusqu'à atteindre parfois une somme importante... Mais quand on fait le choix de "LA" montre ultime, ose-t-on l'exposer a tous les risques de la vie quotidienne ?
J'ai eu cette démarche il y a une dizaine d'années. J'avais une petite collection, celle de mes débuts, faites de nombreuses montres de peu de valeur (souvent des quartz). J'ai tout revendu pour acheter celle qui était, à l'époque, la montre de mes rêves : une Breitling Crosswind bicolore (j'ai encore l'étiquette d'origine, 8000 $, soit si je me souviens bien autour des 3 briques). Je n'ai porté ensuite qu'elle pendant environ 5 ans, nuit et jour, elle en a vu de toutes les couleurs... Et puis après 5-6 ans je me suis lassé... Aujourd'hui je n'aime plus les chrono, je n'aime plus les chiffres romains, je n'aime plus l'or jaune et je m'intéresse aux calibres plus exclusifs... Quelque part, j'y suis attaché, j'ai beaucoup de souvenirs avec elle, mais je ne la porte plus, elle attend sagement au fond d'un tiroir, et je la vois de plus en plus comme un capital immobilisé inutilement. Donc je pense sérieusement la revendre, ainsi que d'autres belles pièces que j'ai achetées entre-temps (comme l'Ingé) pour m'acheter "LA" pièce ultime, si tant est qu'elle existe. Mais est-ce que cela en vaut la peine ? Sachant que ça risque de se terminer comme la Breitling, à savoir que dans 5 ans elle sera bien cognée (et aura perdu au moins la moitié de sa valeur, ce qui fait mal au coeur), que j'en serai lassé, et que je repartirai en quête d'un éphémère graal...
Pour info, j'ai en ce moment deux CHI : l'une pour la DJII (avec les chiffres bleus sur cadran gris). Je l'ai essayée il y a quelques jours, elle est très belle (alors qu'à la base je n'aime pas trop cette marque), mais je trouve la lunette trop brillante, et le contraste des aiguilles un poil faible (la lisibilité de l'heure, surtout dans de mauvaises conditions, est une priorité pour moi). Pour moi c'est quand même difficilement portable au quotidien, dans le metro, etc. L'autre c'est pour la PAM359 (la aussi on a un boitier poli mais il n'a pas le coté "facettes" de la Rolex, et je pense qu'on peut le faire éventuellement brosser, non ?). En fait ce ne sont pas des CHI ultimes, plus des coups de coeur, car il y a d'autres petits trucs dont je sais qu'un jour, je les voudrai : un cadran guilloché ou un squelette, ou encore un tourbillon...
Donc je me demande si je ne ferais pas mieux de garder mes montres actuelles (ou de les revendre tranquillement en prenant mon temps et en gardant l'argent de coté pour une éventuelle CHI), en achetant éventuellement entre temps d'autres petits pièces (à moins de 1000 €) pour la vie de tous les jours (dans cette gamme là il y en a plusieurs qui me plaisent beaucoup... paradoxalement j'ai plus de facilité à trouver une montre qui me plait à 1000 € plutôt qu'à 6000...).
Et pour mes coups de coeur, je n'aurai qu'à imprimer un poster, comme ça je les verrai tous les jours, je n'aurai pas peur qu'elles s’abîment et je pourrai les remplacer facilement !
Ou alors je craque pour la PAM (qui a ma préférence à ce jour, mais pour combien de temps ?). Ou la roro qui se revendra plus facilement, je crois...
Bref, c'est mon dilemme du moment, et je tourne en rond...
Invité Invité
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 15:50
Ca se complique ...
tu sais pas trop que tu veux, finalement ...
Un temps de réflexion supplémentaire semble s'imposer
Edit
Et pour mes coups de coeur, je n'aurai qu'à imprimer un poster, comme ça je les verrai tous les jours, je n'aurai pas peur qu'elles s’abîment et je pourrai les remplacer facilement !
on ne vit qu'une fois ...
Piotr65 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : Helvétie Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 15:54
Lassiwala a écrit:
Ou alors je craque pour la PAM (qui a ma préférence à ce jour, mais pour combien de temps ?). Ou la roro qui se revendra plus facilement, je crois...
Ah oui, tu n'as pas l'air très décidé. Je ne sais pas si penser à la revente avant l'achat est une bonne option, mais je crois pouvoir te rassurer concernant la facilité avec laquelle partent les Panerai d'occasion
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 15:58
En fait je sais ce que je veux, mais ça n'existe pas, alors je dois faire un compromis. De toutes façons, attendant d'être riche et célèbre, il faudra déjà que je me passe de tourbillon, et probablement de squelette (la swatch B&S ne compte pas). Alors je me fixe des priorités, et les montres qui réunissent le plus de critères positifs sont les deux modèles cités...
Sinon il m'est revenu en tête un phrase qui j'ai lue ici, je ne sais plus quel FAMeur l'avait écrit (qu'il me pardonne) :
"Tant qu'on n'achète rien, on possède tout car on peut tout choisir encore."
Ca montre bien l'état d'esprit dans lequel je suis, là...
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 15:59
prends le temps de réfléchir,ça viendra tout seul
pour moi ce serait une gmt II
ou sinon
alpina startimer pilot chrono...
ensuite 1 pam 112 ou une bell&ross 01.92 et la il me resterait de quoi faire un cadeau a ma femme
a voir....
Invité Invité
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 16:03
Comme César .... GMT !
on va réussir à le convaincre !
pas fragile, mettable quotidiennemnt et revente assurée que demande le peuple !
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10259 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 16:05
Comme j'ai déjà une PAM à 3000€ donc je prendrai une rolex sub à 6000€
sopal1 Passionné de référence
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 16:08
1 à 6000 € pour avoir une vraie belle montre.
luimeme Membre super actif
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 16:12
1 a 6000. probablement une Glashuette Original Sixties square si elle etait un poil moins grosse (ou peut etre une chaumet Dandy Arty, mais ca fait un peu too much)
auto Membre Hyper actif
Nombre de messages : 650 Age : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/04/2009
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 16:14
1 à 6000
En ce moment ca serait une reverso 976
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 16:43
Lassiwala a écrit:
Je vois que la majorité est pour une seule, avec une démarche progressive que je comprends (on commence par une petite, puis plusieurs, puis on les revend pour monter en gamme, puis quand on en a plusieurs on monte encore, etc). Ainsi, on augmente progressivement son capital, jusqu'à atteindre parfois une somme importante... Mais quand on fait le choix de "LA" montre ultime, ose-t-on l'exposer a tous les risques de la vie quotidienne ?
J'ai eu cette démarche il y a une dizaine d'années. J'avais une petite collection, celle de mes débuts, faites de nombreuses montres de peu de valeur (souvent des quartz). J'ai tout revendu pour acheter celle qui était, à l'époque, la montre de mes rêves : une Breitling Crosswind bicolore (j'ai encore l'étiquette d'origine, 8000 $, soit si je me souviens bien autour des 3 briques). Je n'ai porté ensuite qu'elle pendant environ 5 ans, nuit et jour, elle en a vu de toutes les couleurs... Et puis après 5-6 ans je me suis lassé... Aujourd'hui je n'aime plus les chrono, je n'aime plus les chiffres romains, je n'aime plus l'or jaune et je m'intéresse aux calibres plus exclusifs... Quelque part, j'y suis attaché, j'ai beaucoup de souvenirs avec elle, mais je ne la porte plus, elle attend sagement au fond d'un tiroir, et je la vois de plus en plus comme un capital immobilisé inutilement. Donc je pense sérieusement la revendre, ainsi que d'autres belles pièces que j'ai achetées entre-temps (comme l'Ingé) pour m'acheter "LA" pièce ultime, si tant est qu'elle existe. Mais est-ce que cela en vaut la peine ? Sachant que ça risque de se terminer comme la Breitling, à savoir que dans 5 ans elle sera bien cognée (et aura perdu au moins la moitié de sa valeur, ce qui fait mal au coeur), que j'en serai lassé, et que je repartirai en quête d'un éphémère graal...
Pour info, j'ai en ce moment deux CHI : l'une pour la DJII (avec les chiffres bleus sur cadran gris). Je l'ai essayée il y a quelques jours, elle est très belle (alors qu'à la base je n'aime pas trop cette marque), mais je trouve la lunette trop brillante, et le contraste des aiguilles un poil faible (la lisibilité de l'heure, surtout dans de mauvaises conditions, est une priorité pour moi). Pour moi c'est quand même difficilement portable au quotidien, dans le metro, etc. L'autre c'est pour la PAM359 (la aussi on a un boitier poli mais il n'a pas le coté "facettes" de la Rolex, et je pense qu'on peut le faire éventuellement brosser, non ?). En fait ce ne sont pas des CHI ultimes, plus des coups de coeur, car il y a d'autres petits trucs dont je sais qu'un jour, je les voudrai : un cadran guilloché ou un squelette, ou encore un tourbillon...
Donc je me demande si je ne ferais pas mieux de garder mes montres actuelles (ou de les revendre tranquillement en prenant mon temps et en gardant l'argent de coté pour une éventuelle CHI), en achetant éventuellement entre temps d'autres petits pièces (à moins de 1000 €) pour la vie de tous les jours (dans cette gamme là il y en a plusieurs qui me plaisent beaucoup... paradoxalement j'ai plus de facilité à trouver une montre qui me plait à 1000 € plutôt qu'à 6000...).
Ok, merci pour les précisions.
La PAM est un excellent compromis à mon avis, elle peut se faire un peu habillée en y mettant un joli crocodile, baroudeuse avec une cuir épais, balnéaire avec le caoutchouc ou nato, elle remplirait pas si mal la fonction de montre ultime à tout faire, de plus elle est équipée d'un nouveau calibre manuf plutôt robuste et fiable, ce qui ne gâche rien, et facilement revendable sans grosse perte en cas de lassitude. Bref, elle rempli bien ton cahier des charges.
MJPAA Passionné absolu
Nombre de messages : 2603 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 16:44
C. Tobini a écrit:
C'est un peu réchauffé comme sujet
Je réponds quand même 1 x 6000 (mais je ne sais pas laquelle)
+1
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 16:56
Kerangaro a écrit:
Une jaeger master control geographic ou une master moon par ex. ferait très bien l'affaire (même si ça excède un peu le budget.)
Shanks a écrit:
Un peu beaucoup, la Master Moon tape un peu au-dessus des 8000
J'aime beaucoup la Jaeger-LeCoultre Master World Geographic, en particulier l'heure qui change quand on fait défiler les villes avec la couronne à 10h. Mais, hélas, la Jaeger-LeCoultre Master World Geographic ça commence à 8000€ en acier.
christcart Membre éminent.
Nombre de messages : 17740 Age : 61 Localisation : Valence Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 16:56
Une PAM312 à 5600€ + quelques bracelets pour arriver à 6000€...
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22196 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 17:44
Piotr65 a écrit:
Apia33 a écrit:
et les 1000 € restants de côté pour une deuxième belle CHI de Pam d'occasion par exemple
Faudra attendre que la cote baisse un peu quand même
Shanks a écrit:
Apia33 a écrit:
1000 € restants de côté pour une deuxième belle CHI de Pam d'occasion par exemple
Si tu trouves une PAM d'occaz à 1000 euros méfie toi quand même un peu
Je voulais dire que je mettais les 1000 € restants de côté, et rebolote mode "économisation" jusqu'à atteindre le prix de la Pam
Je sais bien qu'il n'y a pas de Pam à 1000 € d'occasion, en tout cas des vraies
Shanks Modérateur
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 17:49
Apia33 a écrit:
T'es sûr ?
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22196 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 17:56
Shanks a écrit:
Apia33 a écrit:
T'es sûr ?
Malheuresement oui Je suis de tout coeur avec toi également et je partage ta tristesse
_________________ Alexandre... | Instagram : Apiacreations CEO de ZEALANDE
blancpain69 Membre très actif
Nombre de messages : 179 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/10/2010
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 18:09
3 à 2000 mais des vintages ! Et la cela devient tout de suite bien plus intéressant !!!
Shanks Modérateur
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 18:11
blancpain69 a écrit:
3 à 2000 mais des vintages ! Et la cela devient tout de suite bien plus intéressant !!!
Tout dépend si on est branché vintage.
Tiens, au passage, merci de réduire ta signature à UNE ligne. Merci
Kerangaro Membre référent
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 18:26
lithium a écrit:
Kerangaro a écrit:
Une jaeger master control geographic ou une master moon par ex. ferait très bien l'affaire (même si ça excède un peu le budget.)
Shanks a écrit:
Un peu beaucoup, la Master Moon tape un peu au-dessus des 8000
J'aime beaucoup la Jaeger-LeCoultre Master World Geographic, en particulier l'heure qui change quand on fait défiler les villes avec la couronne à 10h. Mais, hélas, la Jaeger-LeCoultre Master World Geographic ça commence à 8000€ en acier.
Elle est belle n'est-ce pas ? Une belle complication en plus... Punaise l'ancienne version était bien moins chère... L'inflation est partout
blancpain69 Membre très actif
Nombre de messages : 179 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/10/2010
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 18:33
Shanks a écrit:
Tiens, au passage, merci de réduire ta signature à UNE ligne. Merci
Voilà qui est fait ! Désolé !
SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 18:34
une seule à 6000 sans aucune hésitations
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 19:06
Bonsoir,
Au début de ma passion pour les montres il y a quelques années j'aurais voté 3 à 2000€
Mais désormais, je dis sans hésiter: une montre à 6000€ comme celle-ci:
... au début j'ai acheté quelques montres à 2000€, elles me plaisaient, mais bon j'en ai revendu quelques-unes, et désormais je porte tous les jours une montre dans les 6000€. Pas mal de FAMeurs ont parcouru "le même chemin": d'abord acheter deux ou trois à montres dans les 2000€ et puis se réorienter, éventuellement en revendre, et viser plus haut. Par exemple, ZEN lui même a conseillé dans un article aux "débutants": "Commencer par une grosse pièces".
oliver83 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4182 Age : 50 Localisation : Entre Aix et La Ciotat Date d'inscription : 16/08/2009
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 19:14
Je réponds à côté, mais sans doute deux à 3000€ : - Speedmaster - 16710 d'occasion, ou Panerai
seneby Membre Actif
Nombre de messages : 54 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: Si vous aviez 6000 € à dépenser Jeu 23 Fév - 19:19
Pas de grande originalité, mais une seule, élégante et d'une grande maison (Zenith, JLC...)