Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Une question à la noix, pour finir...... Ven 29 Déc - 11:10
l'année : fer doux.Certaines montres , je pense à la Panerai "grand Nord ", ou à l'Overseas , par exemple ont une cage en fer doux pour , je pense des quetions d'antimagnétisme. Alors question: 1: késaco le fer doux ? un fer ramolli ? liquide ? LOL , ou un alliage particulier , 2 : est-ce vraiment efficace ? 3 : existe-t-il d'autres métaux ou alliages utilisés , et aussi efficaces 4: et bien sur , céti encore notre cher et bon vieux Louis Ab. Bréguet qui est à l'origine de cette trouvaille ?
merci d'avance .pépégui
PS : les ceusses qui touvent ces questions stupides, et ben, y passent leur chemin
villerville Membre super actif
Sujet: Re: Une question à la noix, pour finir...... Ven 29 Déc - 11:12
Pas de réponse pour le fer doux, mais le titane est aussi amagnétique. Donc pas besoin de cage de fer doux dans une montre titane.
Amitiés,
V.
Invité Invité
Sujet: Re: Une question à la noix, pour finir...... Ven 29 Déc - 11:14
un début de réponse
Le fer doux est du fer pur, alors que l'acier est un alliage de fer et de carbone. Le fer doux et l'acier s'aimantent lorsqu'ils sont placés dans le champ magnétique d'une bobine, mais lorsqu'on interrompt le courant dans la bobine, le fer doux cesse d'être aimanté alors que l'acier conserve son aimantation.
H3
H7 Membre super actif
Nombre de messages : 469 Age : 47 Localisation : vincennes RP Date d'inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Une question à la noix, pour finir...... Ven 29 Déc - 11:49
C'est pas vraiment objectif mais ça peut aider
Premières montres aux alliages spéciaux La protection antimagnétique dont bénéficie la nouvelle Overseas s’inscrit dans un ample contexte historique qui a vu Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture au monde sans interruption d’activité depuis sa fondation en 1755, s’intéresser très tôt à la problématique liée au magnétisme. En 1846, signée de la marque genevoise, est déjà réalisée la première montre conçue de telle manière à ce qu’elle demeure insensible aux effets du magnétisme: spiral, balancier et ancre étaient façonnés dans des alliages de bronze spéciaux. L’usage de spiraux en palladium est testé en 1862, année qui marque l’entrée de Vacheron Constantin au sein de l’Association pour la recherche des matériaux non magnétiques. La marque franchit un pas décisif en 1885, avec la fabrication de la première montre signée Vacheron Constantin dont l’assortiment intégral est conçu de manière à résister aux effets du magnétisme: un alliage de palladium est utilisé pour le balancier, le spiral, la roue d’ancre et le corps de l’ancre, alors que l’ancre elle-même est en bronze et que la roue d’échappement est façonnée dans l’or.
"Tribune des Arts - No 325 - Octobre 2004"
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Une question à la noix, pour finir...... Ven 29 Déc - 11:54
la cage en fer doux c'est une cage de faraday :
Rolex Millgauss ( 1000 gauss) pour le CERN IWC ingénieur IWC Mk XII, Mk XV et Mk XVI Timefcators PRS 14 et Dreamtrough Sinn Damasko
Dynamo
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Une question à la noix, pour finir...... Ven 29 Déc - 14:10
Donc, Dynamo, si j'ai bien compris , en cas d'orage, je me mets à l'abri au creux de ma montre , et suis prorégé de la foudre !
Vert Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : Bruxelles.be Date d'inscription : 19/10/2006
Sujet: Re: Une question à la noix, pour finir...... Ven 29 Déc - 21:39
le fer doux est une variété d'acier avec très peu de carbone, le fer pur est trop mou antimagnétique ne veut pas dire qu'il repousse la foudre, ça n'a rien à voir